BASIC, c’est si simple !

LaunayGreg
ELP-2018
Published in
4 min readJun 1, 2018

Introduction:

Vous en avez marre des codes incompréhensibles ? Marre des prototypes trop compliqués ? Marre que les langages de programmation soient aussi sélectifs ? Vous voulez un langage adapté pour les non-initiés ? Le BASIC est fait pour vous !

Une brève histoire du langage

Création du langage:

Créé en 1964 par Thomas Kurtz et John Kerneny, deux professeurs de Dartmouth College, le BASIC (Beginner’s All-purpose Symbolic Instruction Code) est un langage de programmation qui se veut adapté à tous, comme son nom l’indique [1].

En effet ses créateurs l’ont initialement conçu pour leurs étudiants. Ils voulaient permettre à leurs élèves n’étant pas dans des filières scientifiques de coder et de produire des programmes informatiques.

Aux alentours de la fin des années 1960 les langages les plus utilisés étaient FORTAN, alors inadapté aux calculs matriciels quand ils sont utilisés pour des matière non scientifiques comme les ressources humaines, et ALGOL. Ces langages étaient conçus pour des professionnels du milieu informatique, et ne permettaient pas l’approche de ce monde par des « profanes ».[6]

Le public s’empare du language

L’effet produit par l’apparition de BASIC est quasi immédiat : le grand public s’approprie le langage, mais le public spécialisé aussi. Car ce langage n’était pas seulement simple d’utilisation, mais aussi complet.

Cependant quelques années plus tard, même s’il continue d’obtenir une grande popularité auprès du grand public, le langage reçoit de nombreuses critiques de la part de certains informaticiens, tels que Dijkstra, un informaticien mais aussi un mathématicien renommé à l’époque, responsable de nombreux algorithmes très connus, qui affirme, en 1975, que BASIC détruit le potentiel des étudiants en leur inculquant un mauvais raisonnement informatique.

Coup de pouce made in Microsoft

Mais l’arrivée des ordinateurs personnels, notamment grâce à la mise en place de ce langage sur les PC Altair par les pères fondateurs de Microsoft, Paul Allen et Bill Gates. [3] Et l’arrivée des micro-ordinateurs sur le marché dans ces mêmes années permet au langage de subir une croissance d’utilisation exponentielle. Le langage était très présent sur ces machines, car s’il est de haut niveau, donc accessible par tout le monde, il est pourtant léger en matière de mémoire, ce qui est parfait pour les micro-ordinateurs.

Ainsi, presque tous les ordinateurs personnels des années 1980 avaient un interpréteur BASIC dans leur mémoire ROM.[4]

BASIC était à son apogée de sa popularité. À tel point que ce n’était par rare de trouver dans les magazines d’informatiques des codes complets en BASIC pour les jeux-vidéos, des logiciels utilitaires, etc. On retrouve aussi de nombreux livres proposant du code BASIC dans ces années-là, tels que « Comment Programmer » de Jean-Claude Barbance et « Le langage BASIC » de B. DRIEUX et A.-.LIJU.

Exemple d’un code dans le langage “BASIC”

La fin d’une époque:

Cependant tout âge d’or a une fin. C’est ainsi que dans le milieu des années 1980 de nombreux langages sont apparus, notamment grâce à la popularité de l’informatique et se sont popularisés. BASIC, devenu trop « basique », fut délaissé petit à petit, laissant place à d’autres langages, tels que C et C++. Mais il ne sombra pas dans les abîmes du Styx.

Microsoft, grand contributeur de la popularité de ce langage, ne voulait pas le délaisser et créa en 1991 le Virtual BASIC (VB), basé sur celui-ci [5]. Microsoft n’en resta pas là et lança BASIC.NET en 2001, qui permet d’adapter les fonctionnalités de JAVA avec C# en utilisant la syntaxe de BASIC. Ainsi, malgré sa chute, “l’âme” du premier langage de programmation grand public populaire continue d’exister sur nos machines.

Conclusion :

Pour résumer, ce BASIC fut une révolution a son époque part sa simplicité d’apprentissage et son intuitivité. En effet étant destiné aux personnes non habitués à la programmation, il était très utilisé par le grand public( pour effectuer des algorithmes pour le buisness à grande échelle), comme par le public habitué à la programmation pendant plusieurs décénies après sa création [2].

Liste de quelques commandes en BASIC:

HELLO — log in
BYE — log off
BASIC — commence le mode BASIC
NEW — Nomme et commence à écrire un programme
OLD — Reprend un précédent programme nommé sauvegardé ………… .. LIST —Affiche le programme courant
SAVE —sauvegarde le programme courant
UNSAVE — supprime le programme courant
CATALOG — affiche les programmes stockés
SCRATCH — écrase le programme courant sans modifier son nom
RENAME — change le nom du programme sans écraser son contenu
RUN — éxecute le programme courant
STOP — interrompt l’éxécution du programme courant

Pour aller plus loin :

[1] http://www.q7basic.org/History%20of%20BASIC.pdf

[2] https://edtechmagazine.com/higher/article/2017/06/history-programming-languages-c-language-basic-and-beyond

[3] http://time.com/69316/basic/

[4]https://www.gralon.net/articles/internet-et-webmaster/creation-site-internet/article-le-langage-basic---histoire-d-une-invention-3187.html

[5]https://iiteeeestudents.wordpress.com/2011/09/02/history-of-basic-programming-language/

[6] https://www.thoughtco.com/history-basic-programming-language-1991662

--

--