Comment savoir ce que l’on veut faire

Fabrice MARTIN
En français
Published in
4 min readJun 23, 2015

--

Cela veut dire quoi tout d’abord? Que tout de suite nous devons avoir en tête le métier ou plutôt notre but dans la vie? A l’école on nous demande très tôt de répondre à cette question. Selon moi très peu de personnes le savent.

Personnellement j’étais l’un des chanceux à le savoir à l’école: ingénieur en informatique dans l’aviation civile. Ce qui est dommage c’est que ce métier a disparu ou existe sous diverses formes mais pas celle dont j’avais rêvé. Alors je fais quoi? Noyade par pendaison? Je mange des flamby jusqu’à exploser?

Je crois que la question devrait-être, quel est ton rêve? En quoi suis-je bon? En quoi aimerais-je être bon? Je sais que malgré les réponses à ces questions cela ne donnera peut être pas la filière ou la classe à suivre l’année suivante. Cependant cela donnera des pistes sur ce dont on veut se rapprocher et des actions que nous pourrions entreprendre pour avoir réellement une idée de la question.

Existe-t-il un Brevet de Technicien Supérieur Sheriff?

Je pense que le meilleur moyen de savoir ce que l’on veut faire et quelque soit l’âge est de prendre du temps pour réfléchir et agir. Si on se trompe ce n’est pas grave. C’est formateur. Toute expérience est bonne à prendre. Comme on l’entend souvent il n’y a pas d’échecs seulement des résultats.

De nombreux livres donnent des éléments de réponse à cette question: “L’expérience novatrice de transformation” de John Demartini, “Se réinventer: Votre deuxième chance” de Mario Alonso Puig, etc…Tous nous orientent pour réaliser un bilan personnel et avoir des actions quotidiennes nous permettant de construire notre but. Définir des valeurs, des objectifs, une manière de voir les choses, etc…Sur youtube de nombreux coach ou motivateur (David Laroche, Les Brown, Tony Robbins, Project Life Mastery…répètent les préceptes de la définition de ce pourquoi nous sommes là et comment être heureux. Je vous invite à les regarder.

Il faut être conscient également que pour savoir ce que l’on veut être ou faire il faut avoir une vision très ouverte. Ne pas juger est donc une base très importante. Donner et avoir de la gratitude en sont d’autres. A partir du moment où nous jugeons les autres nous nous jugeons nous même. J’avais tendance à le faire jusqu’à ce que je me sois rendu compte que je me jugeais moi même et de manière très dure en plus. Cela ne faisait que ralentir mon processus de transformation et me freiner dans la découverte de qui je suis et ce pourquoi je suis là. Nombre de personnes en lisant cela noteront une connotation un peu religieuse. Il en est rien. Ce sont juste des croyances personnelles qui peuvent s’en rapprocher.

Ensuite il faut être patient. A l’heure d’aujourd’hui nous devons savoir répondre à tout rapidement. Mais même Google et Chuck Norris ont leurs limites. Et celle de trouver pour vous votre chemin en fait parti.

En résumé pour savoir ce que l’on veut faire, il faut:

  • Se poser et faire une liste des choses que l’on aime. Ecrire est très important car cela nous fait réellement visualiser et intégrer ce sur quoi nous sommes en train de travailler.t
  • Faire une liste des choses que l’on sait faire.
  • Faire une liste des choses que l’on aimerait faire.
  • Faire une liste de ses valeurs car notre activité journalière devra y correspondre pour être à 100% heureux.
  • Agir de n’importe quelle forme. Des choses qu’on a pas l’habitude de faire. On ne parle pas de grandes actions on parle de “débarrasser la table” si vous ne le faite jamais par exemple. Des choses qui vous ouvrent des horizons et vous font sortir de votre zone de confort. Cela paraît anodin mais c’est loin de l’être.
  • Être patient. Si on ne sait pas ce n’est pas grave. Richard Branson ne savait pas en créant un journal pour étudiant qu’il finirait à la tête d’un empire dans le domaine de la musique. Et c’est ça aussi ce qui est intéressant. Pour moi c’est ce point le plus dur.
  • Ne pas juger.
  • Avoir confiance. Tout arrive quand cela doit arriver. Ne vous frustrez pas. Si vous sentez cette frustration regarder le problème sous un autre angle pour trouver la solution ou voir en quoi cette situation vous aide à être une meilleure personne ou à faire les choses d’une manière plus efficace.
  • Donner. Plus nous donnons plus nous recevons. C’est comme ça. Et plus nous recevons plus nous avons l’opportunité de découvrir ce pourquoi nous sommes là ou ce que nous voulons faire.
  • Avoir de la gratitude. je ne parle pas de penser qu’ailleurs c’est pire. Juste penser que ce que nous avons est déjà super car cela nous poussera à plus.
  • Faire du sport et bien manger. C’est la base. La nourriture est notre source d’énergie principale et la sport nous permet de nous retirer certaines limites. C’est scientifique.

J’utilise ces concepts tous les jours et j’obtiens des résultats. Oublions le positif ou négatif. L’un n’existe pas sans l’autre et tant mieux car sinon nous serions dépressifs. Au jour d’aujourd’hui je suis ingénieur en informatique. Cependant qui sait ce que je ferai demain? L’important est d’être heureux c’est tout.

N’hésitez pas à recommander ou partager cet article. Merci beaucoup.

--

--

Fabrice MARTIN
En français

“Insanity: Doing the same thing over and over again expecting different results” — Albert Einstein | www.autentiks.com