L’intelligence artificielle : 14 faits et idées pour comprendre ce qui nous attend

Jean-Luc Raymond
Apr 4, 2016 · 5 min read

Au fil des chiffres, pratiques et idées

L’intelligence artificielle (ou I.A.), c’est l’expression en vogue en 2016.

Via les chatbots, des applications de gestion de projet, des messageries instantanées et des réseaux sociaux intégrant de “l’intelligence artificielle”, l’expression hante notre quotidien.

De même, les services clients sont désormais dopés à l’intelligence artificielle.

Que se dit-il sur l’intelligence artificielle aujourd’hui ? Réponse en 14 faits, pratiques et idées.

Définition

“Intelligence artificielle” est un oxymore : il n’y a d’intelligence que vivante. En l’occurence, l’intelligence est du côté de ceux qui ont conçu la machine.

La Croix, 14 mars 2016

Prévenir les trolls avec l’intelligence artificielle

Une firme canadienne a mis au point une technologie permettant de tenir les “trolls” à distance. Cette solution combine apprentissage machine et vérification humaine en ayant recours à la fois à l’intelligence artificielle et au savoir-faire de 30 experts du langage. Ceci avec une liste comptant plus d’un million de phrases fréquemment utilisées par les “trolls”.

La Presse, 4 avril 2016

Intelligence et artificiel

Une intelligence artificielle doit “comprendre des situations humaines et réagir aussi intelligemment ou bêtement que le ferait un humain… parce qu’un humain ce n’est pas toujours très intelligent”. Yann Olivier, chercheur au CNRS

NextInpact, 31 mars 2016

L’intelligence officielle au quotidien

Saupoudrée un peu partout “l’intelligence artificielle va devenir une commodité” qu’on achètera à la pièce à une poignée de firmes géantes qui auront accumulé des années d’apprentissage artificiel et des trillions de données.
Comme pour Internet avant elle, l’AI est aujourd’hui sortie des universités et des labos, pour devenir un produit comme les autres.
Cette renaissance est liée à l’essor des formes de calcul permises par les réseaux de neurones artificiels, la puissance des puces et les flux faramineux de données.

Méta-Média, 20 mars 2016

Un marché du travail bouleversé

L’émergence des automates intelligents va révolutionner le marché du travail. Nous ne sommes pas certains de disposer d’une intelligence artificielle (IA) forte (capable de produire un comportement intelligent) dans les prochaines décennies, mais l’IA faible est déjà capable de réaliser certaines tâches humaines mieux que des cerveaux biologiques, grâce à des systèmes autonomes constitués d’algorithmes.

We Demain, 31 mars 2016

Création littéraire et intelligence artificielle

Une équipe de chercheurs japonais a coécrit une nouvelle avec une intelligence artificielle qui a été sélectionnée pour un concours littéraire. Intitulé “Le jour où un ordinateur écrira un roman”, l’ouvrage a passé le premier tour de la sélection auprès d’un jury qui ignorait tout de son origine.

Futura Sciences, 29 mars 2016

Création publicitaire et intelligence artificielle

Au Japon, l’agence de publicité McCann recrute son premier robot Directeur de la Création.

H+ Magazine, 29 mars 2016

Intelligence artificielle et notre propre intelligence

Les chercheurs n’ont jamais véritablement cessé de se passionner pour l’intelligence artificielle, d’autant que comprendre comment fonctionne notre propre intelligence est probablement l’un des défis les plus concrets et les plus enthousiasmants qui soient. Et c’est bien l’une des missions de l’I.A. : recréer une forme d’intelligence, mais aussi comprendre comment fonctionne la nôtre.

L’intelligence artificielle, livre de Jean-Noël Lafargue et Marion Montaigne, Editions Le Lombard, mars 2016

L’intelligence artificielle supplante les employés des banques

Les réflexions actuelles des banques sur l’utilisation de l’intelligence artificielle ne sont pas sans inquiéter les syndicats : la machine ne risque-t-elle pas, à terme, de supplanter les salariés ?
(…) “les agences et les effectifs associés constituent 65 % de la base de coût des activités de détail d’une grande banque, et une large partie de ces coûts peut être supprimée via l’automatisation.”

