DEX Maiar.Exchange , un ‘AMM’ pour la nouvelle génération de finance décentralisée.

Poussette Crypto
multiversx-fr
Published in
13 min readAug 4, 2021
Image issue de la betatest privée, non représentative de la future version.

Merci à toute l’équipe de MGstaking de nous avoir autorisé à traduire l’article que vous vous apprêtez à lire. (article original)

Maiar Exchange: tout ce que vous devez savoir

La majorité d’entre nous a commencé le voyage dans l’espace crypto à partir d’une plateforme d’échanges centralisés comme Binance, Coinbase ou Kraken. Vous connaissez probablement le processus à suivre pour acheter un token ou faire des échanges sur ces plateformes, mais voyons les avantages des plateformes d’échanges décentralisés et pourquoi de plus en plus de personnes décident de migrer vers celles-ci. La meilleure approche serait de faire une comparaison entre CEX (plateforme d’échanges centralisés) et DEX (plateforme d’échanges décentralisés).

Quelles sont les différences entre un CEX et un DEX ?

Un CEX est gouverné par une entité centrale dont l’ensemble de l’activité se déroule sur leur base de données. Mais l’idée derrière les blockchaînes c’est la suppression des intermédiaires, n’est-ce pas ? Dans la plupart des cas lorsque vous commencez à utiliser un CEX, vous devez fournir des informations personnelles et bancaires pour être autorisé à effectuer un dépôt afin que l’activité de l’utilisateur soit bien identifiée, sans anonymat. Ceci est en contradiction avec l’une des caractéristiques fondamentales de la blockchaîne. Nous avons probablement tous rencontré une opportunité à un moment précis et n’avons pu en profiter à cause d’un KYC (Know Your Customer / Connaitre son client)/ AML (Anti-Money Laundering / Anti-blanchiment d’argent) ou en raison de la mise hors service d’une plateforme d’échanges qui vous a empêché de trader quand vous le désiriez. Vous avez également entendu parler au moins une fois d’un piratage de CEX ou, pire encore, du cas où l’équipe du CEX s’est enfuie avec les fonds. Ce sont à tous ces risques que vous êtes confrontés lors de l’utilisation d’un CEX et la raison pour laquelle les personnes préfèrent de plus en plus utiliser un DEX. Ces inconvénients sont à mettre à la liste des avantages du DEX.

La plupart des plateformes d’échanges centralisés ont des interfaces conviviales qui permettent encore plus d’options et de fonctionnalités que les plateformes d’échanges décentralisés. Cela offre une expérience plus agréable sans maux de tête. Les deux autres avantages importants d’un CEX sont le système de carnet d’ordres et le fait que les transactions et les ordres sont exécutés hors chaîne, sans avoir besoin d’être validés par des nœuds. Dans ce cas, les soldes des utilisateurs sont alloués en interne via des serveurs dédiés et des processus de sécurité propres à chaque plateformes d’échanges. En conséquence, vous pouvez échanger des tokens émis sur différents réseaux presque instantanément et en utilisant les CEX les plus connus. Vous pouvez aussi éviter les problèmes de liquidité souvent rencontrés sur les DEX.

La principale différence entre CEX et DEX est la partie back-end. Le back-end du DEX est construit directement sur la blockchaîne, sur la base de contrats intelligents open source qui peuvent être vérifiés. Il n’y a pas de tiers de confiance dans ce cas. Vous disposez des clés privées et la responsabilité de vos fonds vous incombe entièrement. Les DEX, comme Maiar Exchange, permettent à quiconque de créer une réserve de liquidités, permettant aux projets et aux petites entreprises d’éviter de passer par un processus de cotation onéreux, complexe et souvent infructueux d’une plateforme d’échanges centralisés.

