Ma première application ⚡ sur le Salesforce ☁️ AppExchange

benahm
KlintForce
Published in
4 min readApr 12, 2020
Développer une application pour l’AppExchange

L’AppExchange 🛒 est une place de marché d’applications tierces qui fonctionnent sur la plateforme Lightning, dans le but étendre les fonctionnalités de Salesforce

Dans cet article, je vais vous présenter ma première application (composant Lightning ⚡) sur l’AppExchange, mais avant ça, je vais rapidement vous décrire les étapes que j’ai suivies 😉.

1. Trouver l’idée 💡

Une étape importante, qui vous permet de définir le but de votre application et cadrer la problématique métier qu’elle va résoudre, il est aussi recommandé de bien définir les fonctionnalités à inclure dans la V1 (MVP) et ceux à implémenter à posteriori

Pour ma part j’ai opté pour une idée simple (réalisable sous forme de composant Lightning) afin de raccourcir le temps de développement

2. Construisez votre application 🏗️

Une fois le périmètre de l’application définie, il est temps de commencer à la développer 💻.

Dans cette étape, il est important de garder en tête que Salesforce va faire une revue de sécurité 🔒 sur votre code, donc il faut faire attention aux problématiques de sécurités comme par exemple les injections SOQL. afin de se sensibiliser aux failles possibles, Salesforce recommande de suivre ce trail sur Trailhead 🎓 : Develop Secure Web Apps

Dans mon cas, j’ai opté pour l’utilisation du nouveau framework Lightning Web Component de Salesforce qui m’a permis de développer mon composant sans avoir à utiliser de l’Apex

3. Packagez votre application 📦

Une fois votre application développée, il faut faudra la packager sous forme d’un package, dans la plupart du temps en managed package (avec un namespace) qui peut être mise à jour et qui permet de protéger l’accès à votre code

Notez qu’il existe deux types de packages première et seconde génération, je vous recommande la seconde génération (2GP) où la création de package se fait directement via la ligne de commande avec le Salesforce CLI (sfdx)

4. Créer un listing sur l’AppExchange 🛒

Une fois votre package est prêt, il suffit de le lier à votre org ☁️ partner. ensuite vous pourrez créer le listing de votre application depuis la partner community de Salesforce (l’accès publishing est requis)

Le listing permet de remplir les informations 📝 qui vont s’afficher sur l’AppExchange (logo, captures, descriptions..), il permet aussi de décrire votre business plan qui devra être validé par Salesforce

Configuration du listing AppExchange

Note : vous pouvez prévisualisez 👁️ votre listing sur l’AppExchange avant sa publication

5. Passez la revue de sécurité 🔐

Une fois votre business plan est validé, vous pourrez soumettre votre application à la revue de sécurité 🔒.

Il est requis de scanner 🔍 votre code avec l’aide du “Partner Security Portal” et de donner des accès à une org, sur laquelle votre application est déjà installé

Soumettre à la revue de sécurité

Une fois votre application est soumise à la revue sécurité, il faudra patienter ⏳ entre 4 à 6 semaines 🤞 (pour moi cela a pris juste 2 semaines 😊, surement dû au faite que c’est un composant Lightning)

6. Marketez votre application 📢

Félicitations 🎉, si vous arrivez à cette étape cela veut dire que votre application est validée et disponible sur l’AppExchange 🛒

Il faut maintenant partagez votre application pour qu’elle soit téléchargée et utilisée, donc je profite de ce poste pour marketer la mienne 😁

Simple Gauge Lightning Component

Simple Gauge : est un composant Lightning gratuit 🆓 qui permet d’afficher un champ pourcentage 💯 sous forme d’une jauge

Une fois installé, il devient disponible sur l’App Builder des pages d’enregistrement

Ajout du composant “Simple Gauge” à la page d’enregistrement d’une opportunité

Le composant est configurable ⚙️, vous pouvez adapter le titre et choisir le champ depuis lequel le composant prend sa valeur

Par défaut la jauge est configurée pour s’afficher en :

  • Rouge 🔴 pour une valeur qui est entre 0% et 33%
  • Jaune 🟡 pour une valeur qui est entre 33% et 66%
  • Vert 🟢 pour une valeur qui est entre 66% et 100%

Ces limites et couleurs sont configurables

Mise à jour de la valeur du champ Probabilité de l’Opportunité

Le composant s’anime 🌟 lors de l’affichage et se synchronise 🔄 automatiquement avec le champ pourcentage configuré

Ci-dessous 👇 le lien vers mon composant sur l’AppExchange, j’espère que vous allez appréciez sa simplicité pour me laisser une bonne revue 👌

--

--

benahm
KlintForce

Salesforce Technical Architect 👷‍♂️⚒️💻☁️