Modules & Procédures En Modula-2

Sarah Tuema
ELP-2018
Published in
3 min readJun 24, 2018

Dans cet article, nous allons tenter de répondre aux questions qu’un utilisateur peut se poser sur les avantages qu’apporte le langage de programmation Modula.

Le langage Modula et son successeur Modula-2 sont des langages de programmation fortement typés. La première version a été développée en 1970. Modula est un langage qui a l’avantage d’avoir une syntaxe très facile à comprendre. Cette syntaxe dérive du langage de programmation Pascal.

Un code écrit en modula est constitué de 3 grandes parties :

  • L’entête de programme
  • La partie de déclaration dans laquelle on déclare toutes les constantes et variables
  • Le programme principal qui est toujours délimité par les mots clés BEGIN et END.

Les mots réservés dans modula-2 doivent toujours être écrits en majuscule sinon ils ne seront pas interprétés par le compilateur comme étant des mots clés.

Pour mieux comprendre ce qui sera expliqué par la suite, analysez ce bout de code écrit en Modula-2 :

Programme écrit en Modula-2

Une procédure est un groupe d'instructions exécutable qui peut être prédéfini par le rédacteur du compilateur ou défini par le programmeur et peut être appelé pour effectuer un travail spécifique. Dans la plupart des langages de programmation, on parlera de « fonction ». Notons que :

  1. Une procédure peut appeler une autre procédure.
  2. Pour qu’elle soit utilisable, une procédure devra être définie avant son utilisation.
  3. Les variables d’une procédure n’existent pas lorsqu’elles ne sont pas exécutées, mais sont générées dynamiquement lors de l’appel de la procédure.

Une variable a donc une durée de vie qui lui est associée. Les procédures seront souvent utilisées dans la création des modules comme le montre la figure ci-dessus. Les modules étant la caractéristique la plus importante de Modula-2 par rapport à son prédécesseur Pascal, nous allons nous intéresser à cette fonctionnalité.

Modula permet de compiler du code en unités discrètes appelées modules. Il s’agit de la fonctionnalité principale du langage qui permettra à son créateur, Niklaus Wirth de lui donner le nom de Modula. Cette technique est connue de nos jours sous le nom de « programmation modulaire ». En Modula le mot clé MODULE sert à encapsuler/regrouper des éléments tels que des variables, des constantes, des types ou des procédures. Ces objets n’existeront qu’à l’intérieur du module défini. Un module peut contenir plusieurs autres modules. Supposons deux modules x et y, pour utiliser l’un des éléments d’un module y contenu dans un module x, il faudrait utiliser le mot clé FROM y IMPORT l’élément souhaité.

La programmation modulaire a pour avantage d’alléger le travail d’un programmeur car il va permettre la mise en place des bibliothèques regroupant des fonctionnalités qui peuvent être utilisées directement. L’utilisation de ce genre de bibliothèque permet de réduire la taille des programmes, de limiter les doublons dans un code et de gagner en temps. Les modules développés en programmation modulaire sont indépendants et peuvent être réutilisés pour plusieurs applications, on parlera de « programmation portable ».

Il est très intéressant de faire l’étude d’un langage de programmation assez peu connu tel que Modula car cela permet notamment de faire une étude comparative avec les autres langages très utilisés tels que Python qui utilise aussi l’importation de bibliothèque. Modula a une très grande similarité avec tous les autres langages de programmations par l’utilisation des PROCÉDURES qui ne sont qu’une autre appellation des fonctions.

Enfin, en étudiant ce nouveau langage on se rend compte que malgré les différences de syntaxe, de nombreux langages partagent des concepts communs.

La maîtrise d’un langage de programmation facilite l’apprentissage d’un autre.

Bibliographie :

[1]

[2]

[3]

--

--