Comment les blockchains peuvent accompagner l’essor de la mobilité électrique ?

Alexandre Loo
emblock.co
Published in
5 min readSep 10, 2021
Photo by Michael Fousert on Unsplash

Introduction

Depuis la publication de la loi d’orientation des mobilités en 2019, le secteur de la mobilité électrique est en pleine ébullition avec une étape-clé en 2040 et la fin pour les constructeurs automobiles en France de la vente de voitures utilisant des énergies fossiles carbonées. Les voitures électriques devraient ainsi avoir un bel avenir !

Cependant, certaines barrières ralentissent l’adoption des véhicules électriques. Parmi les principaux obstacles, nous retrouvons les problématiques suivantes :

  1. La faible autonomie des batteries
  2. La complexité de la recharge pour les usagers
  3. La différence des tarifs entre charge rapide et charge lente (liée au lieu de chargement, ex : domicile vs voirie ou station service).

Sans parler des interrogations sur la capacité du réseau électrique à répondre à la demande des véhicules électriques en énergie et en puissance, en fonction des heures de charges, avec une production d’énergie plus durable, mais aussi potentiellement plus intermittente.

Les technologies blockchain, connues dans l’écosystème des cryptomonnaies, peuvent être utilisées pour adresser certains de ces besoins.

Qu’est ce que la technologie blockchain?

Le terme Blockchain désigne un ensemble de technologies (cryptographie, informatique distribuée,…), permettant de créer un registre partagé et immuable qui facilite le suivi et la sécurisation des transactions dans un réseau.

La majorité des blockchains supporte l’implémentation d’un contrat exécutable appelé smartcontract qui peut automatiser un processus complet lorsque certaines conditions sont réalisées. Le smartcontrat simplifie les transactions entre acteurs, accélère leurs exécutions en réduisant le risque d’erreur.

Le problème aujourd’hui est que nous faisons beaucoup d’efforts pour dupliquer les informations et les vérifier. Mettre à jour les données dans un registre ou même les partager sont des processus qui sont vulnérables à la fraude et aux cyberattaques. A cause de cette transparence limitée et au manque de confiance, il y a un ralentissement de la vérification des données alors que les volumes continuent à croître de façon exponentielle, notamment boostés par l’IoT.

Par leurs designs, les blockchains peuvent résoudre ses problèmes en créant un environnement sécurisé où la confiance est au cœur du réseau avec un traitement des données automatisé et fiable.

Fiabiliser la traçabilité de l’électricité consommée

Comment l’intégration des technologies blockchain aux systèmes énergétiques pourrait renforcer l’infrastructure de recharge des voitures électriques ?

L’un des principaux problèmes aujourd’hui est la complexité de l’écosystème de la mobilité électrique. Le marché nécessite l’intervention de différents acteurs de différentes industries qui ont leurs propres outils et ne sont pas forcément compatibles avec d’autres systèmes.

Sur la chaîne de valeur, se retrouvent les fournisseurs d’électricité, les constructeurs automobiles, les constructeurs de bornes, les services technologiques, les prestataires de services de mobilité et l’immobilier qui tous ont un intérêt pour prendre leur part du gâteau.

Le fait que le marché de la mobilité électrique comporte plusieurs acteurs, il est nécessaire d’avoir une infrastructure partagée pour faciliter l’échange d’informations entre ses entreprises.

La blockchain permet de créer de la confiance lorsque les entreprises veulent intégrer leur système avec un autre. A ce jour, les protocoles Open Charge Point Protocol (OCPP) et Open Charge Point Interface (OCPI), les plus utilisés en Europe, permettent déjà d’accéder à des données entre points de charge et véhicule (pour OCPP) ou à des échanges de données pour la facturation entre acteurs (OCPI). Combinés à la blockchain, la sécurité est renforcée et le système plus fiable pour les utilisateurs, évitant les problèmes récurrents d’identification ou de surfacturation. De plus, cette combinaison permet d’ouvrir d’autres champs d’applications comme la traçabilité de l’origine de la production.

Identifier et certifier l’origine de l’électricité consommée

Quand le consommateur décide de changer de véhicule, cette décision s’accompagne souvent d’une volonté d’agir sur son empreinte carbone. Ainsi, la consommation par le véhicule d’une électricité plus propre devient aussi un enjeu. Mais comment peut-il être rassuré sur l’origine de l’énergie produite consommée?

Pour les usagers qui veulent bénéficier de leur offre d’électricité verte avec de l’électricité bas carbone ou issue d’actifs renouvelables pour recharger leur voiture, la blockchain permet d’identifier à la source et de certifier l’origine de l’électricité consommée. Parce qu’un réseau blockchain est infalsifiable, nous pouvons convenir de la nature du kWh consommé, le lieu et la date de production, rendu visible depuis une application.

Créer de nouveaux services

L’intégration de la blockchain dans la mobilité électrique peut aussi permettre de créer de nouveaux services.

Par exemple, le smartcharging est une technologie d’avenir dans la mobilité électrique. Il fait référence à un système de recharge où les véhicules électriques, les bornes de recharge et les opérateurs de recharge partagent des connexions de données afin d’alléger ou de supporter le réseau électrique en fonction de la demande globale.

Le smartcharging permet de créer aussi à un réseau électrique plus sécurisé. Sans recharge intelligente, cette connexion n’existerait pas et les véhicules électriques pourraient affecter le réseau dû aux besoins instables de l’électricité des utilisateurs. Le smartcharging permet d’économiser de l’argent et de protéger l’environnement en optimisant automatiquement le moment de charge pour favoriser la charge lorsque l’électricité est à son meilleur prix.

L’implémentation de la blockchain au smart charging permettrait de faciliter l’échange et la vérification des consommations et des flux d’informations en permettant la traçabilité des électrons sur le réseau.

Grâce à cette programmation, la charge se ferait plus simplement lors des heures creuses ou des heures de faible consommation d’électricité et en fonction d’actifs de production choisis par l’utilisateur pour non seulement bénéficier d’une charge moins chère, mais aussi d’une électricité plus “décarbonée”.

Faciliter le processus de facturation grâce à une identification sûre

Une blockchain peut enfin faciliter l’identification. Aujourd’hui, il est difficile de suivre les coûts de recharge des véhicules électriques de différents fournisseurs. Avec une blockchain, un usager peut s’identifier depuis son téléphone portable, grâce à son identifiant unique que seul lui détient, pour initier et payer sa recharge.

Durant la charge, les données seront enregistrées et chiffrées rendant impossible la falsification puisque chaque transaction sera vérifiée sur le réseau ainsi que son utilisateur.

À la fin de la recharge et grâce à l’utilisation d’un Smart Contract, le montant correspondant à l’électricité consommée sera transféré automatiquement du compte de l’utilisateur vers un destinataire spécifique comme le fournisseur d’électricité ou un gestionnaire de flotte afin d’effectuer une facturation ou un remboursement des consommations.

Certains de ces cas d’usages sont déjà en développement, et nous sommes enthousiastes de voir les suites et les nouveautés dans le domaine.

Au sein d’Emblock, nous apportons des solutions logicielles de traçabilité pour accompagner le développement de la mobilité électrique. Nous avons créé “EV Home Ticket” pour répondre simplement à la problématique des gestionnaires de flottes pour le suivi et le remboursement des frais de recharge au domicile des salariés :

  • 1 clic pour le salarié pour recharger son véhicule pro à son domicile et générer un ticket de remboursement certifié basé sur une consommation électrique réelle.
  • un suivi temps réel des frais pour l’entreprise pour un remboursement au plus juste.

Nous serions ravis de vous en dire plus! → hello@emblock.co

--

--