La Bataille des Noeuds : La chaîne de blocs déchaînée — Là, où aucun nœud n’était encore allé auparavant

Kryptchioyaya
multiversx-fr
Published in
7 min readJul 26, 2020

La Bataille des nœuds (Battle of Nodes — BoN) a été un énorme succès et elle a très clairement désigné un gagnant. Il a été le meilleur, le plus mature et le mieux équipé que tous les autres. Un gagnant qui, tout au long de l’événement, a fait preuve de constance, à la fois, dans son travail, ses progrès, sa persévérance et, finalement, ses performances — Elrond.

La plupart des événements avec une phase de tests incitative des autres projets n’ont vu qu’une poignée de joueurs se démarquer, très loin des autres. Pour gagner, il fallait des connaissances pointues et des efforts extraordinaires pour combler d’immenses lacunes, les équipes dominantes finissant par avoir des années-lumière d’avance sur les autres participants.

Dans la Bataille des nœuds, les plus laborieux et les plus compétents ont finalement obtenu plus de récompenses, comme il se doit. Mais Elrond a gagné. Nous avons démontré que toute personne disposant d’un ordinateur avec 2 CPU et 4 Go de RAM avait de véritables chances de participer à la compétition. C’est parce que notre protocole a rendu la chose possible et que nos outils sont prêts pour une adoption massive.

C’est une grande victoire sur l’ensemble de l’événement et le point clé que je retiens avant le lancement de notre réseau principal. Une autre grande victoire est celle de la communauté des valideurs qui s’est ralliée autour de notre bloc Genesis. Je ne saurais être plus enthousiaste que ceux qui sont actuellement à bord. Voici comment nous en sommes arrivés là.

L’assemblée des valideurs d’Elrond
Plus de 1 500 nœuds répartis dans 164 villes de 29 pays ont été regroupés en 50 fragments (shards). Ils ont progressivement traité un nombre croissant de transactions, avec un pic de performance de 263k TPS. Le test s’est déroulé jusqu’à près de 600 millions de transactions en moins de 24 heures, ce qui correspond à 10 ans de bitcoin, en une seule journée.

Carte des valideurs Elrond

Les 1700 nœuds qui se sont inscrits n’ont pas tous pu atteindre ce niveau. La notation de la bataille des nœuds a été minutieuse et a mis à rude épreuve les nœuds les moins performants. Nous avons maintenu un environnement en TPS élevé pendant la plus grande partie de l’événement, avec des moments de “purge” spécifiques où les nœuds peu performants étaient emprisonnés et ne pouvaient pas récupérer.

Notation et récompenses
En plus de noter les noeuds pour la performance, nous avons également noté les valideurs sur la base des informations spécifiques à Elrond : l’enregistrement de leurs noeuds avec Keybase, la compréhension du State Sharding (Partitionnement à partage d’états : cf Livre blanc), l’envoi de transactions en utilisant l’interface de ligne de commande, l’utilisation du CLI pour déployer des contrats intelligents et enfin démontrer que les noeuds étaient effectivement monitorés

Performance pure des nœuds
Les valideurs ont été classés en fonction de la performance moyenne de leurs nœuds — seuls les valideurs exploitant plus de 3 nœuds ont été pris en compte. Il est impressionnant de constater que notre partenaire Viastake s’est classé 8e, alors qu’il gérait 30 nœuds, alors que les autres en géraient 6 chacun. Bravo.

Les meilleurs valideurs, classés en fonction de la moyenne des performances — pas de missions, 3 nœuds ou +

Attaques, sécurité, stabilité et outils
Les validateurs ont été classés en fonction de leurs contributions à la sécurité, à la stabilité et aux outils — des récompenses importantes ont été attribuées aux personnes qui ont découvert des problèmes avec notre protocole et nos outils, ainsi qu’à celles qui ont créé des outils pour compléter les nôtres.

Seb est retourné à la Bataille des nœuds et a exécuté une série d’attaques. La première a consisté à spammer de mauvaises transactions, ce qui a empêché le traitement des transactions valides ultérieures. Il a également exécuté une attaque de spam de poste à poste qui a fait perdre aux nœuds leur notation jusqu’à ce que certains soient même emprisonnés.

Enfin, il nous a pris sur le fait et a exécuté une attaque de type OOM-reaping en envoyant des messages de spam à des TX ayant une charge utile volumineuse, dans une version qui fonctionnait sans protection contre les inondations (floods), afin que nous puissions collecter des données. Il a magnifiquement documenté toutes ses actions, ce qui nous a permis de mettre à jour notre protocole et de le rendre résistant à chacune des attaques susmentionnées.