Revenons à la question de sécurité. Nous devons être conscients que dans un environnement décentralisé dans lequel n’importe qui peut construire et intégrer la technologie, des failles de sécurité peuvent se produire dans le code source. La plupart des exploitations de failles et des hacks ont lieu car il est impossible de tester tous les scénarios et que la complexité d’un code est vaste : des millions de lignes de code écrites à différentes périodes. Tout cela ajoute des problèmes ou/et des bugs dans le code, des problèmes de conception et rendent difficile le respect formel des spécifications initiales. La sécurité des contrats intelligents est très importante car toute action sur la blockchaîne est irréversible et les erreurs ne peuvent donc pas être corrigées. L’une des solutions destinées à résoudre ce problème est appelée “vérification d’exécution”. Pour cela Elrond a fait un partenariat avec “Runtime Verification”, spécialisé dans les méthodes de vérifications formelles. Ces méthodes, utilisées pour le développement de logiciels, impliquent une analyse mathématique adéquate (ce sont des méthodes mathématiques spéciales applicables aux graphes) qui se concentrent sur la fiabilité et la robustesse des conceptions. Fondamentalement, les blocs de code et les fonctions de l’application sont décrits à l’aide d’un langage mathématique et leurs liens sont vérifiés de façon formelle. Ainsi, en vérifiant les contrats intelligents dès la phase de conception, Elrond se donne les moyens de se bâtir une excellente réputation pour réduire considérablement le risque de piratage et d’exploitation des failles sur une base de preuve et de méthodologie mathématique. C‘est un atout majeur pour attirer les institutions et les grandes entreprises sur des cas d’utilisation les plus sensibles.

Comment fonctionne Maiar Exchange ?

Depuis 2018, la technologie AMM ou Automated Market Maker est passée d’un système dans lequel une seule entité avait quelque chose à gagner à un écosystème dans lequel tout le monde peut participer et générer des revenus basés sur la contribution personnelle et l’utilisation des échanges. Un AMM permet aux utilisateurs d’échanger des actifs numériques tel qu’EGLD ou BUSD de manière automatisée sans avoir besoin de demander l’autorisation d’un intermédiaire.

Le concept à la base de l’AMM est le pool de liquidité (LP) dans lequel les fournisseurs de liquidités ajoutent des jetons. Grâce à ces réserves, le système de carnet d’ordres est remplacé et les utilisateurs négocient au sein de la réserve.

Le prix de 2 tokens d’une réserve est calculé sur la base d’une formule mathématique. Il n’est donc pas décidé par des intermédiaires comme pour les CEX qui suivent les ordres d’achat/vente.

Le modèle AMM le plus connu et le plus utilisé est celui qui utilise la formule x * y= k , où x représente le nombre de jetons A d’une réserve, y représente le nombre de jetons B d’une même réserve et k représente le résultat de la multiplication entre les deux qui reste constant.

Ainsi, si dans une réserve nous avons 100 jetons A et 100 jetons B, le rapport d’échange est de 1:1 et k = 10 000. Si quelqu’un veut échanger 10 jetons A contre des jetons B, la formule ressemblera à ceci.

On peut remarquer d’après ce calcul que pour 10 jetons A nous obtenons 9,09 jetons B. Nous expliquerons, un peu plus loin dans l’article, pourquoi nous n’avons pas obtenu 10 tokens B pour 10 tokens A.

À quoi ressemble l’expérience utilisateur de Maiar Exchange ?

L’utilisation du protocole d’un AMM est assez simple, vous n’avez besoin que d’une seule adresse (account) pouvant interagir avec l’ensemble de contrats intelligents de l’AMM, dans le cas présent une adresse créée sur Elrond Network. La connexion à son interface d’utilisation peut être effectuée à l’aide d’un fichier json + mot de passe, d’un appareil Ledger ou via le Maiar Wallet Connect.

Pour échanger, il vous suffit de choisir la paire de tokens qui vous intéresse, puis d’introduire le nombre de tokens A que vous souhaitez échanger et de valider la transaction. Après la confirmation de la transaction, la fonction d’échange du contrat intelligent est appelée et elle envoie le nombre de jetons A introduit dans la réserve et, à l’aide de la formule mathématique expliquée précédemment, calcule le nombre de jetons B que vous obtiendrez. Chaque “swap” a des frais qui sont appliqués en pourcentage de la transaction. Les commissions vont dans la réserve de liquidité et sont redistribuées proportionnellement à tous les fournisseurs de liquidité.

Le risque associé au swap est appelé Price Slippage (glissement de prix). Ce phénomène se produit lorsque le prix initial est différent du prix lorsque la transaction est exécutée. Plus la liquidité de la réserve liée au swap est faible, plus le glissement de prix est important, car le prix initial est fondamentalement la meilleure offre pour une unité et plus nous voulons échanger d’unités, plus nous devons payer pour chaque unité. Une autre cause de glissement de prix peut-être la latence : à partir du moment où nous confirmons la transaction et jusqu’à ce qu’elle soit validée par les nœuds, il y a des chances d’avoir d’autres transactions avant la nôtre qui modifieront en conséquence les prix de notre échange.

