Soyez le prochain Banksy : Protection de la vie privée pour les créateurs de contenu NFT sur Elrond via HOPR

Paul GOETZ
multiversx-fr
Published in
4 min readJul 23, 2021
https://hoprnet.org

Banksy est l’artiste de rue le plus connu et sans doute l’un des artistes modernes les plus influents. Les effets de ses méthodes d’expression non conventionnelles, comme la destruction automatique d’une de ses peintures quelques instants après avoir été vendue aux enchères pour 1,4 million de dollars américains, sont encore amplifiées par son anonymat.

Peut-être que davantage d’artistes seraient en mesure de faire des déclarations plus audacieuses s’ils pouvaient protéger leur vie privée aussi bien que Banksy.

À ce propos, nous souhaitons faire le point sur notre collaboration avec HOPR, le protocole de couche 0 préservant la confidentialité, incubé par Binance. Nous avions mentionné dans notre annonce de partenariat que notre objectif était de travailler ensemble et d’améliorer la confidentialité des outils et des produits Elrond.

HOPR a fait énormément de progrès ces derniers temps en mettant en ligne son réseau, son jeton et en réalisant de nombreuses avancées nécessaires au fonctionnement d’un réseau de type Tor, d’une manière réellement décentralisée et incitative.

Vous pouvez vous informer sur leurs dernières mises à jour depuis EthCC dans une présentation disponible sur Youtube, faite par la cryptographe Amira Bouguera.
Voir la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=WM90ft5PNww

Grâce à notre collaboration avec HOPR, nous étudions les moyens de protéger les métadonnées des comptes Elrond qui interagissent avec le réseau, telles que l’IP d’origine ou la localisation, afin de renforcer la confidentialité de nos utilisateurs.

Par exemple, un créateur de contenu peut déposer son NFT sur le futur marketplace NFT de Maiar en ayant la certitude que son identité et sa localisation resteront privées, bien au-delà de ce qui est actuellement possible avec les solutions VPN centralisées ou les réseaux Tor à capacité limitée.

Nous étudions également la possibilité d’une intégration plus large pour l’application Maiar, qui, dans ses futures itérations, pourrait avoir des propriétés de confidentialité encore plus fortes lors de la connexion via le réseau de couche 0 de HOPR.

À court terme, une partie de l’offre de jetons HOPR sera intégrée à notre réseau principal en tant que jeton ESDT, ce qui signifie que ses détenteurs seront en mesure de l’utiliser dans des opportunités de DeFi sur le Maiar Exchange.

Le respect total de la vie privée sera bientôt la norme pour tout utilisateur et appareil connecté à l’internet. Le champ de notre collaboration s’élargira donc à l’avenir, pour couvrir davantage d’aspects des outils et produits Elrond pour lesquels HOPR peut apporter de la valeur.

Soyez prêts pour le prochain AMA technique de HOPR dans la communauté Elrond Telegram, où Sebastian Bürgel et son équipe répondront aux questions.

À propos d’Elrond

Elrond est une nouvelle architecture de blockchaîne, conçue à partir de zéro pour apporter une amélioration cumulative de 1000 fois du débit et de la vitesse d’exécution. Pour y parvenir, Elrond introduit deux innovations clés: un nouveau mécanisme Adaptive State Sharding et un algorithme Secure Proof of Stake (PoS), permettant une évolutivité linéaire avec un mécanisme de consensus rapide, efficace et sécurisé. Ainsi, Elrond peut traiter plus de 10000 transactions par seconde (TPS), avec une latence de 5 secondes et un coût négligeable, tentant de devenir l’épine dorsale d’une économie Internet sans autorisation, sans frontières et accessible à l’échelle mondiale.

À propos de HOPR

HOPR fournit les outils et le cadre de l’écosystème Web3, garantissant à chacun le contrôle de sa vie privée, de ses données et de son identité lorsqu’il navigue en ligne. Le protocole HOPR introduit le tout premier réseau mixte ouvert et incitatif, où chacun peut gagner des jetons pour la mise en place et le fonctionnement de nœuds. Sebastian Bürgel, qui a participé à la rédaction de la loi suisse sur la technologie des grands livres distribués (DLT), dirige une équipe diversifiée, composée de hackers primés et de vétérans de la Silicon Valley.

HOPR combine l’association traditionnelle en tant qu’entité légale agréée par la juridiction suisse avec les principes d’une Organisation Autonome Décentralisée (DAO) qui résulte en une gouvernance décentralisée habilitant la communauté (DecenGov). HOPR a son siège à Zurich, en Suisse.

https://hoprnet.org

Article original traduit en français : https://elrond.com/blog/elrond-nft-privacy-hopr/ par Daniel Serb

Pour plus d’information, vous pouvez consulter :

--

--