“AU NOM DE LA TERRE…”

Emmanuelle Choussy
Emmanuelle Choussy
Published in
3 min readOct 24, 2019

(Merci Edouard Bergeon -)

Les champs autour de Beaumont de Lomagne (82)…

✨Comment ne pas être touchée par le sort et les revendications de ces agriculteurs qui m’ont entourée durant toute mon enfance dans la campagne Tarn et Garonnaise ?… ✨

De ma naissance à mon départ pour Toulouse à 17 ans je les ai observés tous les jours, par toutes saisons, oeuvrer dans les champs autour du village où j’ai grandi. Ils étaient alors les parents de mes amis d’école/de collège, les copains de mes parents, les voisins de mes grands-parents, les patients de mon père, kiné à Beaumont de Lomagne… 🙏🏻

Aujourd’hui j’ai l’honneur de travailler avec mes équipes pour la coopérative agricole Top’ Alliance/Alinéa pour qui je réalise des reportages photographiques qui mettent en lumière le travail et les valeurs de ces hommes et femmes, souvent passionnés, parfois désabusés, dont le cinéma du réalisateur poitevin Edouard Bergeon dresse aujourd’hui le portrait sans filtre.

Le succès colossal du film, notamment en milieu rural (le million de spectateurs a été dépassé en trois petites semaines), ne fait pas oublier qu’au début du projet il y a cinq ans, la production a du faire face à des obstacles importants.

“Le film ne s’est pas financé, le marché a mal réagi. Je me suis entendu dire: ‘t’as encore trouvé quelqu’un pour filmer le cul des vaches de ton père?’”,

évoque Christophe Rossignon, le producteur du film. Pourtant les faits sont là : un agriculteur se suicide tous les deux jours en France. Cet accablant constat témoigne du mal-être d’une profession décriée malgré son utilité. A la tête d’exploitations fondamentales, exerçant un métier physique et compliqué, les agriculteurs ont besoin d’un soutien à grande échelle…

Arrachage de l’ail autour de Beaumont de Lomagne (82)…

J’en profite donc pour féliciter chaleureusement le directeur de la coopérative, Monsieur Hervé HEL, et à saluer l’énergie qu’il met en oeuvre pour valoriser ses adhérents et mettre en avant l’HUMAIN et son travail, au travers de ces prises de vue. Il n’est pas certain que toutes les coopératives agricoles se donnent autant de mal pour qu’on apprenne à connaître les hommes et les femmes “cachés” derrière les produits qu’on trouve sur les rayons des supermarchés. M. HEL les met en avant sur ses supports de communication, depuis les brochures de la coopérative jusqu’aux emballages des produits finaux qui partent dans la grande consommation. Sur les étiquettes des produits qu’il conditionne et que nous achetons, figurent “ses” adhérents, et non des comédiens…

☀️Voici un exemple de ces travaux en images avec deux séries réalisées l’été dernier lors de l’arrachage de l’ail à Beaumont de Lomagne (82) et à Lautrec (81).

Les portraits des agriculteurs sur les packagings d’ail.

On ne peut que tirer notre chapeau à tous ces travailleurs de la terre qui accueillent notre équipe de temps à autre, sans condition et avec le sourire. En juillet dernier il commençait déjà à faire très chaud tôt le matin, mais tout le monde s’est prêté au jeu et nous avons sué ensemble ! 🥵

>> Pour voir le teaser video du reportage photo sur Youtube, cliquez ici -

MER-CI et surtout… BRA-VO !!

Et pour en savoir davantage sur les missions de la coopérative Top’Alliance, c’est par-ici : http://www.topalliance.com/qui-sommes-nous/nos-valeurs -

Emmanuelle CHOUSSY | France@EmmanuelleChoussy.com | www.EmmanuelleChoussy.com

--

--