Séquence de lancement : les tests de la communauté Maiar DEX commencent

kevin lallement
multiversx-fr
Published in
6 min readAug 12, 2021

Le Maiar Exchange est un nouveau et puissant moteur économique pour l’écosystème d’Elrond. Sa capacité à permettre des transferts de valeur mondiaux, peu coûteux, automatisés et quasi instantanés, dans de nombreuses devises, ouvre un nouveau chapitre pour l’écosystème Elrond. Un pas de plus pour devenir l’épine dorsale d’un système financier transparent à large bande passante, à faible latence, accessible à tous, n’importe où.

Perspective d’Elrond

Elrond a parcouru un long chemin. Mais tout a commencé avec un réseau de test public, où la communauté Elrond a fourni des commentaires inestimables ainsi que des sprints de test intenses et réels.

La Battle of Nodes a incité une série d’événements qui ont fait passer les tests et l’intensité au niveau supérieur. La BoN a permis une observation approfondie du protocole Elrond, fonctionnant à une échelle véritablement mondiale, validant la robustesse de la conception du réseau Elrond contre les tentatives sophistiquées de le casser et de le pirater.

Cet exercice s’est terminé par le lancement du réseau principal Elrond. Pendant plus d’un an, le réseau Elrond a fonctionné sans interruption, sans aucun temps d’arrêt et sans aucun problème de sécurité. Il a dépassé 700 000 comptes, 3 200 nœuds de validation distribués, traité plus de 7 millions de transactions et est sécurisé par plus de 1,5 milliard de dollars de participation. C’est en soi une étape remarquable pour l’écosystème d’Elrond.

Selon toutes les métriques pertinentes, la blockchaîne Elrond, la première d’une génération de réseaux à grande vitesse capables de traiter des volumes élevés de transactions, est évolutive au-delà de 100 000 TPS, est significativement décentralisée et utilise une architecture de preuve d’enjeu fragmentée. Il propose des contrats intelligents en actifs, des jetons ESDT natifs et de nombreuses autres innovations telles que des comptes intelligents, des normes NFT et SFT améliorées, etc.

Entrez dans le Chaos test de Maiar DEX

Il est maintenant temps de répéter cette séquence pour le processus de lancement de Maiar DEX.

La première étape commence aujourd’hui, ouvrant la phase de test communautaire. Cette phase sera appelée phase de test du chaos, essayant d’injecter des doses d’entropie épisodique dans le Maiar DEX afin de tester la résilience et de renforcer la robustesse.

Il s’agit d’une étape importante pour toute l’équipe DEX et les équipes de sécurité avec lesquelles nous avons collaboré. L’effort a été immense. Construire l’architecture, concevoir les flux, valider les fonctionnalités, tester les performances et réitérer d’innombrables fois nous a rapprochés d’une version candidate.

Nous ouvrons maintenant les portes à la communauté Elrond, pour aider à tester, valider et améliorer le Maiar DEX, en préparation de la phase de bataille des rendements et du lancement officiel.

En quoi le Maiar DEX est-il un véritable innovateur DeFi ?

1. Qu’est-ce qu’est réellement le Maiar Exchange?

C’est un DEX AMM fonctionnant sur le réseau Elrond. Il est construit par la même équipe qui a construit le protocole Elrond. Vous pourriez l’appeler le DEX « officiel ». Il peut y avoir n’importe quel nombre de DEX construits sur Elrond, mais l’équipe voulait construire le premier, car il est spécial.

2. Quelle est la particularité du Maiar Exchange ?

Eh bien, un certain nombre de choses:

Partage d’état — La blockchaîne Elrond est la première blockchaîne active avec partitionnement d’état. D’autres chaînes avec des architectures similaires, comme Ethereum 2.0, sont toujours en développement ou n’ont pas encore permis le partitionnement d’état. Quiconque veut comprendre la DeFi fragmenté devrait prêter attention à la DeFi d’Elrond.
NFT LP Tokens: échanger, garantir — Fournir des liquidités sur le Maiar Exchange vous donne des jetons LP, comme tout autre AMM DEX. Unique en son genre, les jetons LP de Maiar Exchange sont échangeables. Cela signifie que vous pouvez fournir des liquidités, puis vendre votre position ou contracter un emprunt (utilisez des jetons LP comme garantie). Génial et une première en DeFi, en raison de l’architecture unique ESDT (Elrond Standard Digital Token) d’Elrond.
Maiar App: intégration, 2FA — Vous pouvez utiliser l’application Maiar pour vous connecter et signer des transactions sur Maiar Exchange. Aussi sécurisé qu’un portefeuille physique Ledger, aussi pratique que Face ID ou en tapant sur l’écran. De plus, Maiar est super facile à utiliser — il crée automatiquement et en toute sécurité un portefeuille en quelques secondes, en utilisant simplement un numéro de téléphone (non partagé, seul un hachage est utilisé une fois pour la création du portefeuille). Environ 500 000 utilisateurs utilisent Maiar, et il vient d’être lancé en février il y a environ 6 mois.

