[FR] 1001menus lève 1,35 millions d’euros pour aider les restaurateurs européens à gérer simplement leur visibilité sur Internet

Elaia
Elaia
Published in
3 min readNov 12, 2013

1001 Menus, start-up spécialisée dans la visibilité sur Internet des restaurants annonce aujourd’hui une levée de fonds d’1,35 millions d’euros. Le tour de table a été mené par Elaia Partners (Criteo, Scoop.it, Mirakl) accompagné des actionnaires historiques : L’Accélérateur, Frédéric Montagnon (Ebuzzing) et Jean-Marc Bouhélier (Photobox). Trois nouveaux business angels, Jacques-Antoine Granjon (Vente-Privée), Michel de Guilhermier (L’Accélérateur) et Gilles Samoun (Qualys Inc.) participent également à cette levée de fonds.

1001 Menus permet aux restaurants de gérer simplement leur visibilité en ligne depuis un tableau de bord qui centralise la gestion de leur site web, leur site mobile, leurs réseaux sociaux et de leurs fiches sur un réseau de plus de 20 sites partenaires comprenant les principaux annuaires en ligne et moteurs de recherche de restaurants dont PagesJaunes, 118218, 118000 et Nomao. Les restaurateurs peuvent désormais saisir une seule fois leurs menus, photos, horaires et autres informations sur la plateforme 1001 Menus pour les publier automatiquement sur les principaux supports de visibilité en ligne, leur permettant ainsi de toucher une audience de plus de 15 millions de visiteurs par mois et autant de clients potentiels.

« Il est très difficile pour les restaurateurs de développer efficacement leur visibilité sur Internet car cela prend énormément de temps et requiert des compétences spécifiques éloignées du métier de restaurateur. La majorité des restaurants en Europe n’a aucune présence en ligne alors que 8 personnes sur 10 passent par Internet pour trouver un restaurant, nous voulons changer cela en rendant la communication sur Internet enfin accessible simplement pour tous les restaurants » déclare Xavier Zeitoun, CEO de 1001 Menus.

1001 Menus propose également dans son offre des outils de réservation en ligne, de tracking des appels et de fidélisation pour permettre aux restaurateurs de mesurer précisément l’impact de leur présence en ligne sur leur activité et de fidéliser la clientèle acquise grâce à cette visibilité accrue.

Après une 1ère levée de fonds en décembre 2012 auprès de Kima Ventures, l’Accélérateur et 9 entrepreneurs du web qui a permis à 1001 Menus d’attirer près de 1000 restaurateurs en un an, l’équipe de management a décidé de lever à nouveau des fonds pour accélérer son développement commercial en France et en Europe.

Samantha Jerusalmy, associée d’ELAIA Partners : « Le positionnement unique de 1001Menus répond à un besoin très mal adressé à ce jour. 1001Menus offre enfin aux restaurateurs et à terme à l’ensemble des business de proximité l’opportunité de créer, gérer et optimiser leur présence online. L’innovation de leur offre 360° alliée à la performance de leur technologie et à la scalabilité de leur modèle économique ainsi que de leurs métriques les placent en excellente position pour devenir l’acteur Européen de référence dans leur catégorie. Nous sommes ravis d’avoir rejoint l’aventure !»

Originally published at www.elaia.com on November 12, 2013.

--

--