eGold: Une monnaie numérique puissante positionnée pour une adoption mondiale
Le jeton natif eGold d’Elrond est lancé, ouvrant une nouvelle phase de croissance pour l’économie d’Elrond. C’est une étape naturelle vers l’activation des services natifs d’Elrond tels que le jalonnement et la délégation, et les options DeFi.
Tout comme il y a d’énormes implications entre les mots dans des phrases précises, car combinés, ils révèlent de nouvelles significations subtiles et profondes, il y a d’énormes implications dans des paramètres économiques précis et affinés, car ensemble, ils peuvent évoquer de fortes forces d’attraction économique, qui peuvent effectivement remodeler une économie globale.
Voici donc un aperçu des principaux prémisses d’eGold:
- La monnaie eGold est conçue pour la simplicité et l’adoption mondiale
La complexité est l’obstacle le plus important pour l’adoption dans le monde réel — essayez d’expliquer Bitcoin ou Ethereum à des gens normaux et vous verrez immédiatement ce que je veux dire. Afin d’atteindre le prochain milliard de personnes, nous avons complètement repensé la monnaie d’Elrond, capturant son essence dans une métaphore universellement attrayante et puissante.
2. La monnaie eGold est conçue comme un standard de réserve numérique et une réserve de valeur robuste
Un nouveau modèle économique a été défini pour positionner eGold comme le jeton central du réseau, fondamental pour tous les usages internes d’Elrond. Ce jeton est conçu pour optimiser les paramètres qui se prêtent à la création d’une solide réserve de valeur, similaire à l’or, mais avec des mécanismes et des fonctionnalités qui vont bien au-delà de ceux de l’or.
En créant un nouveau groupe d’actifs numériques ( tickers ) avec un e comme préfixe, comme eGLD, nous rendons les choses simples et intuitives à comprendre, et peut-être même mieux, permettons un chemin de dérivation flexible et cohérent basé sur le préfixe E, compatible avec la liste d’un ensemble illimité de nouvelles devises en plus de la réserve eGold.
Cette conception repose sur l’hypothèse qu’Elrond est compatible à la fois avec les monnaies des gouvernements locaux et d’autres crypto-monnaies, qui pourront à terme tirer parti du réseau à large bande passante d’Elrond pour offrir un transfert de valeur mondiale à leurs communautés locales. En fait, nous avons l’intention d’intégrer de nombreux nouveaux jetons, tels que des pièces stables, des actifs synthétiques et des monnaies fiduciaires locales.
3. Rareté intégrée pour renforcer la valeur et la demande
Il n’y a initialement que 20 millions d’eGold à sa Genèse par rapport à 8 milliards personnes. Cela signifie qu’il y a une offre très limitée de seulement 0,0025 eGold par personne. Cela met en mouvement un jeu de course à l’accumulation, car posséder quelques milliers d’eGold revient maintenant à posséder quelques milliers de Bitcoin en 2010.
4. Forte incitation au jalonnement pour l’adoption du validateur associée à une limite d’offre maximale
Les validateurs sont fortement incités à sécuriser le réseau Elrond. Au début, ces incitations au jalonnement proviennent d’une nouvelle offre émise chaque année, mais à mesure que l’adoption commence, l’inflation est remplacée par des frais de transaction pour couvrir les récompenses de jalonnement. De plus, contrairement à la plupart des autres réseaux blockchain où la nouvelle émission est infinie et non plafonnée, sur Elrond cette somme est plafonnée à une limite d’approvisionnement théorique de 31 415 926 eGold qui peut être atteinte sur 10 ans.
5. L’adoption réduit cette inflation théorique et augmente la rareté
L’une des caractéristiques les plus puissantes du modèle économique d’Elrond est que chaque frais de transaction payé réduit la limite théorique en remplaçant l’inflation par des frais, rendant ainsi eGold plus rare, garantissant que la limite d’offre maximale de 31,4 millions ne sera jamais atteinte.
6. Un modèle d’adoption durable qui développe l’ensemble de l’économie eGold et renforce la déflation
Elrond offre sans doute l’un des modèles d’adoption les plus solides de l’espace blockchain, grâce à la capacité du réseau de passer immédiatement à un modèle entièrement déflationniste via n’importe quel scénario d’adoption. En effet, le seuil d’inflation zéro visible dans l’image ci-dessous montre que, puisque moins de 10% de la capacité du réseau est nécessaire pour franchir le seuil, avec une adoption suffisante, Elrond peut dépasser ce seuil et créer une valeur significative pour tous les participants du réseau.
Propriétés de l’argent
Il existe deux types de devises qui ont été utilisées récemment dans le monde: les devises représentatives, où chaque pièce ou billet peut être directement échangé contre un montant spécifié d’une marchandise; et les monnaies fiduciaires, émises par un gouvernement, non adossées à une marchandise, mais opérant plutôt selon une foi partagée entre les individus et les gouvernements, que la monnaie continuera à être acceptée et utilisée comme moyen d’échange ou de paiement.
Toute devise dans le monde est considérée comme une réserve de valeur, si elle peut maintenir de manière fiable sa valeur relative au fil du temps sans se déprécier. En plus d’être une bonne réserve de valeur, toute monnaie robuste doit également satisfaire à certaines caractéristiques liées à l’utilité, à la rareté, à la divisibilité, à la transportabilité, à la durabilité et à la contrefaçon.
eGold est un nouveau type de monnaie numérique avec des propriétés uniques qui se prêtent à la création d’une solide réserve de valeur numérique.
Utilité
Une monnaie doit avoir une utilité pour être efficace. Les individus doivent pouvoir échanger de manière fiable des unités de la monnaie contre des biens et des services. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les devises se sont développées en premier lieu: afin que les participants à un marché puissent éviter d’avoir à troquer directement des marchandises. L’utilité nécessite également que les devises soient facilement déplacées d’un endroit à un autre. Les métaux précieux et produits de base onéreux ne se satisfont pas facilement à cette exigence.
Peut-être que le plus grand avantage de la monnaie eGold est qu’il s’agit du jeton natif alimentant l’une des architectures de blockchain les plus avancées, capable de traiter plus de 15 000 transactions par seconde à son lancement, avec une capacité pouvant dépasser des centaines de milliers par seconde. Ainsi, étant numérique, eGold est un moyen supérieur d’échange et de transfert de valeur, se prêtant à des transferts d’argent rapides, mondiaux et peu onéreux.
Rareté
La clé du maintien de la valeur d’une monnaie est son approvisionnement. Une masse monétaire trop importante pourrait entraîner une flambée des prix, entraînant un effondrement économique.
Sur Elrond, l’offre commence à 20 000 000 et montre une augmentation temporaire prévisible de l’offre pour inciter à la sécurisation du réseau via les récompenses de jalonnement. L’offre maximale définie ne peut excéder 31 415 926 sur une période de 10 ans. Cependant, ce plafond théorique diminuera en fait avec les frais générés par chaque transaction traitée. Ainsi, plus l’adoption est forte, plus l’offre maximal d’eGold sera réduite.
Divisibilité
Les devises à succès sont divisibles en plus petites unités. Pour qu’un système de monnaie unique fonctionne comme moyen d’échange pour tous les types de biens et de valeurs au sein d’une économie, il doit avoir la flexibilité associée à cette divisibilité. La monnaie doit être suffisamment divisible pour pouvoir refléter avec précision la valeur de chaque bien ou service disponible dans l’ensemble de cette économie.
Elrond a un degré de divisibilité beaucoup plus élevé que la plupart des monnaies fiduciaires du monde entier. Un eGold est divisible en 18 points décimaux. Si le prix d’Elrond continue d’augmenter au fil du temps, la grande divisibilité d’Elrond garantit qu’avec de minuscules fractions d’un seul Elrond, les gens peuvent toujours participer aux transactions quotidiennes.
