Jean-Luc Raymond

Apprendre à utiliser Medium.com : Tutoriel et dossier pratique

Pourquoi un guide collaboratif sur Medium.com

Comment tout a commencé

Medium.com : l’outil a été lancé en août 2012 par le génie Evan Williams (créateur de Blogger et le co-concepteur de Twitter) et son associé de longue date Biz Stone avec cet article fondateur : Welcome To Medium : Bring Your Stories and Ideas.

Medium.com intrigue, comme je l’indiquais au printemps 2014 dans mon premier article publié sur ce service en ligne.

Medium est souvent considéré comme une plate-forme de blogs de nouvelle génération avec des écrits très qualitatifs.

Medium attire et séduit de plus en plus d’utilisateurs et d’auteurs qui retrouvent le goût d’écrire et de lire via une interface très agréable (sur ordinateur, tablette et smartphone).

Pour comprendre, créer et gérer son espace Medium.com dès aujourd’hui, suivez le guide (ci-dessous).

Tout ou presque pour créer un compte Medium et écrire sur la plate-forme

Cet article vise à faciliter la compréhension de ce qu’est Medium.com pour pouvoir prendre en main l’outil, son paramétrage, savoir publier et partager du contenu sur le service, connaître les fonctions de mise en page mais également pour organiser ses publications, annoter, recommander des lectures.

Image d’en-tête accompagnant le premier article de Medium publié… sur le lancement de la plate-forme Medium.com

Compte Medium et catalogue de lecture

Sont également abordés dans ce dossier, la découverte de comptes Medium, l’analyse statistique, le suivi des comptes et des collections, la création et la participation à des collections, l’application mobile Medium.com et ses possibilités, les notifications (par email et sur mobile), l’intégration des articles Medium sur un site Web, l’archivage.

Dossier pratique collaboratif : comment participer ?

Cet article se veut avant tout collaboratif et sera mis à jour régulièrement avec vos contributions.

N’hésitez pas à le commenter par les annotations. Vous pouvez également :

(Version 1.2 du dossier Medium.com : 9 décembre 2014)

Contributeurs au dossier pratique Medium.com

(Version 1.4 du dossier Medium.com : 26 décembre 2014)

Ils ont contribué à ce dossier avec leurs remarques, annotations et ajouts. Remercions-les et n’hésitez pas à visiter leur espace Medium.com :

Jérôme Charron ; SLy ; et bientôt vous!

La vague Medium

Qu’est-ce que Medium ?

Medium : une plate-forme pour écrire long

Selon le mot de ses créateurs, Medium.com est une plate-forme logicielle de publication en ligne (sans téléchargement) créée à partir de zéro avec la volonté d’inviter à l’écriture d’articles longs et de faciliter leur lecture.

Sur Medium, le design et la qualité des écrits est au rendez-vous tout comme les échanges entre les utilisateurs.

On écrit directement ce qui va s’afficher en mode lecture

Après une inscription gratuite à l’adresse générique http://medium.com avec une identification (obligatoire) soit via un compte Twitter, soit via un compte Facebook, on a accès à une interface What you see is what you get (WYSIWYG) :

“interface utilisateur qui permet de composer visuellement le résultat voulu. C’est une interface « intuitive » : l’utilisateur voit directement à l’écran à quoi ressemblera le résultat final.”

Medium est différent des systèmes de blogs

L’auteur peut publier directement un article qui peut être aimé (“petit coeur” en bas de l’article), recommandé ou partagé avec un commentaire sur la recommandation.

L’article ne propose pas de système de commentaire intégré en bas de page (comme sur un système de blog) mais une offre d’annotation commentable au flot du texte pour chaque paragraphe (se matérialisant à droite de la colonne de texte par un +).

Chaque texte peut être publié sur l’espace de l’auteur mais également proposé à des collections thématiques créées par les auteurs (qui deviennent alors des administrateurs/gestionnaires), collections suivies par des inscrits.

Evidemment, chaque compte utilisateur peut être suivi par des inscrits de Medium.com sur un principe similaire à Twitter : abonnés / abonnements.

Une plate-forme sans back-office apparent

La chercheuse Valérie Jeanne-Perrier définit ainsi Medium.com :

“Pas de cadre, trois phrases à l’impératif : taper votre titre, taper votre sous-titre, écrire un post. Voilà l’expérience d’écriture proposée par Medium, sorte de site de micro-blogging sans back-office apparent. Ce qui est tapé à l’écran est ce qui sera publié…”

Medium.com : un méga-journal en ligne

En résumé, Medium.com est un média hybride : c’est un système qui s’apparente aux blogs mais qui fonctionne avant tout sur la recommandation et l’éditorialisation de ses propres contenus publiés via des collections (qui jouent finalement le rôle de rubriques gérées par les utilisateurs).

