Emmanuelle Choussy en entretien pour “Les Français”

Un bien bel article de J-L. Gibault pour “Les Français.press”.

Emmanuelle Choussy
Emmanuelle Choussy
3 min readAug 13, 2018

--

Emmanuelle Choussy est une Française de Los Angeles et une Californienne de Toulouse. Amenée à quitter la France en 2011 pour suivre son mari, elle a fait le choix de recommencer à zéro sa carrière dans le monde de la photographie. Pari pleinement réussi : sept ans après Emmanuelle vit et travaille dans deux pays.

La photographe a fait des études de Lettres Modernes et a obtenu un master en Communication. Dans ce dernier domaine elle a découvert l’univers de la photographie et a développé à Toulouse et à Paris une activité de productrice. Parallèlement elle s’est prise de passion pour cet art et s’est mise à faire des photos jusqu’à devenir elle-même photographe. En 2011, le mari d’Emmanuelle a été muté à Los Angeles. Le couple et leur jeune fils de deux ans ont du réorganiser leur vie en passant des rives de la Garonne à celles du Pacifique.

A Los Angeles Emmanuelle a pris la décision de continuer à piloter son agence toulousaine. De fréquents déplacements avec la France ont été organisés. Elle est même allée plus loin en développant la même activité en Californie. La première étape a été un studio chez elle, dans sa guest house. Il a fallu ensuite remonter une équipe d’une quinzaine de personnes, composée à 50/50 d’Américains et de Français. Emmanuelle a alors pu organiser des reportages pour la presse française (Nasa, Airbus, Disney, Fender etc…). En même temps elle a donné une nouvelle dimension à son activité de photographe. Elle est non seulement devenue la photographe d’expatriés célèbres comme Sylvie Vartan, mais elle a exploré l’art du portrait et plus spécifiquement du nu qui lui tient tant à cœur. Ses nus féminins dans les paysages du nouveau monde — comme ceux de cette danseuse du Cabaret Versatile dans le désert — sont au cœur de son exposition de 2014 au Pacific Design Center de West Hollywood.

En 2015, nouvelle consécration : une récompense aux Hollywood Beauty Awards organisés par LATF USA.

En février 2016, Emmanuelle est devenue célèbre et Télématin, l’émission d’information de France 2, lui consacre un reportage. Surprise sur le mois de février son reportage crève l’audience sur les réseaux sociaux. Il est visionné 99.560 fois alors que le second score n’est que de 17.613, pour une reportage sur Elie Semoun. Une Française de l’étranger est parvenue à s’imposer sur les réseaux sociaux.

Fin 2017, Emmanuelle est revenue à Toulouse. Elle n’a pas voulu distendre les liens familiaux et est rentrée en famille en France. C’est de Toulouse qu’elle gère à présent ses activités californiennes. Et les fréquents voyages se font à présent en sens inverse. Fiscalement Emmanuelle s’y retrouve. Son taux d’imposition global en France est inférieur à celui de la Californie, mais la diversité culturelle de LA lui manque. Si la France offre de superbes cadres, les gigantesques paysages de l’ouest, lieux d’expériences photographiques uniques, ne sont plus là.

Aujourd’hui Emmanuelle termine la maquette d’un livre de photos sur les femmes “ Elle” et elle cherche activement un éditeur. En même temps, un projet lui tient beaucoup à cœur : soutenir une association humanitaire peu connue et la faire bénéficier des retombées médiatiques et financières de son livre. Emmanuelle est une femme libre et conquérante qui continue à découvrir la vie de ses grands yeux bleus et de l’objectif de son appareil photo.

J-L. Gibault –

Lire l’article sur le site “Les Français” en cliquant ici.

--

--