Transportabilité
Les devises doivent être facilement transférées entre les participants à une économie pour être utiles. En termes de monnaie fiduciaire, cela signifie que les unités monétaires doivent être transférables au sein de l’économie d’un pays donné ainsi qu’entre les nations par voie de change.
Contrairement aux monnaies fiduciaires, où le processus de transfert d’argent peut prendre des jours et entraîner des frais importants, tant qu’il y a Internet, eGold peut être transféré n’importe où dans le monde, en un instant, et à un coût 100 fois moins élevé que les options actuellement disponibles. Grâce à sa cotation sur les plus grandes bourses, eGold peut être facilement échangé contre presque toutes les devises.
Durabilité
La durabilité est un enjeu majeur pour les monnaies fiduciaires sous leur forme physique. Un billet d’un dollar, bien que solide, peut encore être déchiré, brûlé ou rendu inutilisable.
Tout comme une monnaie doit être durable, elle doit également être difficile à contrefaire pour rester efficace. Sinon, des parties malveillantes pourraient facilement perturber le système monétaire en l’inondant de faux billets, ce qui aurait un impact négatif sur la valeur de la monnaie.
Les modes de paiement numériques ne sont pas exposés à ces dommages physiques de la même manière. Pour cette raison, eGold a une valeur considérable. Il ne peut pas être détruit de la même manière qu’un billet d’un dollar peut l’être, même s’il peut être perdu. Si un utilisateur perd sa clé cryptographique, l’eGold dans le portefeuille correspondant peut être effectivement inutilisable de manière permanente. Cependant, l’eGold lui-même ne sera pas détruit et continuera d’exister dans les enregistrements de la blockchain.
Contrefaçon
Grâce à la sécurité robuste intégrée à son système de blockchain décentralisé, eGold est incroyablement difficile à contrefaire. Cela exigerait essentiellement de confondre une partie non négligeable des participants au réseau et exigerait un coût de plus en plus élevé et prohibitif. La seule façon de créer un eGold contrefait serait d’exécuter ce que l’on appelle une attaque à double dépense.
Il s’agit d’une situation dans laquelle un utilisateur «dépense» ou transfère le même eGold dans deux ou plusieurs paramètres distincts, créant ainsi un enregistrement en double. Bien que ce ne soit pas un problème avec un billet en monnaie fiduciaire — il est impossible de dépenser le même billet d’un dollar en deux ou plusieurs transactions distinctes — c’est théoriquement possible avec les monnaies numériques. Ce qui rend improbable une double dépense sur Elrond, c’est le coût croissant et prohibitif des ressources nécessaires pour l’exécuter.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu du modèle d’approvisionnement eGold:
Une boule de neige sur le point de se transformer en avalanche
Le réseau Elrond, Maiar et eGold sont chacun immensément précieux séparément, mais lorsqu’ils sont réunis, ils sont comme les pièces qui ont formé la machine à vapeur pour la première fois.
Compte tenu de l’offre fixe d’eGold, combinée à la distribution mondiale et à la simplicité intuitive de Maiar, chaque nouvel utilisateur rejoignant l’application sera directement reflété dans la valeur d’eGold. La question devient donc: à quoi ressemblera eGold avec 1 million de personnes utilisant Maiar? Que diriez-vous de 10 ou 100 millions de personnes?
Il y a dix ans, Bitcoin était une tentative louable de créer une monnaie numérique, qui a finalement échoué de deux manières spécifiques: une bande passante de transaction limitée et une expérience utilisateur terrible. Nous avons conçu eGold pour être une réserve de valeur programmable robuste, construite au-dessus de l’architecture de blockchain à bande passante la plus élevée au monde, rendue accessible mondialement via une interface utilisateur Maiar simple et puissante. Il s’agit de l’argent numérique natif porté à sa conclusion naturelle.
Aujourd’hui, c’est le début d’un passionnant marathon de 30 jours #eGoldMarathon.
Obtenez votre eGold avant qu’il ne se propage partout.
Article original traduit en français : https://elrond.com/blog/egold-a-powerful-digital-currency-positioned-for-global-adoption/
Pour plus d’information, vous pouvez consulter :