Bousculer le Status quo.

Fabrice Liut
En Dissonance.
Published in
2 min readAug 9, 2020

C’est très souvent pour bousculer que j’écris, pour proposer une autre vision, une autre logique, une alternative pour ce qui est considéré comme normal mais qui m’apparaît comme absurde.

Et puis je rencontre de plus en plus de personnes qui veulent eux aussi redéfinir la réalité, qui veulent s’autoriser à croire en notre capacité d’empreinte sur le réel. Et alors je comprend que je n’ai plus envie d’écrire sur des envies, des rêves, j’ai envie de raconter ce qui est en train de se passer pour montrer que c’est réel.

Le status quo n’est plus.

D’un mouvement collectif, d’un souffle profond, le système est en train de se transformer. Comme le pavé dans la mare, ce n’est pas encore sensible pour tout le monde. Mais comme les remous de l’eau, la vague viendra mouiller chaque coin de notre humanité.

Certains sont déjà submergés, ils perdent pied. D’autres, sur leur radeau de fortune sont pour autant heureux de cette société qui chavire : ils sont prêts depuis des années, ils appellent de leur cœur le renouveau sans perdre Foi.

D’autre encore résistent : ils ne veulent pas accepter les changements et sont prêts à se battre s’il faut pour que rien ne bouge.

Tellement de contradictions à la surface de notre planète, c’est certainement normal en temps de transformation aussi globale…

Je ne crois pas que c’est une transition : il n’y aura pas de nouvel état stable. Nous sommes en train de comprendre qu’il faut être adaptables dans une réalité toujours renouvelée. Tout ça fait peur mais la lucidité qui accompagne l’évolution de conscience va faire de nous des Êtres bien plus détendus dans l’inconnu, à moins de continuer à résister au souffle de Vie qui brasse la matière…

Lâcher prise.

Laisser tomber les certitudes. Abandonner ce qu’on pense comprendre et connaître, même notre propre identité. La vague submerge tout le monde quoi qu’on fasse. C’est un processus de vie que de plonger dans les profondeurs, de relâcher autant que possible et attendre le contre-courant qui va nous remonter à la surface.

Et je ne saurais vous dire ou vous allez échouer, je ne sais pas non plus quelle sera Mon île, mon archipel…

Au petit réveil d’une longue aventure sous marine, c’est les yeux piquants que nous découvriront pour la première fois notre nouvelle réalité… Le cœur léger libéré des lourdes souffrances, trop lourdes pour remonter à la surface. Mais ce ne sera pas le paradis non plus sur cette plage de sable blanc, simplement un nouveau monde à explorer, le cœur neuf et l’âme en joie….

--

--

Fabrice Liut
En Dissonance.

I work with business executives as sparring & operating partner. I write more on my newsletter 👉 https://liut.substack.com