Photo by Jean-Luc Raymond

Clarion Alley

Jean-Luc Raymond
En français
Published in
5 min readSep 28, 2014

--

Là où j’ai compris pourquoi la créativité et l’innovation rayonnent à San Francisco

C’était il y a 2 ans. A San Francisco, la découverte fascinante de Clarion Alley, une rue de peintures murales située entre Mission et Valencia (17e et 18e rue). Une allée exceptionnelle dédiée à l’expression picturale ; un art de la rue pour la rue… Pour les petits et les grands de ce monde : un endroit que l’on visite pleinement comme une respiration dans une vie haletante, une rue qui fait réfléchir…

Pour découvrir les oeuvres de street art de Clarion Alley : visitez ma page Facebook : Un parisien dans la ville — A Parisian In The City avec une galerie de plus de 100 clichés de cette allée à San Francisco.

Clarion Alley : une Amérique en miniature

Pour un amateur de street art, se rendre à Clarion Alley, est un rêve intense qui se désire et se vit. C’est aussi faire un voyage intérieur dans l’histoire de San Francisco : ville rebelle, cité “révolutionnaire” du 20e siècle, antre de la culture de la Beat Generation, du berceau de la contestation des années 60, des mouvements alternatifs des années 80 et 90, d’une envie exprimée de droits pour tous… Clarion Alley est en effet un résumé vivant de l’Histoire occidentale des 60 dernières années sur des murs peints : reflets d’époques, de luttes, de pensées, d’un avenir meilleur ; un condensé de vies!

Clarion Alley est une rue communautaire où l’on croise des touristes émerveillés (ayant voulu fait le détour), des passants qui naviguent entre 2 quartiers populaires (enfin, plus trop pour Valencia désormais!) et des hommes en déroute.

Expressivité et inspiration pluri-culturelle

Clarion Alley est un enchevêtrement fou de foisonnement dans des peintures expressives mêlant différentes cultures : Amérique Latine, Américaine (cartoons…), Indienne native et Européenne.

De ce passage dans une rue modeste d’à peine plus de 150 mètres de long, le regard s’extasie sur des fresques se succèdant : panneaux de bois, entrées de garage, murs de maisons, façades cimentées… La beauté explose de ces peintures réalisées par des muralistes : bénévoles, artistes connus, enfants et organisations communautaires de la ville ; ceci depuis les années 90.

Le message distillé par Clarion Alley est pluriel : s’attacher à des valeurs et à la famille, prendre soin de l’autre, vivre et partager une éthique, être passionné, dire et signifier en couleurs (ou en touches sombres) que l’avenir appartient à ceux qui souhaitent le construire… Et garder la mémoire de ceux qui ont construit, qui ont fait avancer la société.

Projet collectif d’artistes et des publics

La plupart des murs de Clarion Alley peuvent être considérés comme des figures d’expression post-modernistes. Elles sont l’oeuvre du public et donc des habitants depuis les années 90 qui ont investi la rue avec des projets communautaires… au sens de “collectifs” ; c’est ce qui rend cette allée si singulière. Dans cette rue, ont habité des artistes (auteurs, poètes, hommes de médias, musiciens…) et l’on comprend immédiatement pourquoi : Clarion Alley est une fresque composite et fleurie de pensées et penseurs de différentes cultures : un coffre à trésors!

Ce que l’on ressent en se promenant dans Clarion Alley, c’est une infinitude de sensibilités, une quête d’humanité et une expression de soi (vers soi et pour les autres) dans chaque coup de pinceau et de spray.

Un art infusé des codes de communication modernes

L’art de Clarion Alley est foncièrement innovant : il fait sien des codes publicitaires, des techniques visuelles employées par les mass media, des écrans (ordinateur, smartphone, tableur)… Pour y porter un regard critique inexorable et y inscrire un besoin renouvelé de citoyenneté.

En me rendant à Clarion Alley, j’ai compris l’Amérique dans sa complexité et sa richesse culturelle, dans ses antagonismes et ses contradictions socio-économiques…

Clarion Alley résume l’innovation et la créativité à San Francisco : 6 points saillants

Et, enfin, j’ai pu poser un regard neuf sur le pourquoi d’une créativité de modes de pensées, d’expressions, d’actions et d’innovation à San Francisco et dans ses environs depuis la ruée vers l’Or :

  • Il y a d’abord cette recherche de l’extrémité : la conquête de l’Ouest, l’envie d’atteindre la limite terrestre jusqu’à l’Océan Pacifique ; bref, sans cesse vouloir repousser la frontière,
  • Faire de la mixité culturelle et sociale un creuset nutritif pour dire, écrire, inventer, créer,
  • Associer les mots aux images sous des formes “primitives” renouvelées : les espaces de création et de communication à la masse sont publicitaires et promotionnelles : le message et l’image forment un caractère d’adhésion indissociables pour une cause,
  • L’expression individuelle n’est pas synonyme d’introspection mais de libération de la pensée,
  • L’organisation collective est une nécessité pour faire passer un message fort,
  • La diversité créative est une richesse tout comme le fait de faire et laisser une trace.

Ces 6 points sont applicables à ce qui fait l’innovation aujourd’hui à San Francisco.

Plus encore, j’ai vu dans les regards posés sur les murs de Clarion Alley, la prise de conscience par les passants que l’art peut changer la vie, inviter à l’action : un message optimiste, de conviction et convaincant.

Merci à Guillaume d’avoir permis que ce rêve devienne réalité.

Cet article est publié dans la collection/publication “En français, in French”

Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous à la collection/publication : En français, in French (qui regroupe des textes de qualité dans la langue de Molière) en appuyant sur le bouton “follow” à cette adresse : https://medium.com/en-francais-in-french

Si vous souhaitez devenir auteur pour cette collection/publication et y publier vos textes, envoyez-moi un message à : jeanluc.raymond(AT)gmail.com ou en annotation de cet article. Je vous ajouterai bien volontiers.

A propos de l’auteur…

Jean-Luc Raymond est Consultant formateur en projets numériques.

Contactez-moi pour vos projets : jeanluc.raymond@gmail.com

Mon profil LinkedIn : http://fr.linkedin.com/in/jeanlucraymond
Mon compte Twitter : http://twitter.com/jeanlucr
Mon site : http://www.jeanlucraymond.fr

  • Social Media Manager senior. Consultant en stratégies numériques. Formateur expérimenté. Conférencier.
  • Expert EPN (espaces publics numériques).
  • Chargé de cours Universités (CELSA Paris Sorbonne, Paris Est Marne-la-Vallée…) en Communication Institutionnelle, Sociologie des Médias Informatisés et stratégies numériques.

--

--

Jean-Luc Raymond
En français

Social Media Manager, Social Selling, Stratégies numériques *Consultant, Formateur, Conférencier, Enseignement *CELSA *EPN *Contact : jeanluc.raymond@gmail.com