Quels tweets sont indexés par Google ?

Jean-Luc Raymond
En français
4 min readFeb 26, 2015

--

Et comment optimiser la présence de votre compte Twitter sur Google

Grand chambardement : Après avoir signé un accord en 2009 avec Twitter puis l’avoir abandonné en 2011, voilà que Google via un partenariat avec Twitter annoncé le 5 février 2015, se met à de nouveau à indexer vos tweets.

Quels sont vos tweets présents sur Google ?

C’est simple comme bonjour (ou presque). Dans le célèbre moteur de recherche, indiquez dans la petite fenêtre rectangulaire la formule magique :

site:twitter.com/votrenomdutilisateur

… En n’omettant pas de cliquer sur entrée.

Après cela, faites vos comptes et essayez de décrypter…

Lesquels de vos tweets sont indexés par Google ?

Au jeu du chat (Google) et de la souris (votre compte Twitter), il est communément dit que c’est vous qui perdez la mise.

Et cela se vérifie car Google sélectionne un nombre de tweets assez restreint : pour ma part, il a été indexé pour mon compte Twitter https://twitter.com/jeanlucr plus de 9 600 tweets sur 37 000 publiés… Soit près d’un quart de mes messages-gazouillis-tweets avalés par Google.

Cette moyenne, il faut le savoir est assez élevée.

Pour être bien indexé par Google…

Il faut certes un peu de patience mais aussi ingurgiter une bonne dose de potion magique en n’oubliant pas que le chaudron Google garde aussi une part inavouable de mystère algorithmique.

Voici cependant 4 critères identifiés qui comptent pour qu’un Twitter soit indexé dans Google :

1. Avoir un nombre important d’abonnés importe

Il y a sans aucun doute une corrélation importante entre la reconnaissance du compte Twitter par Google et son nombre d’abonnés comme critère d’autorité-popularité.

Il apparait aussi évident qu’un compte avec beaucoup d’abonnés a davantage de chance d’avoir plus de tweets retweetés en comparaison d’un Twitter peu suivi.

2. Google apprécie les tweets avec des images, des hashtags et des liens

Si vos tweets contiennent des images et/ou des hashtags, la chance de voir votre message indexé augmente significativement comme des gazouillis avec des images… Car Google apprécie tout particulièrement des tweets retweetés ; il en raffole même!

Et les tweets les plus retweetés contiennent : image(s), hashtag(s) et hyperlien.

En revanche, rien ne sert de courir avec les mentions sur Twitter, Google ne les apprécie guère.

3. Les liens entrants vers vos tweets font le bonheur de Google

La quantité des liens entrants augmente significativement le fait de voir un tweet indexé par Google…

A condition que ces liens entrants soient qualifitatifs et non pas amenés/servis à partir de comptes Twitter créés pour l’occasion (et donc avec peu d’abonnés).

4. Google préfère les tweets longs

C’est un fait, la publication de tweets longs favorisent de bons taux de retweets.

Aussi, Google apprécie ce qui est populaire d’où le fait d’aimer les tweets qui dépassent quelques mots épars pour un gazouillis.

Pour en savoir plus

… sur cette thématique de l’indexation des tweets sur/par Google, consultez avec délectation les articles suivants qui versent dans les chiffres, les taux et les tests lus et approuvés sur la question :

Cet article est publié dans la collection/publication “En français, in French”

Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous à la collection/publication : En français, in French (qui regroupe des textes de qualité dans la langue de Molière) en appuyant sur le bouton “follow” à cette adresse : https://medium.com/en-francais-in-french

Si vous souhaitez devenir auteur pour cette collection/publication et y publier vos textes, envoyez-moi un message à : jeanluc.raymond(AT)gmail.com ou en annotation de cet article. Je vous ajouterai bien volontiers.

A propos de l’auteur…

Jean-Luc Raymond est Consultant formateur en projets numériques.

Contactez-moi pour vos projets : jeanluc.raymond@gmail.com

Mon profil LinkedIn : http://fr.linkedin.com/in/jeanlucraymond
Mon compte Twitter : http://twitter.com/jeanlucr
Mon site : http://www.jeanlucraymond.fr

  • Social Media Manager senior. Consultant en stratégies numériques. Formateur expérimenté. Conférencier.
  • Expert EPN (espaces publics numériques).
  • Chargé de cours Universités (CELSA Paris Sorbonne, Paris Est Marne-la-Vallée…) en Communication Institutionnelle, Sociologie des Médias Informatisés et stratégies numériques.

--

--

Jean-Luc Raymond
En français

Social Media Manager, Social Selling, Stratégies numériques *Consultant, Formateur, Conférencier, Enseignement *CELSA *EPN *Contact : jeanluc.raymond@gmail.com