Créativité à l’échelle de l’Internet : L’écosystème NFT d’Elrond

Paul GOETZ
multiversx-fr
Published in
6 min readJan 6, 2022

L’une des contributions à Internet les plus importantes de la technologie blockchaîne a été l’introduction d’un transfert de propriété simple pour les actifs numériques. Dans un espace où seul le “copier + coller” était possible auparavant, la blockchaîne a apporté le “couper + coller”.

Cela a déclenché une avalanche de nouveaux cas d’utilisation des actifs numériques pour lesquels la propriété réelle, les transferts impossibles à empêcher et la preuve immuable de la provenance sont essentiels. Bien qu’il existe un grand nombre de domaines et de secteurs d’activité pour lesquels ces qualités sont essentielles, l’art et le divertissement ont pris une longueur d’avance.

C’est pourquoi, pour la grande majorité des internautes, “NFT” est synonyme “d’œuvres d’art numériques “, dont certaines se sont vendues à des prix inimaginables, pour un volume total de ~22 milliards de dollars en 2021. Parce que la popularité des actifs numériques uniques ne cesse de croître, toutes sortes d’artistes et de marques se sont impliqués dans les NFT d’une manière ou d’une autre.

Au cours des derniers mois, l’écosystème NFT Elrond a connu une croissance considérable, notamment grâce aux propriétés uniques du réseau Elrond, qui permettent:
- une véritable propriété et des transferts peu coûteux pour les utilisateurs,
- une frappe et gestion des royalties peu coûteuses pour les créateurs,
- une intégration facile pour les nouveaux développeurs.

Les chiffres

Plus de 223 000 NFT ont été frappés sur le réseau Elrond, et plus de 22 000 comptes en possèdent au moins un. Cet élan de créativité a été suscité par environ 200 projets NFT, et d’autres apparaissent chaque jour, qui ont collectivement capturé l’imagination de la communauté Elrond, le plus souvent grâce à un art beau, touchant ou drôle.

Selon Twitter, certains projets comptent près de 10 000 adeptes, même s’il faut savoir que la plupart des actions se déroulent sur des serveurs Discord dédiés.

Sur la base des données cumulées provenant de certaines marketplaces qui enregistrent les volumes, les 10 premiers projets en volume ont déjà généré plus de 21 000 EGLD en volume. Bien que nous n’ayons pas pu suivre les montants totaux collectés par tous les projets, certains ont été entièrement vendus à 1 EGLD la pièce, totalisant 10 000 EGLD pour une seule collection, ce qui indique que le volume réel des ventes de NFT est beaucoup plus élevé, bien que plus difficile à indexer.

D’autres projets proposent des cas d’utilisation plus avancés pour les NFT, en les offrant par exemple en guise de récompenses pour le staking d’EGLD, ou en les utilisant comme mécanisme de gouvernance ou même encore pour bénéficier d’importantes réductions sur le prix de la recharge de votre véhicule électrique.

Les Outils NFT

Les outils d’Elrond ont été mis à jour pour intégrer les NFTs, qui peuvent désormais être visualisés, envoyés et reçus dans le portefeuille Web, et ont leur propre section dans l’explorateur Elrond, qui présente de nombreuses informations précieuses.

Les NFTs sont désormais également disponibles dans l’application Maiar, où vous pouvez gérer vos NFTs d’une manière simple et conviviale.

Les outils NFT les plus intéressants ont sans doute été créés par la communauté elle-même. En voici quelques-uns qui se démarquent :

eMoon est la première marketplace de NFTs sur le réseau Elrond qui a remporté un grand succès et a permis de proposer des NFTs à la vente sur un site web dédié plutôt que sur les canaux Telegram et les fils Twitter.

Trust Market a été lancé relativement récemment mais semble être riche en fonctionnalités, offrant à ses utilisateurs la possibilité d’acheter et de vendre des NFTs dans n’importe quel token listé sur le Maiar DEX, comme par exemple LKMEX ! De bons tutoriels pour les artistes débutants également.

Deadrare possède une interface soignée, offre la possibilité de suivre l’activité de chaque projet, et a déjà répertorié de nombreuses collections.

En cours de développement :

https://elrondplace.io/ construit une plateforme de lancement NFT pour que les nouvelles collections puissent faire leurs débuts de manière équitable et décentralisée. La technologie qu’ils ont mise en œuvre a déjà été utilisée avec succès dans un certain nombre de projets.

https://rarity.market/ nous venant d’Allemagne et est prêt à être lancé dans les prochains jours, apportant une interface graphique et un design soignés.

https://isengard.market/ se développe en ce moment même, avec une marketplace déjà opérationnelle et plusieurs collections déjà disponibles.

https://www.erdnft.com/ fait également des avancées intéressantes et dispose d’une feuille de route passionnante.

Autres outils remarquables :

Si vous voulez rester au courant de ce qui se passe dans l’espace NFT d’Elrond, n’oubliez pas de visiter les sites https://whattomint.io/ et https://elrondindex.io/ pour voir tous les événements NFT à venir.

Si vous cherchez à faire des choses plus avancées avec vos NFTs, consultez l’excellent kit d’outils disponible sur https://www.elven.tools/

Les développeurs peuvent creuser dans les détails et trouver toutes les informations pertinentes ici : https://docs.elrond.com/developers/nft-tokens/

Communautés:

Bien qu’il n’existe pas de canal ou de moyen unique permettant d’obtenir toutes les informations sur toutes les NFTs, vous pouvez commencer par ceci Discord ou encore Telegram channel. (FR)

NFT: Les perspectives…

La combinaison unique de la technologie blockchaîne d’Elrond et de l’élégante simplicité de Maiar rend les actifs numériques peu coûteux à frapper et à transférer, faciles à échanger et amusants à posséder, pour tout le monde, partout.

Les informations recueillies ci-dessus ne font qu’effleurer la surface de l’écosystème NFT Elrond, en pleine expansion. N’hésitez pas à nous faire part d’autres outils NFT que nous devrions connaître et que nous pourrions inclure dans notre prochain tour d’horizon.

À propos d’Elrond

Elrond est la blockchaîne à l’échelle Internet, conçue à partir de zéro pour apporter une amélioration cumulative de 1000 fois du débit et de la vitesse d’exécution. Pour y parvenir, Elrond introduit deux innovations clés: un nouveau mécanisme Adaptive State Sharding et un algorithme Secure Proof of Stake (PoS), permettant une évolutivité linéaire avec un mécanisme de consensus rapide, efficace et sécurisé. Ainsi, Elrond peut traiter plus de 15000 transactions par seconde (TPS), avec une latence de 6 secondes et un coût négligeable, tentant de devenir l’épine dorsale d’une économie Internet sans autorisation, sans frontières et accessible à l’échelle mondiale.

Article original traduit en français : https://elrond.com/blog/elrond-nft-space/ par dan voicu

Pour plus d’information, vous pouvez consulter :

--

--