Bref, c’est une plate-forme qui s’apparente à un méga-journal en ligne.

S’inscrire sur Medium avec Twitter

S’inscrire à Medium.com

Inscription en 2 clics

L’inscription est libre et gratuite via un compte Twitter ou Facebook.

Mieux vaut choisir le réseau social où l’on a de plus d’impact car cela permettra d’afficher les publications Medium des personnes que vous suivez sur l’un de ces 2 réseaux sociaux (s’ils ont connecté leur compte Medium à Twitter ou à Facebook) et inversement : ils pourront découvrir vos publications Medium.

Une foire aux questions en anglais sur l’inscription à Medium est disponible en ligne : Medium Login FAQ.

Paramétrer son Medium

Paramétrer son profil

Les paramètres du profil sont accessibles en cliquant sur son profil (URL Medium) puis en pointant sur le bouton “Edit profile” (“éditer le profil”). Imagette de profil, biographie (jusqu’à 160 caractères), bandeau image du compte peuvent être ainsi librement modifiés.

Paramétrer son compte

Les paramètres du compte sont disponibles à l’URL Settings (petite roue à côté de son nom dans le menu à gauche dans la page Medium), notamment pour changer d’addresse email, d’URL de compte Medium.com, d’envois de notifications email (publications, activités…), la possibilité d’annoter vos articles, de connecter votre compte Twitter et Facebook, l’exportation de votre contenu en un fichier .zip et la désactivation de votre compte.

Le dossier Profile & Settings : You do you fait le point sur les options de paramétrages pour chaque utilisateur de Medium.com.

L’organisation du texte et la mise en page sur Medium.com

Les basiques de l’écriture Medium

Les 2 points sont particulièrement intuitifs.

Le texte est sauvegardé automatiquement au fil de son écriture (fonction “Saved” s’affichant en haut du texte).

A chaque nouvel article créé, on propose d’indiquer un titre et un sous-titre.

Chaque texte ou mot peut voir s’afficher ses attributs et l’on peut modifier le style, les balises de H1 à H3, mettre des extraits de texte (“citation”) ou une annotation via une palette rectangulaire horizontale en sélectionnant un mot ou une partie du texte de son choix.

Le point d’interrogation s’affichant à côté de “Saved” affiche un menu déroulant avec une aide à l’édition du texte (“Show editor hints”), l’affichage des raccourcis claviers (“Show keyboard shortcuts”) ou le lien vers un article complet d’aide sur les possibilités d’écriture sur Medium.com : Writing. Tell your story. Be inspired.

Placement d’une image par rapport au texte

Images

Sur Medium, textes et images font bon ménage.

Pour trouver des services qui fournissent des photos à utiliser gratuitement, un article liste quelques unes de ces plateformes : Stock photos that don’t suck: A list of places to find the best free stock photo.

Medium fournit en outre un dossier dédié aux images des articles : emplacement, taille, images de fond : Images: Add another thousand words with pictures.

Image d’en-tête, titre et sous-titre

Pour en savoir plus sur un placement précis de l’en-tête d’un article : image, texte et sous-titre, un article fait le point avec précision sur ces 3 items essentiels : New editor features title images and more.

Les ajouts de médias : vidéo, audio, images

Il est possible d’insérer directement des médias au sein des articles Medium.com avec la fonction + directement au sein du texte entre des paragraphes :

  • que ce soit des vidéos (YouTube, Vimeo, Vine),
  • des tweets (sans ou avec Vine),
  • du code GitHub,
  • de l’audio (Soundclound, R.dio)
  • du contenu images ou vidéos Instagram en mode d’intégration (“embedded”)…

… avec l’outil Embedly.

Explications ici : Embed Videos, Tweets, Code, Music, and More Into Your Medium Stories.

Comment faire un lien-image

Liens images

A chaque image, peut être associée une URL.

Mode d’emploi de cette fonction : Image Links: You can now make any Medium image into a clickable link.

Compteur de mots

Pour afficher le nombre de mots dans un texte Medium que vous composez, sélectionner le texte et un chiffrage précis apparaît alors en haut de page.

