Notre Top 10 des nouvelles fonctionnalités de la release Winter ’24 ❄️ de Salesforce ☁️

benahm
KlintForce
Published in
6 min readAug 28, 2023

Une fois de plus, nous nous trouvons dans cette période de l’année où le plus grand événement de Salesforce ☁️, Dreamforce 📆 (Ah j’ai hâte d’y être ! 😊), n’est plus qu’à quelques semaines. Cependant, nous nous concentrerons ici sur la prochaine version Winter ’24 ❄️, afin de vous présenter notre liste du Top 10 des nouvelles fonctionnalités 🌟.

Voici les dates clés 📅 pour cette mise à jour :

  • Début de la prévisualisation en Sandbox🧪 : 25 Août
  • Week-ends de mise en Production 🚀 : 1 Septembre, 06 et 13 Octobre

C’est parti ✌.

1) Interface utilisateur 🎨

Depuis la version Summer ’23 ☀️, Salesforce a entrepris des améliorations sur l’interface utilisateur (contraste des couleurs et éléments de l’interface). Et cela se poursuit avec la version Winter ’24, dans le but de se conformer aux directives du W3C 📜.

2) Sandbox 🪣

La version Winter ’24 ❄️ est accompagnée de la fonctionnalité “Selective Sandbox Access”, qui nous permettra de limiter 🔒 l’accès à une Sandbox pendant le processus de création/actualisation 🔄.
Un administrateur Salesforce ☁️ 👨‍💼 peut accorder l’accès ✅ à des utilisateurs spécifiques via un groupe public, ainsi tous les utilisateurs inclus dans ce groupe conserveront leur adresse 📧 électronique (le suffix .invalid ne sera pas ajouté à leur adresse email), tandis que tous les autres utilisateurs seront gelés 🛡️ et ne pourront pas accéder 🚫 à la Sandbox.

3) Générateur d’applications Lightning 🏗️

Les formulaires dynamiques sont désormais pris en charge ✅ sur tous les objets standard qui ont été activés pour les composants Lightning ⚡Web (c’est-à-dire les objets pour lesquels des composants LWC 🧩 peuvent être ajoutés à leurs pages d’enregistrement 📄).

Avec les formulaires dynamiques sur mobile qui passe en GA ✅, vos utilisateurs mobiles📱 peuvent maintenant avoir la même expérience 🛠️ personnalisée que vos utilisateurs de bureau 💻.

4) Rapports & tableaux de bord 📊

Naviguez vers Configuration → “Paramètres des rapports et des tableaux de bord” puis activez ✅ l’option “Autoriser les utilisateurs à modifier le propriétaire du tableau de bord (Lightning Experience uniquement)”. Cela vous permettra de changer le propriétaire 👤 d’un tableaux de bord📊 Lightning ⚡. (note 📝 : l’autorisation “Voir toutes les données” ou “Voir les tableaux de bord de mon équipe” 🛡️ est nécessaire).

Vous pouvez désormais visualiser instantanément 👌 comment une formule récapitulative, intégrant la fonction PARENTGROUPVAL ou PREVGROUPVAL 🧮, affectera votre rapport. Avec le ⭐Summary Formula Builder 🏗️ amélioré, lorsque vous choisissez des options de regroupement, l’image de prévisualisation 🖼️ se met à jour pour illustrer l’impact de la formule sur le rapport 📊.

5) Ensemble d’autorisation🔒

Les administrateurs peuvent désormais visualiser 🔍 toutes les autorisations d’objet, d’utilisateur et de champ actives sur une seule page 📄 pour un ensemble d’autorisations à l’aide du nouveau 🆕 bouton “Voir le résumé (Beta)”.

Les messages d’erreurs récents ❌ sont désormais affichés 📺 sur les pages des groupes d’ensemble d’autorisations, et un nouveau bouton 🆕 ‘Recalculer’ 🔢 vous permet de déclencher un recalcul manuel. Auparavant, vous pouvez déclencher le recalcul qu’en effectuant une mise à jour 🔄 du groupe d’ensembles d’autorisations.

