TRAVAILLER AVEC UNE AUTRICE INTERNATIONALE.

Emmanuelle Choussy
Emmanuelle Choussy
Published in
2 min readFeb 5, 2024

Ou : la déontologie de la retouche-photo.

⏱️ En 2013, j’habitais à Los Angeles depuis déjà trois ans et j’avais passé ma première année de résidence à courir dans tous les sens et travailler bénévolement : je devais tout recommencer sans connaître une seule âme sur place, constituer mon réseau professionnel et rendre mon nom visible tout en m’occupant de mon fils de 2 ans et demi.

J’étais à bout de force…

❌ Je m’en suis remise à l’Univers…

J’ai arrêté tous mes efforts de communication et de relationnel qui me demandaient une énergie folle au quotidien, j’ai rangé mon sourire et ma confiance en mes compétences, j’ai mis en veille mon tempérament sociable et mon envie de découvrir Los Angeles. J’ai tout mis sur pause et j’ai attendu “un signe”.

C’était la première fois que j’arrivais à ce stade de lassitude. La première mais pas la dernière…

👱🏻‍♀️ Cela n’a pas duré très longtemps puisqu’une semaine plus tard, mon amie depuis peu lea journo, coiffeuse française de célébrités installée dans le prestigieux hôtel de « Pretty Woman » à Beverly Hills (le Beverly Wilshire Hotel/Four Seasons Hotel), m’appella un soir :

« Est-ce que tu veux shooter Emily Giffin avec moi ? Elle est adorable, elle vit à Atlanta mais elle viendra à Los Angeles pour travailler avec nous. On doit préparer les photos d’autrice de ses prochains romans. »

🌎 L’Univers m’avait entendue.

Grâce à Lea j’ai vite retrouvé ma motivation pour collaborer avec l’une des autrices de bestsellers la plus lue au monde, publiée par la plus grande maison d’édition — Penguin Random House, dont 5 des 12 romans ont été adaptés à Hollywood, traduite dans 31 langues, rien que ça.

Mon 1er contrat à 5 chiffres…

📸 Une rencontre magnifique avec une femme drôle, très curieuse des autres, dont le tout premier manuscrit avait été rejeté au départ… Et l’occasion de travailler avec une équipe artistique franco-américaine de choc.

Durant ces six années de vie aux USA j’ai vécu de nombreuses aventures du même genre… Il faudrait sans doute que je les compile dans un recueil, c’est une idée qui trotte dans ma tête depuis des années. Des histoires jolies, étonnantes, parfois désespérantes, mais toujours des rencontres fortes… La vie d’une artiste expatriée est tellement riche d’anecdotes !

Ici la bannière du passage d’Emily à la librairie Barnes and Nobles du Grove, Los Angeles.

💡Fun fact :

Peu de temps après, je rencontais et photographiais Marc Lévy, toujours à Los Angeles…

Stay tuned!

👉🏻 Emmanuelle Choussy

--

--