Les notes

Les annotations dits “notes” (en anglais) figurent à droit de la colonne de texte.

Elles peuvent être privées (partagées avec l’auteur) ou publiques.

Un article utile pour montrer les possibilités de l’utilisation des notes et du mode brouillon en mode collaboratif sur Medium.com : Don’t write alone: Work with others to clarify your thinking — and your words-before you publish.

Brouillons

Le mode brouillon (“drafts”) est généralisé sur Medium avec une sauvegarde en continu des textes qu’on peut retrouver dans la rubrique “Your drafts and stories” sur le volet gauche de la page.

Il est également possible d’envoyer l’URL d’un brouillon d’article à des amis Medium avec la fonction “Share draft” qui génère un lien secret.

Ainsi, on peut travailler sur des articles en mode collaboratif et en mode privé en les annotant.

L’historique de versions d’un article

Historique de version d’article

Pour découvrir une version antérieure d’article, il suffit de cliquer sur “Edit” puis “History” sur le volet droit de la page de l’article.

Pour en savoir plus sur le “versioning”, consulter l’article : Version history. Revert the hurt.

Mise en page

A noter que Damien Casoni explicite en français quelques possibilités offertes par Medium.com en terme de styles et d’organisation du texte via son article : Personne ne lit vos textes ? Suivez le guide!

Les raccourcis clavier

Pour les utilisateurs Macintosh, les voici :

Raccourcis clavier

Pour les utilisateurs de PC (sur Windows) : utilisez “command” + Alt + le nombre indiqué sur le schéma ci-dessus.

Fenêtre : “Prêt à publier ?”

Publier

Une fois l’article terminé, cliquez sur le bouton “Publish” (“Publier”). Va s’afficher une fenêtre d’édition avec le message “Ready to publish” (“Prêt à publier ?”).

On peut alors changer le titre et le sous-titre de l’article tels qu’ils apparaîtront sur la plate-forme Medium, si ce titre est différent de ce que vous avez indiqué dans l’éditeur de texte. A noter que ces champs ne se synchronisent pas.

On peut publier un article dans aucune collection ou bien dans une collection ou encore le diffuser pour des personnes de votre choix.

Pour cette publication “restreinte”, on utilise la fonction “Unlisted” qui créée un lien spécifique pour un article ; URL à diffuser à vos connaissances (utilisateurs ou non de Medium).

Plus de détails sur cette possibilité : Unlisted Publishing on Medium.

Le temps de lecture moyen de chaque article est précisé en haut de page.

Fonctions de commentaires et de partage

Chaque article publié peut être recommandé (“recommend”) avec un commentaire, partagé sur Twitter, Facebook ou par email (“share”), être intégré dans un blog ou site (“embed story”) ainsi que faire l’objet d’un signalement de spam (“report as spam”).

Toutes ces fonctions figurent au bas de chaque article.

L’article peut être mis en favori/signet via une fonction “drapeau” qui s’affiche en haut à droite de la page sur laquelle figure l’article.

Au fil de la lecture, il est possible d’annoter-commenter chaque paragraphe de l’article en mode privé ou public.

A signaler que les annotations postées par les lecteurs ne sont visibles que par l’auteur de l’article, ce dernier peut ensuite rendre public ces annotations.

Code d’intégration d’une collection à un site et son rendu sur le site

Intégration de Medium sur un site ou un blog

Un article Medium, un profil ou une collection d’articles peuvent être facilement intégrés à un site ou un blog via un lien “embed”.

Comment faire ? Explications dans ce mini-tutoriel : Embed Medium Anywhere.

Astuces et conseils

Medium.com prend le soin de délivrer quelques astuces et conseils supplémentaires pour les auteurs au sein de l’article : Tips and tricks for Medium writers.

Les collections

Fonctionnement général des collections

Les collections constituent la pierre angulaire de large diffusion des contenus des utilisateurs de et sur Medium.com.

Celles-ci intègrent des écrits d’utilisateurs de Medium. Elles permettent de repérer des publications… et aussi aux auteurs sur la plate-forme de se faire connaître et de valoriser leurs écrits.

Chaque utilisateur de Medium peut suivre librement une ou plusieurs collections de son choix.

Les collections sont créées et gérées par des utilisateurs de Medium.com (nommés “éditeurs”) qui peuvent accepter (ou refuser) des textes d’auteurs au sein de leur collection.

Pour proposer un texte à une collection, les règles ont évolué depuis le lancement de Medium.com.

