Interview đŸŽ€ : DĂ©couverte de Salesforce ☁ par Ahmed notre nouveau stagiaire

benahm
KlintForce
Published in
3 min readSep 13, 2021

Ahmed DJEMA est notre nouveau stagiaire 👹‍🎓, il a pris contact đŸ€™ avec moi cet Ă©tĂ© ☀ pour l’aider Ă  trouver un stage đŸ’Œ, je lui ai recommandĂ© Salesforce ☁ il s’est ensuite vite former dessus et montrer son intĂ©rĂȘt/motivation đŸ’Ș pour faire un stage Salesforce, aujourd’hui il nous a rejoints et c’est l’occasion de lui poser quelques questions sur sa dĂ©couverte de cet Ă©cosystĂšme ☁

Allez 1,2..1,2, c’est bon le micro đŸŽ€ fonctionne, c’est parti 😊 !

Bienvenue chez Klint Ahmed, peux-tu déjà te présenter briÚvement ?

Je m’appelle Ahmed. Je suis Ă©tudiant 🎓 en derniĂšre annĂ©e de Master IngĂ©nierie de la Statistique 🔱 Ă  l’universitĂ© de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et je suis un passionnĂ© d’histoire et de cinĂ©ma.

Intéressant peux-tu nous en dire plus sur les passions que tu viens de citer ?

Pour autant que je m’en souvienne, j’ai toujours Ă©tĂ© un fan du 7Ăšme art đŸŽ„ 🎭. J’apprĂ©cie tous les genres en gĂ©nĂ©ral, mais j’avoue avoir un faible đŸ€ pour les drames et les thrillers. En ce moment, je suis plus tournĂ© vers les thrillers corĂ©ens đŸ‡°đŸ‡·.

Pour ce qui est de l’histoire, j’y ai pris goĂ»t trĂšs tĂŽt en feuilletant des encyclopĂ©dies 📚 illustrĂ©es đŸ–Œïž. Avec le temps, c’est devenu une vĂ©ritable passion pour moi et c’est toujours le cas aujourd’hui 😁.

TrÚs bien, et du coup comment as-tu découvert Salesforce ?

J’ai dĂ©couvert Salesforce ☁ durant ma recherche de stage de fin d’études 🎓, par le biais d’Ahmed BENSAAD qui est architecte technique Salesforce. C’est lui qui m’a conseillĂ© de m’orienter vers cette plateforme. DĂšs lors, j’ai dĂ©cidĂ© de suivre un parcours de formation 📖 pour devenir consultant SalesforceđŸ‘šâ€đŸ’».

D’accord et donc comment est-ce que tu t’es formĂ© sur Salesforce ?

J’ai suivi une formation sur la plateforme Trailhead ⛰, qui je pense est le meilleur moyen pour acquĂ©rir les bases de l’outil Salesforce ☁. L’avantage de cette formation est qu’elle permet de mettre en pratique ⚒ les compĂ©tences acquises Ă  travers diffĂ©rents types d’exercices (quiz, projets đŸ—ïžâ€Š). On peut accompagner cette formation en parcourant les diffĂ©rents forums 💬 liĂ© Ă  Salesforce ou encore en suivant des tutoriels sur YouTube đŸ“ș.

Avant de dĂ©crocher le stage, j’avais accumulĂ© en tout 25 badges et 25k points sur Trailhead 🏆 et depuis, je continue encore Ă  me former. En ce moment, je me focalise surtout sur les badges importants pour prĂ©parer la certification 📜 Administrateur.

Trùs bien et qu’est-ce qui t’as plu sur la plateforme Salesforce ?

Ce qui me plait le plus sur la plateforme Salesforce ☁ est certainement sa polyvalence. Au-delĂ  d’offrir une solution 🧰 pour la gestion de relation client, Salesforce propose aussi d’autres trĂšs bons outils, exemple pour faire de l’analytique 📊 et de la data visualisation 📈. Je pense notamment Ă  Tableau qui a Ă©tĂ© rachetĂ© 💰 par Salesforce et qui est un logiciel phare 🌟 dans le monde de l’analytique.

À cela, on pourrait ajouter la rĂ©gularitĂ© des mises Ă  jour 🆕 de la plateforme. Cela prouve que Salesforce ☁ est toujours en quĂȘte d’amĂ©lioration et d’innovation 🚀.

Entendu, et quels sont les objectifs que tu t’es fixĂ© pour cette premiĂšre expĂ©rience Salesforce (stage) ?

Mon objectif 🎯 principal durant ce stage est d’acquĂ©rir le maximum de compĂ©tences fonctionnelles et techniques ⚙ sur la plateforme Salesforce ☁ (administration, dĂ©veloppement APEX, Visualforce, Lightning
).

J’ai aussi pour objectif de passer des certifications 📜 Salesforce. Je compte dĂ©buter avec la certification administrateur đŸ–±ïž pour ensuite enchainer avec d’autres, selon les compĂ©tences que j’aurai dĂ©veloppĂ©es.

Super ! Merci Ahmed pour ce retour d’expĂ©rience sur ta dĂ©couverte de Salesforce et encore bienvenue Ă  Klint

Merci Ă  toi pour cette opportunitĂ© 👌

--

--

benahm
KlintForce

Salesforce Technical Architect đŸ‘·â€â™‚ïžâš’ïžđŸ’»â˜ïž