elrondnetwork-fr
Published in

elrondnetwork-fr

La crypto-monnaie accessible à tous avec le réseau Elrond

De nos jours, tout le monde ou presque à déjà entendu parler du Bitcoin. La fameuse crypto-monnaie décentralisée qui a fait le tour du monde. Mais qui parmi vous a déjà possédé des bitcoins ? Avez-vous seulement la moindre idée de comment procéder pour en acheter ? Par ou commencer ? Saviez-vous aussi qu’il existe de nos jours non pas une, mais pas moins de 8 000 crypto-monnaies différentes ?

Aujourd’hui, je ne vais pas rentrer dans le détail et vous expliquer quels sont les avantages et inconvénient de chacune d’entre elles. Surtout que nombre d’entre elles n’ont ni utilité ni valeur…

Ce qu’il faut retenir c’est que le bitcoin est vieux, lent et cher ! Tandis qu’Elrond avec son “eGold” propose une solution rapide, innovante et adaptée a un usage massif à l’échelle d’internet !

Aujourd’hui je commence par le Béaba pour celles et ceux qui souhaiteraient posséder et utiliser cette fameuse crypto-monnaie dont le succès grandis à une vitesse phénoménale.

Mais avant tout, je tiens à rappeler que je ne vous donne pas un conseil en investissement. Le prix de l’eGold d’Elrond est soumis à l’offre et à la demande, sa valeur peut donc varier fortement à la hausse comme à la baisse et cela sur des périodes assez courtes ! Ne dépensez jamais plus que ce que vous êtes prêts à perdre ! C’est la règle de base à ne jamais oublier !

Maintenant passons aux choses sérieuses !

Pour posséder il faut pouvoir stocker.

Dès qu’il s’agit de stocker des crypto-monnaies, on a besoin d’un porte-monnaie souvent appelé “wallet”. Ce wallet permet de conserver de manière sécurisée ses fameux “jetons” que sont les crypto-monnaies. Bien souvent, et c’est le cas avec Elrond, la création d’un wallet se fait avec une phrase composée de 24 mots. Cette phrase SECRETE est TRES importante. Elle vous permet à vous (ou à quiconque) qui la possède de déverrouiller le porte-monnaie et d’effectuer des opérations (retrait). C’est un peu comme la clé d’un coffre fort. Il faut la mettre à l’abris dans un endroit sûr et ne JAMAIS la donner à personne. Perdre sa clé, c’est perdre l’accès à son coffre fort.

Elrond est un projet Open source. Cela veux dire qu’avec le temps, de nombreuses solutions de wallet vont apparaitre. Gardez en tête que certaines personnes mal intentionnées pourraient proposer des solutions qui pourraient mettre en danger vos fonds. Renseignez-vous avant de confier votre fortune à n’importe qui. Dans cet article, je vais vous présenter les solutions “Natives” dans lesquels nous pouvons avoir confiance.

Le wallet d’Elrond

Tout simplement. Le réseau Elrond fourni un wallet “natif” accessible par navigateur à l’adresse suivante : https://wallet.elrond.com/

Avantages :

  • Vous possédez la phrase secrète
  • Il peut être utilisé sur n’importe quel ordinateur/téléphone avec une connexion internet

Inconvénients :

  • Pour le déverrouiller, vous devez utiliser d’un fichier .json et votre mot de passe fournis lors de sa création.
  • Il est en ligne et un ordinateur non sécurisée pourrait mettre en péril votre wallet

Créer le wallet :

Rendez-vous sur https://wallet.elrond.com/ et assurez-vous que vous êtes bien le site d’Elrond en vérifiant l’url.

Lisez les différents messages d’accueil et utilisez le bouton “CREATE WALLET”.

Cochez les cases certifiants que vous avez bien compris les phrases suivantes :

“Je comprends que je dois faire très attention pour enregistrer ma phrase secrète et sauvegarder mes clés privées. Mon argent en dépendra. 🙂”

et

“Je comprends qu’en utilisant ce portefeuille, je transférerai de vrais jetons GOLD.”

Et cliquez sur “Continue”

L’étape qui vient est la plus importante. Vous allez voir 24 mots dans un ordre précis. Vous devez noter chaque mot dans l’ordre et les garder précieusement. En cas de perte du fichier .json ou d’oubli de votre mot de passe, ces mots permettrons de récupérer l’accès au wallet et à vos fonds.

Exemple d’une phrase secrète donnant accès à un wallet (oui oui je vous vois venir)

Cliquez sur “Create Wallet”. Et la, “intéro surprise” Il faut re-saisir certains mots sélectionnés au hasard. Avez-vous bien noté votre phrase secrète ?

Avez-vous bien noté votre phrase secrète ?

Reportez les mots et cliquez sur continuer.

