Une é̶t̶o̶i̶l̶e Cheeta est Née

Stéphane Beuret
Electro Monkeys
6 min readMar 21, 2020

--

Je l’ai fait, j’ai lancé mon podcast : Electro Monk3ys, le podcast cloud natif le plus décalé de la planète ! Mais alors, quelle rage ça a été ces derniers jours…

Pourquoi un podcast ?

Ça commence à faire un moment maintenant que je fais de l’IT (combien de temps, ça n’a pas d’importance, d’autant que quelque chose sonne faux quand je dis que ça fait presque 20 ans, alors que j’arrive à peine — et tout le monde s’accorde à le dire — dans la trentaine…) Mais oui, c’est un domaine qui m’a toujours passionné ; j’en veux pour preuve que j’ai déjà lu deux fois Les Innovateurs de Walter Isaacsoon, et que je suis un grand fan de séries télé comme HCF, Mister Robot ou d’un bon vieux film comme Matrix.

Or, jour après jour, organiser sa veille technologique, trouver les bons sites qui expliquent les nouvelles tendances (et qui le font bien), lire des articles, écouter des podcasts sur ces sujets, c’est vraiment compliqué. Alors oui j’ai ma playlist, oui j’ai mon flux RSS dans Feedly qui agrèges divers blogs d’ici où d’ailleurs, je suis également un Twitter addict, mais est-ce que ça suffit jamais ?

D’un autre côté, je suis aussi un consultant : tous les jours je croise des personnes avec qui j’échange des idées, avec qui je parle technique, méthodologies, nouveautés. Et le constat que j’en tire, c’est qu’il est difficile de s’informer, de bien s’informer, et de réellement retirer quelque chose de cette information.

Il y a un podcast que j’aime particulièrement : Software Engineering Daily. Il est dense, il est compliqué, mais j’apprends des tonnes de nouvelles choses à chaque écoute ; même si parfois je ne saisis pas tout. Si vous allez voir pourquoi Jeff Meyerson à fait son podcast, il nous explique que c’est avec d’autres podcasts qu’il a fait son éducation, et que si au début il ne comprenait que 5% de ce qui se disait dans ces podcasts, il avait le sentiment de s’améliorer à l’écoute de chaque nouvel épisode. Et ça m’a vraiment inspiré.

Shakespeare vs Molière

Le hic, c’est que tout cet excellent contenu est en anglais, en anglais, et aussi en anglais. Si ça ne pose pas de problème à certains, pour d’autres c’est parfois un mur infranchissable. Et quand bien même : qui, après une dure journée de travail, a encore la tête à écouter un podcast technologique… en anglais ? Et quand bien même, accepter de gravir une marche pour obtenir un nouveau savoir est une chose, devoir en franchir deux parce que ce contenu est dans une autre langue que notre langue maternelle en est une autre…

Zut après tout (vous ne l’avez pas remarqué mais j’ai également tapé du pied), le français c’est quand même la langue de Spirou, du Club Dorothée et de Kaamelott (désolé pour le Club Dorothée, référence générationnelle, mais il faut tout de même avouer que c’est par là que le manga est arrivé en France).

J’ai donc décidé que mon contenu serait en français, et si ça pose un problème à quelqu’un, il n’a qu’à venir m’en parler (non, je ne suis pas gros).

Cloud Natif ?

Ça sonne peut-être comme un buzzword pour certains, et peut-être ce n’est pas totalement innocent de ma part 😇… Cependant, l’ère de Cloud à commencé il y a 10 ans déjà, et juste pour rappel : ce n’est pas où ça tourne qui compte, mais comment ça tourne ; vous pouvez très bien avoir une application Cloud native sur votre laptop que je ne trouverais rien à y redire !

Mais c’est quoi Cloud natif à la fin ? Il y a un article de The New Stack qui nous raconte ça en détail, mais pour la faire à la TL;DR :

Conteneurs + micro services + découplés + isolés + élastique + à la demande et j’en passe et des meilleures ! C’est du chinois ? Ce podcast est pour vous, vous allez apprendre des tonnes de choses ! C’est exactement les technologies dans lesquelles vous êtes impliqués ? Ce podcast est pour vous, vous allez apprendre des tonnes de choses ! C’est des sujets qui vous passionnent et vous êtes juste curieux : ce podcast est pour vous, et vous allez apprendre des tonnes de choses !

La rage de ces derniers jours

Alors pour faire un podcast, croyez-moi, il vaut mieux être passionné par ce qu’on fait. Ces derniers jours, je n’ai pas eu le loisir de dormir beaucoup, je n’ai même pas eu le loisir d’avoir des loisirs, parce que j’ai dû apprendre en toute hâte à me servir d’outils aussi variés et étranges que : Audacity, AirTable, Audio Hijack, Wordpress (si, si…), Aseprite, Mario Paint, Twitter (j’ai appris une tonne d’astuces), Calendly, etc.

J’ai aussi commencé à prendre contact avec une tonne de personnes que je connais, ou que je connais moins, qui sont doués, passionnés et… francophones. Et croyez-moi, venir vers quelqu’un en lui disant : “hey, j’ai un projet de podcast mais pas encore d’audience”, ça n’a rien d’évident ! 😓Et je suis d’autant plus reconnaissant à tous ceux qui ont accepté sans réfléchir de me tendre une main secourable. Et à ce jour je peux vous le dire, il y a de magnifiques sujets en préparation ! Mais je ne vendrai pas la mèche tout de suite.

C’est quoi ton problème avec les singes ?

Je me le suis moi-même demandé 🐒… Les singes de l’espace, l’Armée des 12 Singes (mauvaise référence ces derniers temps 😭), Fight Club, les Chaos Monkeys de Netflix, Is Monkey Gone to Heaven ? Et puis je me suis souvenu : ma première peluche quand j’étais môme c’était un singe, et je l’adorais. Je ne peux pas dire qu’on était comme Calvin et Hobbes, mais il avait quand même un nom : Cornelius (vous retrouverez la référence sans problème).

Du coup, ça m’a donné une idée de nom pour ma mascotte : Kornelius ! Ça tombe tellement sous le sens !

En guise de conclusion

Je tiens tout particulièrement à remercier mon boss et ami Jonathan, qui m’a toujours soutenu et à rendu toute cette aventure possible ; et aussi à Data Essential, qui est mon premier partenaire dans cette palpitante histoire !

J’espère que vous serez nombreux à aimer ce podcast et à me faire des retours, vous pouvez me retrouver sur Twitter à @Saphoooo ou @k8sMonkeys.

--

--