Nos partenaires de la Staking Agency, à savoir DrDelphi, ont mis en place 33 nœuds en Europe et les ont tous configurés pour envoyer des transactions de staking pour 2048 nœuds mais sans aucune valeur, ce qui a impliqués des fragments ne produisant aucun bloc et 200 validateurs mis hors ligne.

Sorin de Transylvania Staking a consacré du temps à générer des clés BLS de vanité, qui commencent toutes par fab1ed. Il a remarqué qu’elles ont toutes été regroupées en même temps dans un état d’attente, ce qui nous a amené à régler un problème sur la fonction de générateur aléatoire du processus.

Il y a eu beaucoup d’autres grandes contributions, qui ont toutes été documentées dans la section GitHub du document sur les récompenses à la fin de ce post.

Sécurité, stabilité, enjeux et outils

Les leaders de la communauté
Nous remercions tout particulièrement Frank, Alwin & DrDelphi pour avoir accueilli les nouveaux valideurs et les avoir aidés à résoudre tous leurs problèmes, Eddie pour avoir aidé à la notation, Margaritapaws pour avoir guidé notre communauté Ankr spéciale, et Ben, Ken, Юрий et le reste des membres de la communauté très serviables qui se sont distingués tout au long de l’événement.

Mention spéciale pour Bonnie qui reçoit des félicitations particulières, car elle s’est occupée de chaque valideur individuellement et les a aidés dans le suivi, les missions et la notation. Ses récompenses vont à son créateur et gardien, DrDelphi, jusqu’à ce qu’elle soit assez âgée.

Les leaders de la communauté

Remerciements particuliers à nos partenaires
Les résultats du concours étaient destinés à un éventail de validation de performances, de sécurité, de chasse aux bugs, de formation et d’animation communautaire. Ceux qui ont fait toutes ces choses correctement ont obtenu les meilleurs scores. Mais les héros invisibles étaient ceux qui ont fait fonctionner les nœuds sur des configurations très performantes et qui ont réussi à créer les blocs monumentaux.

Il s’agissait de partenaires d’infrastructure que nous listons par ordre alphabétique et que nous remercions vivement : Binance, Easy2Stake, Everstake, Helios Staking, Istari Vision, Just Mining, Stake Capital, Staking Agency, Tailpath, The Palm Tree Network, Viastake.

Ils ont mis en place une infrastructure de grande qualité, créé leurs propres scripts et procédures et ont été très utiles en nous partageant directement leur retour d’information, en nous fournissant des informations précieuses et des mises à jour à chaque version, et en complétant notre boîte à outils avec leurs propres guides pour la surveillance, la sécurité et bien plus encore.

Nous remercions également ARCSoft, Disruptive Digital, Maple Leaf Network, Octopos, Transylvania Staking et ValidBlocks.

La bataille décisive des nœuds : Le classement de “La blockchain déchaînée”
En gardant le meilleur pour la fin, nous révélons le classement général de la Bataille des nœuds : “La blockchain déchaînée”, et son grand vainqueur — DrDelphi. Il a fait fonctionner 37 nœuds, a attaqué le réseau à deux reprises, a créé notre robot Telegram hot Bonnie, a aidé à organiser les missions et a été un soutien global 24h/24 et 7j/7 pour tous ceux qui avaient besoin de ses connaissances apparemment inépuisables.

DrDelphi a été un leader constant dans la communauté des valideurs et l’expert de référence en sécurité pour un premier aperçu de notre nouveau code, de ses caractéristiques et de ses outils. Il a remporté les événements précédents ainsi que celui-ci, prouvant ainsi qu’il n’y a pas eu d’accidents et que son éthique de travail reflète la nôtre — sans faille.

Bataille des noeuds “La blockchain déchaînée” — Top 25

Elrond gagne.
C’est une étape importante, qui a marqué Elrond et qui continuera à le faire dans la période à venir. La Bataille des Noeuds a apporté une contribution considérable au développement du protocole Elrond, à sa sécurité, sa stabilité et ses performances, ainsi qu’à l’utilité de ses outils et de sa documentation.

Tous ceux d’entre vous qui ont participé font partie de l’histoire de la chaîne de blocs.
A jamais.

Le classement complet et les récompenses sont disponibles ici 👇

Pour plus d’information, vous pouvez consulter :

Ecrit par Lucian Mincu CIO, Elrond Network

--

--