Créer une collection

Tout est possible (ou presque) via le menu “Collections”

A partir du menu “Collections” (volet gauche de la page), on peut :

  • rechercher des collections via le moteur de recherche interne Medium,
  • suivre des collections qui s’afficheront sur le profil de l’utilisateur Medium.com,
  • créer des collections à partir du bouton “New collection”. Chaque nouvelle collection doit être nommée par au moins 2 mots, en indiquant sa description et en lui affectant une imagette-profil.

Administrer et gérer une collection

Le mode d’emploi complet de la gestion d’une collection se trouve à cette adresse : Collections Come Alive! Take the new tools out for a spin notamment pour la présentation d’une collection, l’ajout d’auteurs et d’éditeurs pour sa collection, savoir comment présenter une section et visualiser sa collection en ligne.

Les droits affectés dans une collection

Il est expliqué le fonctionnement général de la gestion des collections dans l’extrait d’article suivant :

“owner” (créateur et administrateur) : c’est le propriétaire / créateur de la collection. Il a tous les droits concernant sa collection et c’est lui qui définit qui est “writer”, qui est “editor” au sein de la collection. C’est à lui qu’il faut s’adresser si vous souhaitez soumettre vos histoires.
“editor” (éditeur) : l’éditeur de la collection peut gérer les demandes de publication, en acceptant ou refusant les histoires. Il peut également publier ses propres histoires directement au sein de la collection, sans en faire la demande auprès du créateur.
“writer” (auteur) : l’auteur peut soumettre son histoire à la collection afin qu’elle soit validée, comme auparavant. Il peut bien sûr à tout moment modifier son histoire ou la retirer de la collection. Ce qui change, c’est qu’il n’est plus possible de soumettre une même histoire à plusieurs collections. Désormais, c’est une histoire pour une collection. Bien sûr, si l’auteur retire son histoire d’une collection, il peut de nouveau la soumettre à une autre collection.”

Comment rejoindre une collection en tant qu’auteur

La plupart du temps, le créateur-administrateur d’une collection donne la possibilité de devenir auteur dans sa collection :

  • soit par un commentaire/annotation dans un article de l’administrateur,
  • soit en le contactant par Twitter ou par email.

Les règles diffèrent selon les collections et les créateurs-administrateurs de collections.

Quelques collections en français

La collection Matter

Collections thématiques éditorialisées par Medium

Medium.com a lancé plusieurs collections thématiques (avec l’équipe interne Contenus) qui cherchent à se distinguer parmi les milliers d’espaces publications Web.

Des journalistes et auteurs Medium y contribuent :

Comment identifier une collection qui fait de l’audience ?

Le moteur de recherche Collections à partir du menu de recherche “Collections” permet d’identifier des collections en fonction du nombre de leurs suiveurs/abonnés.

L’un des utilisateurs pionnier de Medium, Tony Young, a créé de nombreuses collections thématiques (qui comptent en nombre de suivis).

Il les expose au sein de ce dossier : Be popular on Medium: A list of the popular collections on Medium.com.

Présentation générale du module statistique pour les articles publiés

Les statistiques

Des statistiques détaillées article par article

Pour chaque compte, le module de statistiques de Medium.com offre article par article, des items d’analyse intéressants :

  • Le nombre de vues (“views”),
  • Le nombre de lectures complètes (“reads”),
  • Le taux de lectures complètes en pourcentage (“read ratio”),
  • Le nombre de recommandations (“recommends”),
  • Ainsi que les sources de référant (“referrers”).

Un récapitulatif général capitalise ces mêmes statistiques pour les 30 derniers jours (excepté le taux de lectures complètes).

Article de référence sur les statistiques : Statistics — Measure the impact of your story.

Le taux de lectures complètes

A propos de la mesure originale du taux de lectures complètes des articles, Medium.com explique précisément comment cela fonctionne : Medium’s metric that matters: Total Time Reading (TTR): How we measure engagement, une mesure que Medium décrit comme la véritable statistique qui compte pour des contenus publiés en ligne.

L’appli iOS Medium

Medium sur mobile

Seulement pour le monde iOS

Les contenus publiés sur Medium.com sont consultables sur mobile (smartphones et tablettes) via une application gratuite dédiée pour le monde iOS (Apple) téléchargeable sur l’AppStore à cette adresse https://itunes.apple.com/fr/app/medium/id828256236?mt=8 .

A ce jour, il n’existe pas d’application Android ou pour d’autres systèmes d’exploitation mobiles.

