JavaScript, le super-héros dynamique

Jean-Nicolas Winter
4 min readMay 14, 2018

--

JavaScript (JS) est un langage de programmation de haut-niveau, au même titre que Python, Java ou encore Ruby et Perl. Surtout utilisé pour les applications Web, c’est aujourd’hui un langage incontournable. En effet, c’est le 6ème langage le plus présent d’après Tiobe qui se base sur le nombre de recherches sur les moteurs tels que Google, Bing, Ecosia… (près de 3% des recherches) mais c’est aussi le plus populaire d’après une étude de Ben Frederickson qui prend en compte tous les codes, branches, fork et versions faites sur le célèbre support GitHub. Ainsi, il y a près de 22.63 % d’utilisateurs actifs sur GitHub qui codent en Javascript.

Un peu d’histoire…

Né en 1995 au sein de Netscape Communications, JavaScript est né de la rivalité de Microsoft contre Netscape et Sun Microsystem. Il avait pour but d’être un langage simple à apprendre car Java était un langage beaucoup trop “professionnel”, et permettre ainsi aux néophytes et débutants de s’y initier. Le résultat, JavaScript, se fera en 10 jours à peine. En plus de ce nombre de jour limité, JS devait à la fois être un langage simple et léger mais aussi être assez sophistiqué pour que des programmeurs plus expérimentés puissent en faire des applications puissantes.

JS devait « ressembler à Java », mais en moins avancé, [il devait] être le petit frère simplet de Java, son partenaire-otage.
Brendan Eich — créateur de JS

Un langage pour le WEB

JS n’a alors qu’un seul but: permettre de rendre les pages beaucoup plus dynamiques. Il s’agit principalement de scripts qui, installés aux côtés des fameux HTML et CSS, va permettre la disparition de ces pages statiques sur navigateur web. Ainsi, et encore aujourd’hui, chaque page web est codée par trois langages, l’un pour mettre en place les éléments (HTML) , l’autre pour les habiller (CSS), et notre super-héros pour les rendre dynamique.

From zero to hero

Cependant, il n’a pas toujours été aussi utilisé et populaire. Il a fallu attendre le début des années 2000 pour qu’il gagne en popularité, grâce à une nouvelle architecture : AJAX (Asynchronous JavaScript And XML) qui a donné un nouveau pouvoir à notre héros pour rendre encore plus dynamique les pages Web. En effet, alors qu’avant il fallait recharger toute une page à chaque requête d’une donnée ou variable du serveur Web, on peut maintenant passer par une méthode asynchrone de transfert de données. Ces données, originellement structurée selon le format XML, tend à être envoyé sous le format JSON (JavaScript Object Notation) natif à Javascript et simple d’utilisation.

De plus, JS est né en tant que technologie minimaliste, donc si le langage est puissant, il ne fait pas grand chose en lui-même. C’est pourquoi sont apparu ce que l’on appelle des frameworks et bibliothèques. Ce sont des collections de code qui rendent le développement de JS plus rapide, facile et puissant. Avec l’apparition de JQuery en 2005–2006, qui a permis de simplifier l’utilisation du langage car il n’y a alors plus besoin de comprendre complètement les concepts du langage, JS s’est considérablement développé, et est l’un des langages avec le plus de frameworks et de bibliothèques.

De nouveaux horizons

Enfin, de nos jours, la langage est considéré comme un langage puissant et se hisse comme un langage de programmation efficace. Ainsi, on voit l’apparition de serveurs Web sous JavaScript à l’image de Node.js qui doit être capable de monter en charge, c’est-à-dire de pouvoir gérer des gros serveurs web. Cela démontre bien que ce n’est plus le langage simple initialement voulu, et qu’avec optimisation il est très puissant.

Aussi, Google implémente Angular, un framework qui rêve de métamorphoser le web. En effet, il s’agira de créer une seule applications côté client performante et facile à créer. Il est totalement basé sur JavaScript, mais sa programmation est en perpétuelle changement car Google refait et défait constamment Angular. C’est en tout cas une révolution dans la création de site Web…

JavaScript est un héro monte en puissance et qui peut encore réserver quelques surprises….

--

--