Vous pouvez désormais créer des rapports 📊 sur les ensembles d’autorisations et les groupes d’ensembles d’autorisations, par exemple, pour visualiser tous les utilisateurs assignés 👥

6) Hyperforce 🚀

Le processus de migration vers l’Hyperforce 🚚 est facilité par l’Assistant Hyperforce 👣, qui est maintenant généralement disponible ✅ pour les orgs de production et Sandbox. De plus, des améliorations 👌 ont été apportées à la phase Prepare 📝, comme la vérification des références codées en dur et la connectivité 📶.

De nouvelles régions 🌍ont été annoncées 📢 pour être accessibles avec Hyperforce 🚀. Voir ici .

7) Salesforce Backup 💾

Salesforce ☁️ Backup & Restore a été renommé à “ Salesforce Backup “ 💾, et le produit est maintenant généralement disponible. ✅

Salesforce Backup permet désormais d’exporter 📤 des données à partir d’une sauvegarde, afin de permettre l’utilisation d’outils tiers 🛠️ pour l’importation, lorsqu’une restauration échoue ❌ en raison de modifications sur le schéma de données (telles que l’ajout/suppression de champs).

8) Einstein GPT 🤖

Vous pouvez désormais créer des résumés d’appels 📞 vocaux et vidéo 📝 de clients à l’aide d’Einstein GPT 🤖, sous le nouvel onglet “ Résumé “ 📑.

Les commerciaux peuvent rapidement 👌créer des e-mails personnalisés pour les contacts et les prospects à l’aide d’Einstein GPT. ce dernier propose de générer du contenu pour les types de messages 💬 courants, comme les suivis ou les invitations 🤝 à des réunions.

Découvrez d’autres fonctionnalités d’Einstein GPT 🤖 dans la version Winter ‘24 ➡️ ici.

9) Salesforce Flow 🔀

Un nouvel élément 🆕 Custom Error ❌ est désormais disponible ✅ pour les flux de déclenchement, qui vous permettra de créer des messages d’erreur ciblés 🎯 pour vos utilisateurs finaux afin d’expliquer ce qui n’a pas fonctionné ou comment y remédier. Les messages d’erreur peuvent être affichés sur la page générale de l’enregistrement 📄 ou en tant qu’erreur sous un champ spécifique.

HTTP Callout est généralement disponible ✅ et prend désormais en charge les méthodes : PUT, PATCH, DELETE

Transformer les collections 🗂️ de données entre les ressources de flux avec le nouvel élément Transform (Beta) 🔄. Cela sera utile 👌pour transformer des données provenant d’un appel HTTP.

Les composants réactifs pour les flux d’écran 🔀 sont maintenant en version GA ✅, et le composant Display Text 📄 est désormais également réactif (en version bêta).

Lisez 📖 plus sur les nombreuses nouvelles fonctionnalités de Flow 🌟 ici.

10) Lightning Web Component 🌩️

import("c/analyzable")

Vous pouvez maintenant importer/instancier dynamiquement un composant ⚡ LWC 🧩, ce qui pourrait permettre d’éviter de systématiquement charger 📦 de gros modules dont vous n’avez pas besoin dans tous les cas.

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<LightningComponentBundle xmlns="http://soap.sforce.com/2006/04/metadata">
<apiVersion>58.0</apiVersion>
</LightningComponentBundle>

Lorsque vous ajoutez une version d’API à un composant 🔧, vous indiquez désormais au framework LWC 🌩️ de fonctionner comme il le faisait pour la release Salesforce☁️ correspondante. Cela permettra à Salesforce d’introduire des mises à jour ✨, des corrections ✔️ et des améliorations 💡 tout en supprimant progressivement les anciennes fonctionnalités dépréciées.

customElements.define()

Avec Lightning Web Security 🔒 (LWS) activé ✅, vous pourrez créer des éléments 🔧 personnalisés (Web standard) au sein de vos composants web Lightning ⚡.

lightning/platformWorkspaceApi // LWC Workspace API (beta)
lightning/logger // Instrumentation API (beta)
lightning/toast // now GA
lightning/toastContainer // now GA

De nouveaux modules de l’API LWC 📦 ont été ajoutés ➕ et certains sont maintenant en GA ✅.

Lisez 📖 plus sur le développement/LWC new features ➡️ ici

--

--

benahm
KlintForce

Salesforce Technical Architect 👷‍♂️⚒️💻☁️