Une appli de consultation

L’application mobile Medium permet de lire les contenus mais pas d’écrire sur son compte Medium.com .

Elle est synchronisée avec vos habitudes de lecture sur Medium.com en intégrant les comptes et collections que vous suivez (“home”), vos articles favoris (“bookmarks”) et avec une page regroupant les articles les plus populaires du jour (“today’s top 20").

Chaque nouvel article publié (dans vos comptes et collections suivies) fait l’objet d’une notification sur votre mobile ou tablette. Cela correspond à sa mise en ligne sur Medium.com.

Le dossier iOS FAQ indique les fonctionnalités in extenso de l’appli mobile.

Utiliser Medium.com dans le monde professionnel

Contenu à venir.

Innover avec Medium.com

Contenu à venir.

Liens relatifs à Medium.com

Medium et medium

Centre d’aide officiel de Medium en anglais : https://medium.com/help-center

Le Medium officiel de Medium : https://medium.com/@Medium

Medium Data Lab, collection stratégique qui analyse les données de Medium : https://medium.com/data-lab

Se faire recruter chez Medium.com : https://medium.com/jobs

Medium sur les réseaux sociaux

Medium sur Twitter : http://twitter.com/medium

Medium sur Facebook : http://facebook.com/medium

Matter acheté par Medium

Medium en chiffres

Nombre d’utilisateurs

Par défaut, tous les utilisateurs de la plate-forme une fois inscrits suivent la collection Editor’s Picks mais on peut s’y désinscrire.

Au jour de la rédaction de ce dossier (début décembre 2014), Medium compte donc plus de 651 000 utilisateurs inscrits qui peuvent être aussi des auteurs.

Audience de Medium.com

17 millions de visiteurs (en décembre 2014), 16 millions de visiteurs (en septembre 2014) contre 9 millions de visiteurs (en juin 2014).

Nombre d’employés

75 collaborateurs (en décembre 2014), 73 collaborateurs (en octobre 2014).

Fiche société Medium

L’annuaire Crunchbase délivre en continu des chiffres sur la société Medium avec une fiche descriptive d’infos clés : investisseurs, acquisitions, événements liés à l’histoire de Medium.com, levées de fonds…

Citations qui correspondent à l’esprit Medium.com

«Et puis la lecture. Les gens vont redécouvrir ça. Un homme, un jour, lira. Et puis tout recommencera. On repassera par la gratuité. C’est-à-dire que les réponses à ce moment-là, elles seront moins écoutées. Ça commencera comme ça, par une indiscipline. Un risque, pris par l’homme, envers lui-même. Un jour il sera seul de nouveau. Avec son malheur, et son bonheur. Mais qui lui viendront de lui-même. Peut-être que ceux qui se tireront de ce pas seront les héros de l’avenir. C’est très possible. Espérons qu’il y en aura encore.» Marguerite Duras à Michel Drucker en septembre 1985.

D’autres citations à venir.


Cet article est publié dans la collection/publication “En français, in French”

Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous à la collection/publication : En français, in French (qui regroupe des textes de qualité dans la langue de Molière) en appuyant sur le bouton “follow” à cette adresse : https://medium.com/en-francais-in-french

Si vous souhaitez devenir auteur pour cette collection/publication et y publier vos textes, envoyez-moi un message à : jeanluc.raymond(AT)gmail.com ou en annotation de cet article. Je vous ajouterai bien volontiers.


A propos de l’auteur…

Jean-Luc Raymond est Consultant formateur en projets numériques.

Contactez-moi pour vos projets : jeanluc.raymond@gmail.com

Mon profil LinkedIn : http://fr.linkedin.com/in/jeanlucraymond
Mon compte Twitter : http://twitter.com/jeanlucr
Mon site : http://www.jeanlucraymond.fr

  • Social Media Manager senior. Consultant en stratégies numériques. Formateur expérimenté. Conférencier.
  • Expert EPN (espaces publics numériques).
  • Chargé de cours Universités (CELSA Paris Sorbonne, Paris Est Marne-la-Vallée…) en Communication Institutionnelle, Sociologie des Médias Informatisés et stratégies numériques.

En français

Sélection d’articles de qualité dans la langue de Molière

Jean-Luc Raymond

Written by

Social Media Manager, Social Selling, Stratégies numériques *Consultant, Formateur, Conférencier, Enseignement *CELSA *EPN *Contact : jeanluc.raymond@gmail.com

En français

Sélection d’articles de qualité dans la langue de Molière

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade