Eiffel, langage de demain ?

Zhiyi ZHANG
ELP-2018
Published in
3 min readMay 22, 2018

Tout d’abord, c’est quoi Eiffel ?

Eiffel est un langage de programmation et une méthode de conception orientée objet. Il a été conçu par Bertrand Meyer en 1985.

Alors, pourquoi ce langage est nommé Eiffel? En fait, ce nom est inspiré par celui qui a construit la tour Eiffel. Car on espère que ce langage va être bien organisé comme la tour.[1]

Voici le Hello World

Alors, pourquoi on a créé Eiffel ?

L’idée était de corriger les défauts des autres langages classiques(C++, Java, …), qui sont la cause de bugs et coûtent beaucoup de temps aux programmeurs.

Enfin, pourquoi on dit que Eiffel est un langage de demain ?

Premièrement, l’environnement pour le développement est supporté par tous les systèmes d’exploitations. Deuxièmement, on utilise de plus en plus Eiffel dans l’éducation. Eiffel devient maintenant le langage de choix pour l’enseignement de la technologie logicielle moderne.

Surtout, Eiffel a 4 avantages par rapport aux autres langages de programmations. [2]

  • Fiabilité

La plupart des autres langages de programmation ne proposent pas aux développeurs les outils pour produire un logiciel sans bugs. Donc, on trouve souvent des bugs lors de la première exécution. Mais Eiffel spécifie précisément ce que le logiciel devrait faire. En conséquence, on trouve des bugs avant l’exécution.

  • Réutilisabilité

Eiffel est un langage qui facilite la réutilisation. De nombreuses classes de bibliothèques de qualité existent, tels que EiffelBase(la reconstruction des fondamentaux du logiciel), EiffelNet (la communication client-serveur), etc. Les gens qui travaillent avec Eiffel peuvent d’abord apprendre à utiliser les bibliothèques, puis écrire leur propre logiciel.

  • Extensibilité

Le principal soutien de la méthode pour l’extensibilité est le mécanisme d’héritage. Avec Eiffel, l’héritage multiple est facile à mettre en oeuvre. Il est possible de définir une nouvelle classe par combinaison et spécialisation des classes existantes.

Voici un exemple simple de l’héritage

On peut ajouter un nombre illimité de classes mères pour réaliser de l’héritage multiple. Après chaque nom de classe mère, on peut rajouter des clauses d’adaptation facultative selon les besoins, telles que rename, export, etc. Par exemple, l’héritage multiple pose souvent les problèmes de conflits de noms entre les entités héritées de différents parents. On peut supprimer les conflits de noms en utilisant rename. [3][4]

Voici l’exemple
  • Efficacité

Lors de la compilation et l’exécution, Eiffel ne nécessite pas trop de ressources processeur. Donc les systèmes pour développer Eiffel n’a pas de contraintes autant strictes que les autres.

De plus, EiffelStudio utilise “Melting Ice Technology” lors du développement. Cela nous permet de compiler le programme plus vite car on ne recompile que les classes modifiées.

Par ailleurs, utiliser C comme véhicule d’implémentation portable est un choix technique pour Eiffel. En passant par C, les compilateurs gagnent en efficacité et en portabilité. Cela fait également d’Eiffel l’un des environnements les plus ouverts. Eiffel est prêt à s’interfacer avec toutes sortes d’autres logiciels écrits en C ou dans d’autres langues.[5]

Voilà, est-ce que vous pensez qu’Eiffel sera le langage de demain ?

Références :

[1] https://www.scriptol.fr/programmation/eiffel.php

[2] https://www.eiffel.org

[3] http://www.ecma-international.org/publications/files/ECMA-ST/ECMA-367.pdf

[4]http://www.i3s.unice.fr/~crescenz/publications/heritage_langages_2-linfo-rapport-2003-06.pdf

[5] https://www.eiffel.org/doc/eiffel/Your%20next%20project%20in%20Eiffel

--

--