3. Pourquoi la bourse Maiar est-elle importante ?

L’écosystème Elrond compte 200 partenaires. Une fois le Maiar Exchange lancé, leurs jetons pourront avoir de la liquidité. Cela signifie que leur communauté pourra échanger leurs jetons. Cela générera l’adoption du Maiar Exchange, du volume et générera plus de transactions sur la blockchain Elrond, augmentant ainsi la demande d’EGLD dans le processus.

4. Quand Maiar Exchange sera-t-il lancé ?

Une fois la phase de test Chaos et les phases Battle of Yields terminées.

5. Qu’est-ce que le MEX?

Le MEX est le jeton qui alimente le Maiar Exchange. Gouvernance + perception des frais.

Comment démarrer le test duMaiar DEX

Voici ce que vous devez savoir avant de commencer.

  1. Vos fonds du réseau principal sont en sécurité et ne sont pas du tout utilisés dans le processus de test. Si vous vous connectez avec votre application Maiar existante, par exemple, vous verrez la même adresse que sur le réseau principal. La différence est qu’il s’agit d’une blockchaîne complètement différente, il n’y a donc aucun lien avec vos avoirs sur le réseau principal. Si ce sujet n’est pas clair pour vous et que vous voulez avoir l’esprit tranquille, nous comprenons — c’est difficile. Créez simplement un nouveau portefeuille.
  2. La plate-forme de test Maiar Exchange utilise la blockchaîne publique du devnet. Cela signifie que xEGLD, MEX, BUSD et d’autres jetons n’y ont aucune valeur réelle.
  3. Certaines des valeurs affichées — comme le prix MEX ou l’APR pour les fermes — ne sont pas une indication des valeurs réelles de la plate-forme à venir— ce n’est qu’un test.
  4. La plate-forme peut être lente, ne pas répondre ou même se briser. C’est exactement ce que nous voulons tester, donc à chaque fois que vous parviendrez à le casser, vous aurez fait un excellent travail ! Veuillez également nous faire savoir ce qui s’est passé, afin que nous puissions y remédier.
  5. Il n’y a pas de vrai MEX à revendiquer, rappelez-vous, c’est un test.Il est temps de commencer les tests.

Étape 1 : Connectez-vous et réclamez votre EGLD de test

  1. Allez sur https://devnet-wallet.elrond.com
  2. Connectez-vous avec votre application Maiar ou votre portefeuille Web
  3. Cliquez sur le bouton Robinet et demandez le test xEGLD
  4. Allez sur https://devnet.maiar.exchange
  5. Connectez-vous en utilisant le même Maiar ou Web Wallet qu’à l’étape 2

Étape 2 : commencer à tester les flux de liquidité et fournir des commentaires

  1. Echanger quelques xEGLD pour des MEX & BUSD
  2. Ajouter de la liquidité dans les réserves EGLD/MEX et EGLD/BUSD
  3. Placer respectivement vos jetons LP dans les fermes EGLD/MEX et EGLD/BUSD
  4. Staker des MEX tokens
  5. Récolter ou réinvestire les récompenses
  6. Retirer des jetons LP des fermes
  7. Récupérer des liquidités supplémentaires
  8. Dites-nous ce que vous pensez: https://forms.gle/4bj8LdksgUctaucp6

Tip: utilisez de plus petites quantités de xEGLD et d’autres jetons, afin de ne pas brûler tous vos jetons de test — vous ne pourrez en obtenir plus qu’après 1 jour

Conclusion

Avec ce lancement majeur, une nouvelle phase commence pour Elrond. Il est maintenant temps de vous impliquer, de commencer les tests et de fournir des commentaires précieux. Nous nous attendons à ce que cette phase de test Chaos prenne au moins 1 semaine. Une fois que 3 jours se seront écoulés sans qu’aucun nouveau problème ne soit découvert, validant la robustesse et la stabilité du Maiar DEX, nous serons prêts pour la phase de test finale et la plus intense où un prix de piratage sera décerné pour la découverte des problèmes critiques du Maiar DEX et même la rupture l’architecture à part.

Que la phase de test du Chaos commence !

Article original traduit en français : https://elrond.com/blog/maiar-dex-public-test/

Pour plus d’information, vous pouvez consulter :

--

--