Définir un mot de passe :

Définir un mot de passe d’au moins 8 caractères, avec au moins un chiffre, une majuscule, et un caractère spécial. hésitez pas à mettre quelque chose dans ce goût la “bQ0;jW7*aY7,hS9<” Pas celui la hein! Soyez créatifs! :)

La sécurité de vos fonds en dépends. Bon et si jamais vous perdez votre mot de passe, vous pourrez le changer à l’aide de… votre phrase secrète ! (incroyable)

Cliquez sur “Continue” et sauvegardez le fichier .json sur votre ordinateur. Ce fichier au nom à rallonge peut être renommé mais son contenu ne doit pas être altéré. “erd1qytrccpc60d4e9uhlm4h30knawktu92f7lfct6zdw302rw8jk56sv7sm03.json” -> “MonWallet.json” (par exemple)

Ce fichier associé à votre mot de passe est aussi important que la phrase secrète. Ne l’utilisez que sur un ordinateur de confiance et n’hésitez pas à le crypter. (VeraCrypt est une bonne solution parmis tant d’autres)

Pour les curieux, voila le contenu de ce fameux fichier .json :

erd1qytrccpc60d4e9uhlm4h30knawktu92f7lfct6zdw302rw8jk56sv7sm03.json

Et voila le wallet est créé. C’était plutôt simple en fait. Vous pouvez maintenant cliquer sur “Access Wallet pour ouvrir votre porte monnaie à l’aide du fichier json et de votre mot de passe.

Une fois connecté au wallet, voila à quoi ressemble son interface :

wallet elrond

En haut vous trouverez l’adresse publique de votre wallet. Dans mon exemple “erd1qytrccpc60d4e9uhlm4h30knawktu92f7lfct6zdw302rw8jk56sv7sm03”

Cette adresse commence toujours par “erd1” et vous pouvez communiquer cette adresse pour recevoir des fonds (un peu comme un RIB). Gardez en tête que tout le monde sans exception peut voir l’activité du compte en consultant simplement le registre publique d’Elrond : https://explorer.elrond.com/address/erd1qytrccpc60d4e9uhlm4h30knawktu92f7lfct6zdw302rw8jk56sv7sm03

Je ne vais pas m’attarder maintenant sur les autres fonctions mais sachez que si vous cliquez sur “Buy”, vous serez redirigé vers le service moonpay qui permet d’acheter des crypto-monnaies en ligne et que pendant la procédure, il vous demandera justement l’adresse à laquelle envoyer des eGold (EGLD)

Moonpay est une façon parmi tant d’autre de faire l’acquisition d’eGold et elle a le mérite d’être assez facile d’accès. Pour ma part, je préfère passer par binance.com qui offre bien plus qu’un accès à l’eGold mais qui demande un peu plus de temps d’apprentissage.

Stocker avec “Maiar wallet” l’application mobile

A l’heure ou j’écris ce billet, l’application mobile Maiar wallet n’est pas encore accessible sans code d’invitation. Rendez-vous sur https://maiar.com/ pour rejoindre la file d’attente. Mais pas d’inquiétude elle sera bientôt accessible pour tout le monde.

Ici la création d’un wallet, est un peu simplifiée par défaut. Un simple numéro de téléphone permet de créer un compte pour envoyer et recevoir des eGLD (un peu comme whatsapp)Cette application permet aussi d’envoyer et de recevoir de l’Ethereum et des BNB ! Le Bitcoin devrait suivre.

Il faudra tout de même penser à vous rendre dans les paramètres de l’application pour noter la “Recovery phrase” (Phrase secrète) qui en cas de perte du téléphone vous permettra de retrouver l’accès à vos fonds.

Je détaillerais un peu plus Maiar quand l’application sera sortie dans un autre billet. En particulier les “HeroTag” qui permet de créer un nom d’utilisateur (comme twitter) pour recevoir des fonds. :)

Stocker avec un “hard” wallet (Ngrave,Ledger)

Maiar et le web wallet c’est bien pour des “petits” montant de tous les jours mais on est pas à l’abris d’un piratage informatique. Si vous avez des fonds conséquents et que vous souhaitez les sécuriser, il est très fortement recommandé d’investir dans un “coffre fort” hors ligne. Comme ca, vous pouvez utilisez Maiar pour vos opération courantes et ce “coffre” pour les gros montants. Ma préférence se porte vers le NGRAVE ZERO qui est certes un peu chère mais il est totalement hors ligne et ne peux donc pas être piraté. La marque Ledger offre sinon une solution alternative assez sérieuse à moindre coût mais n’est pas aussi performant.

Avec ca, vous avez normalement assez d’information pour créer un wallet et acquérir de l’eGold.

Pour les curieux, sachez que j’ai à peine gratté la surface et que Elrond à bien plus à offrir que la monnaie “eGold”.

Et enfin, Elrond à mis à disposition cette vidéo explicative de comment créer un wallet : https://www.youtube.com/watch?v=0TUU_N1KLRk

Si vous avez des questions n’hésitez pas à rejoindre le Telegram Francophone et à nous suivre sur Twitter

--

--

Un protocole de transfert de valeurs pour supporter l’économie digitale à l’échelle d’Internet.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store