Pascal Objet : un langage de l’histoire

Nicolas Jacquiot
ELP-2018
Published in
3 min readMar 16, 2018

Introduction

Vous connaissez la programmation et ses langages ? Oui me direz vous pour la plupart, mais connaissez vous l’immense diversité des langages de programmation. Vous avez sûrement entendu parler des plus connus, des plus utilisés mais ne voulez vous pas aller plus loin ? Le but étant de connaître des langages différents voyant les choses d’une autre façon et de comprendre pourquoi ils ont été inventés. Dans cette optique je vais vous présenter dans cette article le Pascal Objet, un langage que j’ai pu découvrir.

I) L’histoire du Pascal Objet

Le Pascal Objet est un langage qui a marqué à sa façon l’histoire de la programmation. C’est un langage orienté objet impératif dérivé du Pascal lui même dérivé d’Algol. Algol (acronyme d’Algorithmic Oriented Language) est un langage de programmation créé à la fin des années 1950, prévu pour le calcul scientifique. Dans les années 60, plusieurs informaticiens travaillent à étendre Algol dont Niklaus Wirth de l’Institut Fédéral de Technologie Suisse (ETH-Zurich). Celui-ci conçoit alors le langage Pascal dans les années 1970, en s’inspirant des versions Algol 60 et Algol W, dans le but d’avoir un langage facile à implémenter permettant d’enseigner.

La difficulté de créer un compilateur pour Algol a été l’une des choses qui l’a tué. N. Wirth a évité cela en faisant que son compilateur Pascal compile le code objet intermédiaire, indépendant de la plateforme et le transforme ensuite en code exécutable.

Au début des années 80, Pascal devient très utilisé dans les universités.

De nombreuses améliorations en ont fait un langage plus complet et efficace et on voit apparaître, grâce à la société nommée Borland International, le compilateur Turbo Pascal pour les ordinateurs personnels d’IBM. Le Pascal est alors en plein essor et est devenu professionnel, Apple par exemple choisit le Pascal pour ses programmes.

De nombreuses fonctionnalités avancées sont ajoutées et Pascal devient même orienté objet avec la sorti en 1990 de la version 5.5 : le Pascal Objet. L’avenir du Pascal semble donc tout tracé.

Cependant Pascal a pris un mauvais coup dans les années 90, quand plusieurs grandes sociétés se concentrent sur d’autres langages de programmation. On retrouve Microsoft qui se concentre sur Visual Basic et C, et Apple qui migre ses APIs vers C. Pascal conserve malgré tout de nombreux adeptes grâce à Delphi, Free Pascal et Pascal Objet.

Java et son grand succès auprès des programmeurs finit par faire plonger le Pascal Objet. Et ce langage se fait finalement éliminer de la compétition lorsque la syntaxe du C s’étend pour la programmation objet avec l’arrivée du C++. Et comme l’orientation objet et Windows ont pris le dessus, le C++ devient le centre des applications. Et finalement même au niveau universitaire, les cours de programmation migrent vers un langage plus récent et donc choisissent le C++ et le Java.

II) Pourquoi utiliser le Pascal Objet

Malgré la perte de sa domination, Le Pascal Objet reste encore aujourd’hui assez utile et est parfois utilisé. Tout d’abord pour apprendre à programmer, le Pascal peut sembler plus facile à comprendre que d’autres langages car il a une syntaxe claire pour ces concepts ce qui rend la lecture des codes simple. Ensuite niveau rapidité les compilateurs Pascal ne peuvent pas être négligés et sont même plus efficaces que ceux du langage C. Par ailleurs, les IDE Pascal sont toujours leaders en termes de productivité dans le monde à travers l’IDE Delphi et l’IDE Lazarus.

Et enfin Pascal conserve une niche de marché à travers Delphi, Free Pascal et Lazarus. Ce langage n’est donc pas inutile et mérite d’être regardé surtout pour une introduction à la programmation des ordinateurs.

III) Le fonctionnement du langage

Le Pascal Objet est un langage compilé de haut niveau qui gère la conception structurée et orientée objet. Il propose des caractéristiques spéciales qui permettent de développer des applications en utilisant des outils de développement Borland comme Delphi ou Kylix.

Si cet article vous a convaincu qu’il peut vous être utile d’apprendre à coder en Pascal Objet, vous pourrez trouver des informations et des cours en suivant les liens suivants :

Pour le Pascal : https://pageperso.lif.univ-mrs.fr/~edouard.thiel/ens/pascal/cours-mass.pdf

Pour le Pascal Objet : http://docs.embarcadero.com/products/rad_studio/cbuilder6/FR/oplg.pdf

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Objet

http://www.pascaland.org/historiq.htm

http://wiki.lazarus.freepascal.org/Object_Pascal_History/fr

--

--