Notre Top 10 des nouvelles fonctionnalités de la release Spring’23 🍃 de Salesforce ☁️

benahm
KlintForce
Published in
8 min readDec 28, 2022

Bonne année 2023 🎉! Nous espérons que cette année apportera bonheur, santé et réussite à tous 🥳. Alors que la nouvelle année commence 🎊, nous sommes ravis de partager avec vous notre Top 10 des fonctionnalités 🌟 qui arrivent avec la nouvelle mise à jour “Spring ‘23” de Salesforce 🍃

Voici les dates clés 📅 pour cette mise à jour :

  • Début de la prévisualisation en Sandbox🧪 : 06 janvier
  • Week-ends de mise en Production 🚀 : 13 janvier, 03 et 10 février

1) Activation automatique de la MFA 🔐

Salesforce va automatiquement activer la double authentification 🔒 pour les connexions directes. Ce processus sera déployé en plusieurs étapes au cours de 2023, Avec la mise à jour “Spring ‘23” 🍃. À l’avenir, la double authentification sera une partie obligatoire du processus de connexion à Salesforce ☁️. Pour éviter tout perturbation potentielle 💥 pour vos utilisateurs, il est recommandé 💡 d’activer la double authentification dès que possible.

2) Field History Tracking pour les activités 📜

Salesforce a ajouté une nouvelle fonctionnalité 🆕 qui permet aux utilisateurs d’avoir l’historique de mise à jour de champs sur les événements 📅 ou les tâches ✅. Pour l’activer, les administrateurs peuvent aller dans l’Object Manager dans Setup, activer Set History Tracking et sélectionner jusqu’à six champs sur l’objet Événement ou Tâche 📂. L’historique d’activités 📜 apparaîtra dans l’onglet Lié sur les pages d’événement et de tâche par défaut, ou les admins peuvent ajouter le composant “Activity Record History” 📈 à n’importe quelle page Lightning personnalisée d’événement et de tâche 📄.

3) Rapports et tableaux de bord 📊

Spring ’23 🍃 permettra aux utilisateurs de configurer des filtres de rapport personnalisés 🔍 pour l’utilisateur 🙋‍♂️ courant. Cela peut être utile 💡 pour créer des rapports 📊 qui personnalisent les résultats 📈 pour chaque membre de l’équipe 💪.

Vous pouvez maintenant vous abonner à jusqu’à 15 rapports & tableaux de bord 📈📊. La limite précédente était de 7 🔒.

Cette mise à jour introduira une nouvelle fonctionnalité appelée “collections”, qui permet aux utilisateurs d’organiser 📂, d’accéder 🔍 et de partager 🤝 leurs rapports 📊 et tableaux de bord 📈 en un seul endroit. Cette fonction peut être activée ✅ dans les paramètres de rapports et de tableaux de bord 🔧 ou de paramètres Analytics. Pour créer une collection, les utilisateurs peuvent accéder au lanceur d’application et sélectionner Analytics 📊, puis cliquer sur + dans le panneau Collections 🗂️ sur la page d’accueil unifiée et entrer un nom 📝 et une description facultative pour la nouvelle collection.

4) Gestion des listes de valeurs🔠

Nous avons de nouvelles fonctionnalités 🆕 dans la mise à jour Spring ’23 🍃 pour gérer et nettoyer les liste de valeurs. Ces fonctionnalités incluent la possibilité de supprimer en masse 🗑 des valeurs inactives, de les gérer en masse (supprimer 🗑, activer 🚀, désactiver 🚫 ou remplacer 🔄) et de limiter le nombre de valeurs inactives 🔒 afin d’améliorer les performances💪. En outre, Salesforce a ajouté des champs facultatifs de type picklist pour les pronoms et l’identité de genre 🌈 sur les objets Lead, Contact et Person Account 📂 afin de permettre aux entreprises de collecter des données plus inclusives 🌟 sur leurs clients.

5) Experience Cloud ⛅

La mise à jour “Spring ‘23” 🍃 inclut plusieurs nouvelles fonctionnalités 💡 (en bêta 🧪) pour les sites Lightning Web Components (LWC) 💻 : le composant “Actions Bar” 🔄, le composant “Notifications” 🔔 et le composant “Record Detail” 📝. Ces fonctionnalités 💡 permettent d’accéder des actions configurées🔄, de consulter les notifications 🔔 et de visualiser et éditer des enregistrements 📝 sur les sites LWC 🌐.

Les nouveaux types de métadonnées API DigitalExperienceBundle 📂 et DigitalExperienceConfig 📄 (désormais en GA 🎉) peuvent être utilisés pour déployer des sites LWC améliorés 💻 et facilement suivre les modifications 📊 effectuées sur eux 💻. Cela permet également le déploiement partiel de sites LWC 🌐, offrant un meilleur contrôle sur les mises à jour 🔄 envoyées en production 🚀.

6) Mises à jour sur le Sharing 👁️

Dans la mise à jour “Spring ‘23” 🍃, Salesforce permettra aux utilisateurs 🙋‍♂️ de visualiser la hiérarchie de partage de comprendre 💡 qui y a accès 🔓à un enregistrement. Les utilisateurs peuvent également voir la raison 🤔 pour laquelle un utilisateur a accès à un enregistrement et savoir si l’accès d’un utilisateur est bloqué par une règle de restriction 🚫.

Et Salesforce teste en bêta 🧪 une fonctionnalité 🆕 visant à améliorer 🔝 la vitesse 🏎️ de calcul 🔢 automatique des règles de partage pour l’objet Compte. On s’attend à ce que cette fonctionnalité entraîne un recalcul plus rapide 🔄 des règles de partage pour le compte.

7) Lightning Builder 🏗️

Dans la mise à jour “Spring ‘23” 🍃, nous pourrons personnaliser les pages (Bureau) de prévisions (Forecast)🛠️ en utilisant le Lightning App Builder 🏗️, ce qui peut être utile 💡 pour les dirigeants commerciaux qui doivent suivre et prévoir les données de vente 💰 de manière à répondre aux besoins spécifiques 📝 de leur entreprise 🏢.

Les actions dynamiques pour les objets standard 📋 sont maintenant disponibles de manière générale ✅ (bureau 💻), permettant aux entreprises 🏭 d’ajouter plus de flexibilité 🧩 et de contrôle aux actions 🔄 sur leurs pages d’enregistrement 📝. Auparavant, les actions dynamiques étaient disponibles de manière générale uniquement pour quelques objets standard.

Avec la mise à jour “Spring ‘23” 🍃, Dynamic Forms 📝 peut désormais être utilisé pour améliorer les pages de dossiers de cas et de leads 📄. Cette fonctionnalité 💪 était auparavant seulement disponible pour certaines pages de dossiers 📄 (Compte, Compte de personne, Contact et Opportunité).

8) Salesforce Flow 🔀

Flow maintenant permet 🔓 d’intégrer des données externes 📊 et d’automatiser les processus 🔄 d’intégration, en utilisant l’action HTTP Callout (Beta 🧪). Cela peut être fait sans écrire de code 💻 ou en utilisant un service intermédiaire comme Mulesoft.

Les Composants Interactifs (en bêta 🧪) permettent aux administrateurs de créer des écrans 📺 qui ressemblent à des applications de type “single-page”, en permettant aux composants 🔧 de réagir les uns aux autres 🤝 sur le même écran 🖥️. Cette fonctionnalité réduit le nombre d’écrans 🖥️ que les utilisateurs 🙋‍♂️ doivent naviguer 🧭.

Vous pouvez maintenant voir les descriptions d’éléments 📝 sur le Canva 🖌️ des flux (en mode Auto-Layout), ce qui améliore la clarté 🌟 et la maintenabilité 👍.

L’outil Migrate to Flow 🛠️ peut désormais également convertir ➡️ les processus Process Builder 🔄 en flux, ce qui va aider les entreprises 🏭 à rationaliser leurs processus et à tirer parti des fonctionnalités avancées 💪 de Salesforce Flow 🔀.

9) DevOps Center📦

Le DevOps Center est maintenant généralement disponible ✅. Avec cet outil ⚒️, les administrateurs/développeurs 🧑‍💻 peuvent gérer leurs changements 🔄 et les versions en utilisant une interface de point-and-click 🖱️ ou directement depuis le système de contrôle de source 🔒, ou une combinaison des deux 🤝. Le DevOps Center gère les branches de contrôle de source 🌿 afin que les développeurs 💻 et les admins 🖱️ puissent se concentrer sur les tâches d’implémentation📝. Cette fonctionnalité peut être utile 💡 pour rationaliser le processus de gestion des changements et des versions 🚀 et aider les équipes à travailler de manière plus efficace 💪.

10) Développement💻

<template>
<div lwc:ref="myDiv"></div>
</template>
export default class extends LightningElement {
renderedCallback() {
console.log(this.refs.myDiv);
}
}

Dans les Lightning Web Components 🌩️, nous pourrons désormais utiliser des refs 📌 pour accéder facilement aux éléments DOM. Auparavant, les developpeurs pouvaient uniquement utiliser querySelector() 🔍.

<!-- example.html -->
<template>
<template lwc:if={expression1}>
Statement 1
</template>
<template lwc:elseif={expression2}>
Statement 2
</template>
<template lwc:else>
Statement 3
</template>
</template>

Nouvelles directives conditionnelles améliorées (lwc:if, lwc:elseif, et lwc:else) qui remplacent les anciennes directives if:true et if:else ⚒️ dans les Lightning Web Components 🌩️.

List<Account> acc = [SELECT Id FROM Account WITH USER_MODE];
Account acc = new Account(Name='test');
insert as user acc;

La fonctionnalité “User Mode Database Operations” 🆕 est maintenant disponible 🎉, permettant aux développeurs d’exécuter des opérations de base de données et de recherche avec les FLS et accès d’objet de l’utilisateur en cours d’exécution 🤓, plutôt qu’en mode système par défaut 🖥️. Cela peut améliorer la sécurité 🔐 du code Apex en respectant l’accès 📜 de l’utilisateur en cours d’exécution.

Integer delayInMinutes = 5;
ID jobID = System.enqueueJob(new MyQueueableClass(), delayInMinutes);

La méthode System.enqueueJob inclut maintenant une paramètre facultative 🆕 qui permet de spécifier un délai 🕰️ (0–10 minutes) lorsqu’on ajoute des tâches à la file d’exécution asynchrone 📥. Cela peut être utile pour planifier des tâches 📅 à exécuter ultérieurement 🕰️.

%dw 2.0
input records application/csv
output application/apex
---
records map(record) -> {
FirstName: record.first_name,
LastName: record.last_name,
Email: record.email
} as Object {class: "Contact"}

DataWeave in Apex est actuellement en bêta 🧪 et permet aux développeurs 💻 d’utiliser la bibliothèque DataWeave de Mulesoft 📚 dans le runtime Apex pour transformer les données 📊 en différents formats 📃, ce qui facilite et rend plus efficace la transformation🔀.

--

--

benahm
KlintForce

Salesforce Technical Architect 👷‍♂️⚒️💻☁️