Les Echos, 4 avril 2016

L’intelligence artificielle fait peur aux français

Aujourd’hui, le robot fait peur. La preuve, 65% des français se disent inquiets du développement de l’intelligence artificielle et du Big Data.

InfoDSI, 9 mars 2016

Les voitures sans pilote autorisées en Europe

Le 23 mars 2016, l’Europe vient d’autoriser légalement les voitures sans pilote (voitures autonomes).

Objeko, 26 mars 2016

Intelligence artificielle et destruction des emplois

L’université d’Oxford estime qu’aux États-Unis, 47 % des emplois sont menacés, et 38 % au Royaume-Uni. En France, 3 millions seront détruits d’ici à 2025, précise une étude du cabinet Roland Berger. Moshe Vardi, professeur de l’université de Rice au Texas, prédit un chômage atteignant les 50 % en 2030, inhérent au développement de l’intelligence artificielle.

Le Figaro, 15 mars 2016

Intelligence artificielle et diagnostic médical

Un site britannique de services de santé en ligne sur abonnement lancera, avant la fin de l’année, une application basée sur l’intelligence artificielle pour le diagnostic médical.

Une version bêta de l’application est testée dans deux hôpitaux d’Essex depuis avril 2015.

Actuellement, 150 000 utilisateurs enregistrés à ce service fixent des rendez-vous médicaux et effectuent des tests de routine à travers le service en ligne, et ils peuvent consulter l’un des quelque 100 médecins 12 heures par jour, 6 jours par semaine.

Psychomédia, 12 mars 2016

Les limites de l’Intelligence Artificielle : le cognitif

l’orientation très “statistique” prises dans le domaine de l’IA, qui surclasse l’homme dans des tâches nécessitant de classer et filtrer un trop plein d’information, ne sera peut-être pas suffisante pour capter toute la subtilité des systèmes cognitifs de chair et de sang.

Sciences et Vie, 15 mars 2016


Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le recommander en cliquant sur le petit “coeur” à la fin de ce contenu (à gauche).


Cet article est publié dans la collection/publication “En français, in French”

Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous à lacollection/publication :En français, in French (qui regroupe des textes de qualité dans la langue de Molière) en appuyant sur le bouton “follow” à cette adresse : https://medium.com/en-francais-in-french

Si vous souhaitez devenir auteur pour cette collection/publication et y publier vos textes, envoyez-moi un message à : jeanluc.raymond(AT)gmail.com ou en annotation de cet article. Je vous ajouterai bien volontiers.


A propos de l’auteur…

Jean-Luc Raymond est Consultant formateur conférencier en stratégies numériques.

Contactez-moi pour vos projets : jeanluc.raymond@gmail.com

Mon profil LinkedIn : http://fr.linkedin.com/in/jeanlucraymond
Mon compte Twitter : http://twitter.com/jeanlucr
Mon site : http://www.jeanlucraymond.fr

  • Social Media Manager senior. Consultant en stratégies numériques. Formateur expérimenté. Conférencier.
  • Expert EPN (espaces publics numériques).
  • Chargé de cours Universités (CELSA Paris Sorbonne, Paris 3 Sorbonne-Nouvelle…) en Stratégies numériques, Communication mobiquitaire, Sociologie des Médias Informatisés et Innovation.

En français

Sélection d’articles de qualité dans la langue de Molière

Jean-Luc Raymond

Written by

Social Media Manager, Social Selling, Stratégies numériques *Consultant, Formateur, Conférencier, Enseignement *CELSA *EPN *Contact : jeanluc.raymond@gmail.com

En français

Sélection d’articles de qualité dans la langue de Molière

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade