Nouveau sur la programmation web ? PHP !

Angèle Petitjean
3 min readMay 14, 2018

--

PHP, ou PHP hypertext preprocessor, est un langage de script côté serveur principalement utilisé pour créer des sites WEB dynamique.

Développé en 1194 par le programmeur Canadien Rasmus Lerdorf, ce langage a connu une grande évolution et a été adopté par la majorité des programmeurs de sites Web. La version actuelle est PHP 7, elle a l’avantage d’être supportée par la majorité des prestataires de services Internet.

1. Langage interprété ? Compilé ?

PHP est un langage à la fois interprété et compilé. En effet il est d’abord compilé : les instructions qui le composent sont traduites par un compilateur depuis le code source vers le langage machine. Puis interprété : les instructions qui le composent sont décodées les unes après les autres et exécutées aussitôt. Certains qualifient PHP de langage compilé à la volée ou au vol.

2. Qu’est ce qu’on entend par côté serveur ?

On peut parler de langages serveur ou de langage client. Une différence est le lieu où est interprété le langage. Le langage est soit interprété par un serveur web, langage côté serveur, soit interprété sur l’ordinateur de l’utilisateur, langage côté client. PHP étant côté serveur il va exécuter directement le script .php et renvoyer au client une page au format HTML.

https://openclassrooms.com/courses/comprendre-le-web/les-langages-serveur-1

Le langage client décrit comment le site web doit s’afficher, alors que le langage serveur décrit comment le site web doit se comporter. Il permet ainsi au site web d’être dynamique (par opposition à statique).

3. Qu’est ce qu’un site WEB dynamique ?

Une page web dynamique peut changer, être modifiée suivant des conditions comme l’intéraction avec un utilisateur ou l’entrée d’une donnée dans la base de données. Contrairement à une page statique qui sera, elle, toujours telle qu’elle a été conçu : son contenu ne sera jamais variable (site vitrine, CV en ligne…).

Les sites web sont aujourd’hui en majorité dynamique proposant à l’utilisateur de laisser un commentaire qui s’affichera en bas de la page, de se créer un compte utilisateur, de personnaliser l’affichage, etc. Le code PHP permet aussi de créer des pages « à la volée » c’est à dire qu’elle sont créée en temps réel en fonction de paramètres saisis par l’internaute où à partir d’informations contenues dans des bases de données.

4. Base de données

En effet, PHP est très souvent lié à un système de gestion de base de données (MySQL, Oracle, MarieDB…). Lors d’un dialogue PHP ouvre une connection au serveur MySQL, lui transmet des requêtes et en récupère le résultat, puis ferme la connection. En tant qu’utilisateur on observe très bien cette utilisation sur les site de commerce en ligne : le site nous propose un catalogue d’articles appartenant tous à une base de données, puis si l’utilisateur sélectionne un filtre (le prix par exemple), le script PHP envoie une requête SQL permettant de sélectionner les articles correspondant, et finalement les affiche au client.

5. Programmation Orientée-Objet

Un gros avantage du langage PHP est son support de la programmation orientée objet (POO). La POO est une méthode de programmation dans laquelle les programmes sont organisés comme des ensembles d’objets. Un objet permet de décrire un concept un peu plus large que les variables de bases de PHP. En effet, avec les entiers, les chaines de caractère et les tableaux on se retrouve souvent limité. Un objet peut définir n’importe quoi, comme une voiture, une personne ou un batiment, avec des attributs et des fonctions propre à chacun. Ces objets sont contenus dans des classes qui peuvent être liées par des relations d’héritage (on crée une hiérarchie de classes).

En conclusion PHP est un langage de programmation très efficace pour développer des sites web dynamique grâce à son interprétation côté serveur, sa connectivité aux des gestionnaire de base de données et sa prise en charge de la POO. De plus PHP est une plateforme Open source donc disponible gratuitement en ligne.

--

--