Jean-Luc Raymond
En français
Published in
4 min readFeb 24, 2015

--

Brian Ellin (de l’équipe de Medium) présentant la nouvelle boite d’écriture Medium.com

J’écris ce soir avec incertitude. Je découvre à travers les premières lignes composées, un nouveau moyen de communiquer en ligne. J’écris directement un article sur la page d’accueil (“homepage”) un flux de lettres et de mots sans titre.

Espace d’écriture libératoire

Il s’agit d’un espace libératoire, d’une nouveauté et innovation qui me semble la plus importante de ces dernières années sur le Web dans le domaine de l’écriture, de la lecture en ligne et des modes d’interactions.

Aujourd’hui, je me sens aussi surpris et émerveillé que lorsque j’ai découvert Blogger (en 2000), les flux RSS (en 2002) puis Twitter (en 2007) et Instagram (en 2010).

Car après avoir co-créé Blogger (l’une des premières plate-formes de blog) et après avoir été à l’origine de l’aventure Twitter, et plus récemment de cette présente plate-forme Medium.com : le génie d’Evan Williams vient encore de frapper.

D’une coup de cuillère à pot, il révolutionne encore l’espace Web sur les 3 points précis suivants avec des explications complètes au sein de ces 2 articles: New ways to write and read on Medium et A Less Long, More Connected Medium.

La mort de la page d’accueil et du back office fusionnés

Désormais, sur Medium.com, la page d’écriture et de composition de vos écrits et d’ajouts de médias (photos, vidéos) est celle sur laquelle vous arrivez (si vous êtes déjà identifié).

Il n’y a plus de back office : il est fondu dans le front office. Pourquoi ne pas y avoir pas pensé avant ?

Il s’agit d’un “inline editor” : éditeur en ligne.

Pourquoi cette aventure est-elle aujourd’hui possible ?

La boîte comme espace d’écriture minimal

J’écris dans une boite — espace rectangulaire en haut de la page. En dessous, un autre écrit (article sans titre), par une personne que je connais point sur Medium.com s’émerveille tout comme moi de cette nouveauté.

Je suis dans une boite hybride où les styles sont limités : gras, italique, 2 niveaux de titres, la possibilité de faire un lien de type URL et d’effectuer des citations.

Par une autre action (le + en début de paragraphe), on peut ajouter des images, vidéos, une partie à intégrer (“embedded”) ou un trait horizontal.

La publication se fait via le simple bouton “Publish”.

On a bien sûr la possibilité ensuite de modifier son article via l’interface classique de Medium.

Pas de titre à son article

A t-on besoin de mettre des titres à des idées ? C’est ainsi qu’Evan Williams justifie le fait qu’il n’y a plus besoin d’indiquer un titre à son article.

Aussi, la possibilité technique d’ajouter un titre immédiatement est supprimée.

Est-ce d’ailleurs encore un article ou un pavé d’écriture dans un flux ?

Comment appeler cette nouvelle forme d’article et de média ?

S’agit-il d’un Twitter évolué ? D’une nouvelle forme hybride de blog ou de microblog ? D’un espace d’idée dans le flux ? D’un brouillon ? D’un champ d’écriture qui s’apparente aux commentaires ?

Il est bien difficile de s’en faire une idée précise tant l’objet est nouveau.

Je pencherai pour ma part pour un idéoblog ou idéoflux. Pourquoi le mot idée ? Parce qu’il s’affranchit du titre de l’article comme une idée le fait et que l’étymologie du mot “idée” correspond à ce format hybride :

“formes des choses présentes…”

“types, préexistant dans notre intention, d’une action que nous ferons plus tard”

A cette heure, ni les médias anglo-saxons ni les médias francophones n’ont réagi à cette nouveauté majeure…

Etrangeté d’un monde de l’Internet qui reste ancré avec certitude sur l’avenir des réseaux sociaux ou la nouvelle messagerie de pair à pair qui viendra bousculer Snapchat.

Les horizons nouveaux du Web grand public de ces 15 dernières années ont toujours été marqués par des innovations liées directement aux formats d’écriture.

Celle d’aujourd’hui en est une… Et pas des moindres!

Nota Bene : depuis lors, j’ai édité mon texte, j’y ai ajouté une photo et un titre… Ce qui correspond à un article Medium traditionnel.

Cet article est publié dans la collection/publication “En français, in French”

Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous à la collection/publication :En français, in French (qui regroupe des textes de qualité dans la langue de Molière) en appuyant sur le bouton “follow” à cette adresse :https://medium.com/en-francais-in-french

Si vous souhaitez devenir auteur pour cette collection/publication et y publier vos textes, envoyez-moi un message à : jeanluc.raymond(AT)gmail.com ou en annotation de cet article. Je vous ajouterai bien volontiers.

A propos de l’auteur…

Jean-Luc Raymond est Consultant formateur en projets numériques.

Contactez-moi pour vos projets : jeanluc.raymond@gmail.com

Mon profil LinkedIn : http://fr.linkedin.com/in/jeanlucraymond
Mon compte Twitter : http://twitter.com/jeanlucr
Mon site : http://www.jeanlucraymond.fr

  • Social Media Manager senior. Consultant en stratégies numériques. Formateur expérimenté. Conférencier.
  • Expert EPN (espaces publics numériques).
  • Chargé de cours Universités (CELSA Paris Sorbonne, Paris Est Marne-la-Vallée…) en Communication Institutionnelle, Sociologie des Médias Informatisés et stratégies numériques.

--

--

Jean-Luc Raymond
En français

Social Media Manager, Social Selling, Stratégies numériques *Consultant, Formateur, Conférencier, Enseignement *CELSA *EPN *Contact : jeanluc.raymond@gmail.com