La plupart des AMM permettent de définir un glissement maximal pour les échanges afin d’éviter des situations désagréables.

On comprend alors l’importance de la liquidité (ou Total Value Locked - TVL), celle-ci étant fondamentalement le catalyseur de ce type de système. Un niveau TVL plus élevé attire plus de volume de transactions en raison du risque de glissement de prix plus faible et génère plus de frais à ajouter dans la réserve et à répartir proportionnellement entre les fournisseurs de liquidité. De cette façon, un cercle vertueux se met en place au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux fournisseurs de liquidités.

En tant que fournisseur de liquidité, vous devez vous souvenir de la manière dont un dépôt est effectué pour la liquidité. Dans la plupart des réserves, le dépôt comprend 2 valeurs égales aux 2 jetons. Par exemple, si 1 EGLD = 200 BUSD, votre dépôt doit respecter ce ratio (c’est-à-dire 3,5 EGLD = 700 BUSD). Après avoir déposé dans une réserve, vous obtenez des jetons LP qui attestent le fait que vous possédez une part de cette réserve et sur cette base, vous obtenez votre part des frais. Habituellement, les jetons LP peuvent être re-stakés afin d’obtenir encore plus de revenus en plus des frais et augmentant ainsi le rendement passif.

Tout ça a l’air d’être un peu trop beau. Nous offrons des liquidités et nous obtenons des récompenses et des parts sur les frais générés, mais y a-t-il un risque ? Comme nous l’avons vu, les AMM fonctionnent sur une formule mathématique qui calcule le rapport entre les jetons d’une réserve, et par conséquent le prix. S’il permet au marché de fonctionner, il est également responsable du phénomène de Perte Impermanente (Impermanent Loss ou IL).

Perte impermanente : c’est grave docteur ?

À première vue, la Perte Impermanente n’a pas l’air si dramatique que ça, elle nous fait penser à une perte qui est temporaire et qui peut être recouverte dans le temps. En réalité, les choses sont un peu plus compliquées. La perte impermanente est le coût d’opportunité entre 2 stratégies : LP et buy & hold. Mais cette vision est relativement limitée car elle part de l’idée que vous holdez pendant toute la période de fourniture de liquidité, ce qui est rarement le cas car la plupart d’entre nous est tentée de trader pour accumuler encore plus et c’est pourquoi les résultats varient beaucoup. De plus, lorsque les gens comparent les deux, ils ne comparent que le profit et omettent de penser aussi aux risques, ce qui est aussi important que le profit.

Prenons l’exemple le plus simple pour observer comment l’IL peut nous influencer. Considérons la réserve EGLD/BUSD sur Maiar Exchange, où les fournisseurs de liquidités doivent déposer la même valeur des deux jetons. Les frais ne seront pas pris en compte dans cet exemple.

Supposons qu’un fournisseur de liquidités vient de déposer 10 EGLD + 1000 BUSD (ratio de valeur 50–50) dans la réserve EGLD/BUSD. Il a 1% du LP (1000 EGLD +100000 BUSD) et admettons un prix de l’EGLD de 100 BUSD. Commençons maintenant par la formule x*y=k.

Dans cette formule, x est le nombre d’EGLD de la réserve, y le nombre de BUSD de la réserve et k le résultat de la multiplication entre les deux qui reste toujours constant, quelle que soit l’évolution des prix (k n’est modifié que lorsque des liquidités sont ajoutées/retirées, mais pour garder un exemple simple, elles resteront constantes).

Après un certain temps, le prix EGLD a augmenté de 10% sur Binance pour atteindre 110 BUSD. A ce moment, il existe une opportunité de tirer profit de l’arbitrage en achetant dans la réserve et en vendant davantage sur Binance. Voyons combien il faut acheter pour profiter de l’arbitrage jusqu’à ce que le prix de la réserve atteigne celui de Binance.

De ceci, nous déduisons que l’opportunité d’arbitrage consiste à acheter 46.5375 EGLD (1000–953.4625) qui coûtent 4.880.848 BUSD (104.880.8848–100.000) avec un profit de 238.2402$ (46.5375 * 110–4.880.8848). Autrement dit, c’est la possibilité de vendre chaque EGLD, acheté avec 105 BUSD, pour 110 BUSD sur Binance.

