Les émotions de l’audience seconde par seconde

Julien YoufirstAI
EmotionID
6 min readJun 26, 2017

--

En février 2017, Good old times. un talk-show / une émission de divertissement produit par la National TV Of Slovakia a été testé avec Youfirst. C’est un logiciel d’intelligence artificielle dans le domaine des émotions capable de reconnaître les expressions faciales des spectateurs lorsqu’ils regardent une vidéo dans le confort de leurs maison. Youfirst coopère avec les agences ESOMAR en place ou travaille directement avec des influenceurs pour analyser du contenu vidéo si bien qu’il a déjà analysé plus de 2 milliards d’image.

Étude du code facial

Youfirst utilise la puissante vision de l’ordinateur et / les algorithmes d’apprentissage automatique pour chaque vidéo. Les états émotionnels repérés représentent le bloc universel élémentaire de la réponse émotionnelle humaine:la joie, la colère, le dégoût, la peur, la tristesse et la surprise.

Les expressions faciales émotionnelles sont reconnaissables car elles mettent en jeu des combinaisons de muscles facials appelés Unités d’action.

Les expressions faciales émotionnelles sont reconnaissables car elles mettent en jeu des combinaisons de muscles facials appelés Unités d’action. Sur les images ci-dessous les expressions du visage ont été surexposées pour une meilleure compréhension.

A partir d’échantillons de critères bien définis nous avons invité un groupe de sondage venant du panel en ligne de l’ESOMAR à prendre part à notre recherche sur le code facial. Après s’être mis d’accord sur le but et la méthode de la recherche, un test automate des conditions d’enregistrement a été effectué.

La webcam, les conditions optimales d’enregistrement et les hauts-parleurs ont été testés. Notre échantillon de données consiste en 50 enregistrements d’une heure de long chacun. Les données sur les émotions ont été complétées avec un questionnaire de qualité. La recherche entière s’est déroulée dans le confort pour les sondés sans besoin d’installer un quelconque logiciel en additionnel

Un test automatique des conditions d’enregistrement se lance sur l’ordinateur des sondés

Un test automatique des conditions d’enregistrement se lance sur l’ordinateur des sondés

Résultats

Le logiciel effectue l’analyse des émotions image par image ce qui génère une grande quantité de données. L’analyse de Good Old times représente environ 3 millions d’images. Chaque image s’accompagne d’informations sur les 6 émotions, la distance et l’angle du visage par rapport à la caméra ainsi que des informations sur les catégories socio-démographiques et les réponses venant du questionnaire. Cela nous amène a un conseil clé: bien indiquer l’objet de votre recherche dans vos questions et il sera alors très probable que l’analyse des données puisse y répondre. Nous présentons ici 3 constats issus du talk show Good old times accompagnés de nos commentaires.

1) Quel est le débit de parole entre 2 présentateurs. Créer un intérêt émotionnel chez le spectateur

Les émotions humaines sont construites sur des récits et notre interprétation de ces récits. De part l’observation des données émotionnelles, nous pouvons affirmer qu’une émotion grandit naturellement avec une bonne narration. Si la narration est discontinue, la courbe émotionnelle n’atteint pas des valeurs assez élevés. La discontinuité d’un discours peut être causé par un manque d’authenticité, des problèmes de compréhension, ou des irrégularités.

Ce sont les impressions déconcertantes et l’interaction non coordonnée des présentateurs qui n’ont pas permis à l’audience de s’extirper de la “smiling zone” pour celle de l’amusement / la distraction. La courbe d’émotion positive a connue certains bonds par moments, cependant les présentateurs n’ont pas été en moyen de s’en servir pour créer une narration émotionnellement croissante.

2) Quels sont les moments critiques auxquels nous devons faire attention? Prenez garde au zapping

Une réaction émotionnelle montre de façon générale que quelque chose de significatif est en train de se produire à un niveau personnel. Ne pas créer d’émotions au sein de votre audience signifie de les perdre car ils ne se sentiront pas fascinés. Il y a 3 types de moments critiques qui peuvent prendre de l’ampleur selon la période à laquelle il se produisent. Le premier moment critique est un début non intéressant. Si vous perdez votre audience ici, vous prenez le risque qu’elle aille regarder un autre programme pour la divertir ce soir. Mais il se peut aussi que votre audience revienne plus tard. Le second moment critique est donc lorsque le milieu du programme est inintéressant. Si vous perdez votre audience ici, cela signifie qu’elle part déjà avec une opinion qui vous serait défavorable et qu’elle pourrait répandre autour d’elle. Le dernier moment critique est la fin. Vous voulez faire augmenter l’intérêt que l’on vous porte à la fin pour être sûr que votre audience retournera pour en voir plus. Ne les laissez pas retomber dans la neutralité. L’analyse de Good old times a mis a jour quelques moments critiques dans le programme lorsque le niveau d’intérêt était faible. Le début du programme ainsi que le dernier quart n’ont pas évoqués de réactions émotionnelles.

L’ajout de musique, qui était sensé servir de relaxant a au contraire provoqué des froncements de sourcils et de l’embarras.

3) Quels sont les moments forts sur lesquels nous devons nous appuyer? Moments fort lors de la création d’aperçu

Youfirst est capable de détecter automatiquement les moments où l’audience a le plus réagit. Ils sont appelés moments forts. Il est même possible d’identifier les phrases exactes et interactions ayant provoqué cet intérêt du public. Ça fait une grande partie du travail non seulement pour l’émission mais aussi pour la création d’aperçu et de spots publicitaires ciblés.

Notre étude du talk show Good old times a montré qu’en particulier un invité, Milan Lasica, gentleman et vieil acteur plein d’esprit , a été en mesure de susciter de l’intérêt dans l’audience. Deux de ses amusants commentaires ont été identifiés par Youfirst.

Je vous trouve magnifique…même plus jeune en fait. Mais comment MA a rajeuni! en parlant de l’un des présentateurs qui a longtemps fait équipe avec un collègue MA plus âgé que lui pendant plusieurs années.

Allons nous recevoir de l’argent pour ça? Milan a t-il demandé a propos de gagner de l’argent s’il gagnait une compétition à l’issue du talk show.

Malheureusement, les présentateur du programme ne se sont pas appuyés sur ses commentaires pour susciter de l’émotion.

Utilisation des résultats réussie

Les résultats de l’étude ont amené des propositions exactes de changement, qui ont été utilisé pour améliorer la suite du programme. La version actuelle est maintenant disponible à la télévision. La dramaturgie du programme a changé et maintien interaction et récit narratif. L’insertion de musique a complètement permuté.

Milan Lasica est devenu un invité récurrent du programme.

La version actuelle du talk show, basée sur la conclusion et les recommandations de l’étude du codage facial montre que les performances du talk show sont en constantes augmentations. La comparaison du comportement des spectateurs entre Automne 2016 et Printemps 2017 donne:

Audience moyenne: 9% de gens en plus regardent l’émission

Fidélité de l’audience: 14% de spectateurs regardent l’émission plus longtemps

Avantage d’une étude sur le codage facial

Les données émotionnelles collectées offrent une analyse des réactions spontanées secondes après seconde. L’ensemble de l’étude se déroule en avance rapide, parce que l’audience est approchée en ligne et l’analyse se produit automatiquement grâce au logiciel. L’intensité et la qualité des émotions est alors identifiée pour différents groupes sociodémographiques.

--

--