En comparant les 2 stratégies, LP et buy & hold, on arrive au résultat suivant :

LP : 1% de 953,4625 et 104 880,8848 = 9 5346 EGLD et 1048,8088 BUSD. En transformant EGLD en BUSD pour voir clairement la différence, nous obtenons un total de 2097,61 BUSD

HOLD : 10 EGLD et 1 000 BUSD donnent 2 100 BUSD

Le 2,39$ est la perte relative de la stratégie LP, par rapport à l’achat et la conservation, causée par la perte impermanente.

Si le fournisseur de liquidité ne retirait pas sa liquidité à ce moment-là et que les prix revenaient à la valeur initiale à partir du moment du dépôt, il n’y aurait plus de perte impermanente. Cette perte ne se matérialise qu’au moment où le fournisseur de liquidité retire la liquidité et qu’il y a eu un changement dans l’équilibre du prix des 2 tokens entre le dépôt et le retrait.

En gardant à l’esprit cette divergence et la croissance de 10 % (100 → 110), voyons quelle est la formule de la perte impermanente afin de calculer la perte relative à différentes divergences de prix.

Ce qui est intéressant dans l’exemple précédent, c’est qu’au moment du retrait nous aurons moins de jetons de celui qui s’est le plus apprécié et moins de celui qui s’est le moins apprécié.

Si nous ne considérons qu’un seul paramètre, le profit, en analysant la formule précédente, nous pouvons remarquer que peu importe dans quelle direction le prix évolue, le ratio Impermanent Loss est toujours > 0 ce qui signifie que la stratégie LP sera toujours liée à Hold s’il y a une divergence de prix. Alors pourquoi quelqu’un choisirait-il une stratégie qui fonctionne moins bien que l’achat et la conservation dans les deux sens ? Eh bien, la réponse réside dans les revenus provenant des frais et des récompenses qui devraient couvrir les risques causés par la perte impermanente.

D’un autre côté, compte tenu de l’autre paramètre, le risque, les attentes et les résultats pourraient ne pas coïncider. En utilisant une stratégie d’achat et de conservation, un actif peut commencer à augmenter et être plus apprécié que l’autre en même temps que le risque d’une position commence à augmenter. Comme pour les LP, l’impact de la volatilité reste constant car la valeur en $ de chaque actif reste également constante. En d’autres termes, nous pouvons voir l’impact de la perte impermanente d’une manière plus simple : alors qu’un actif devient plus apprécié, un profit est pris et de l’autre côté, tandis qu’un actif se déprécie, c’est le temps d’accumulation à des prix plus bas. En fait, ce concept est familier à tous les traders, c’est essentiellement ce que tout le monde vise : Acheter bas & Vendre haut.

Conseils & Astuces

1. Il faut voir plus loin que le TAEG offert par le rendement passif lors du choix de la réserve dans laquelle vous souhaitez apporter de la liquidité. Les réserves qui ont une paire bien corrélée en termes de volatilité ont un risque de perte impermanente plus faible et les réserves qui ont un actif volatil et un actif stable vont certainement conduire à une perte impermanente.

2. Avant de déposer dans une réserve de liquidités, vous devez savoir qu’au moment du retrait, vous aurez plus de jetons qui ont moins bien fonctionné et moins de jetons qui ont mieux fonctionné.

3. Après avoir lu le point 2, on peut dire que le moment du dépôt est important. Si votre objectif est d’augmenter le solde d’un token, vous pouvez déposer dans une réserve dans laquelle le token souhaité est relativement élevé par rapport à l’autre token.

4. La Perte Impermanente n’augmente pas de manière linéaire, vous devez toujours ajouter les gains contre cette perte. C’est pourquoi il est essentiel de choisir de bons AMM & réserves avec des rendements couvrant ce risque.

Remarque : Cet article a été écrit avant le lancement de Maiar Exchange et l’interface de l’échange et les détails techniques présentés peuvent être sujets à changement.

Remerciements particuliers à tous les rédacteurs des articles ci-dessous :

https://vitalik.ca/general/2017/06/22/marketmakers.html

https://coinmarketcap.com/alexandria/article/hedging-against-impermanent-loss-a-deep-dive-with-finnexus-options#toc-how-to-hedge-against-impermanent-loss-with-options

https://pintail.medium.com/uniswap-a-good-deal-for-liquidity-providers-104c0b6816f2

Remerciements aux traducteurs et relecteurs passionnés :

Maxtrax, Paul GOETZ, kevin lallement, Kevin B, Poussette Crypto, @oxxigen62

--

--