Remy Buisine, Tintin reporter star, en direct vidéo de NuitDebout sur Périscope

… Avec une audience record de plus de 81 000 mobinautes en simultané

Capture d’écran : J.-L. Raymond

Depuis quelques jours, un jeune fan de Periscope qui n’en est pas à son coup d’essai sur le réseau social, diffuse en direct sur l’application vidéo ce qu’il se passe en soirée et la nuit sur la Place de la République à Paris, lieu du rassemblement “Nuit Debout” dans la capitale. Son nom : Remy Buisine.

Le dimanche 3 avril 2016, le community manager de 25 ans a explosé les compteurs de l’appli Périscope en France avec plus de 81 000 mobinautes suivant- en simultané — direct vidéo sa retransmission en direct de NuitDebout, via son compte Périscope Rémy Buisine… Une pointe d’audience réalisée en fin de soirée et 385 000 internautes en audience cumulée durant plus de 5 heures de vidéo ininterrompue et sans montage.

Un exploit aussi bien technique que journalistique!

Depuis plusieurs mois, le professionnel des réseaux sociaux couvre des événements dans la rue pendant son temps libre.

Dès le premier soir de NuitDebout, Remy Buisine retranscrit l’événement non pas comme un acteur du mouvement mais comme un journaliste (qui s’ignore), un diffuseur retranscrivant avec sa voix, offrant un espace de discussion aux intervenants, laissant la parole aux personnes impliquées… Avec le recul critique nécessaire et n’apportant jamais de jugement sur ce qui se passe sur place.

Ce dimanche, le direct vidéo de Remy Buisine débute par la traditionnelle Assemblée Générale de NuitDebout puis se mêlent des interviews spontanées des acteurs du rassemblement entrecoupées de musique “live” sur la place.

Derrière la vidéo : le respect des interlocuteurs

La technique employée par Remy Buisine donne confiance. Il n’est certes pas le seul à diffuser en direct de la Place de la République sur Périscope mais il s’attache à y rester longuement, à donner le micro (de son iPhone) à qui veut bien le prendre dans des conditions difficiles : le froid, la pluie et le noir.

Le génie de Remy Buisine ne s’arrête pas là. La plupart du temps, il ne montre pas ses interlocuteurs préférant offrir des plans de la place dans ses simples mouvements de personnes.

Là aussi, il se justifie comme désirant respecter l’anonymat des acteurs du mouvement, la volonté de ne pas gêner, de ne pas s’opposer et aussi de n’être pas considéré comme porteur d’un média militant.

Photo : Rémy Buisine

L’envolée de l’audience de NuitDebout sur Périscope via Remy Buisine

Il se passe quelque chose ce dimanche soir vers 22h30. Il fait noir sur le Periscope de Remy Buisine. On y distingue des ombres qui passent et dépassent avec en fond, la statue de la République.

De 20 000 mobinautes sur le compteur en bas de l’écran, le nombre de connectés grandit à vue d’oeil. C’est vraiment impressionnant. Le Tintin Reporter ne s’arrête pas une seule minute. Il décrit, interroge, écoute les gens de la place.

Le phrasé de Remy Buisine est celui d’un homme de radio : précis, renseigné, resituant le contexte, ne cherchant pas ses mots ; un ton positif toujours en avant et un débit vocal plaisant. Car ce que fait Rémy Buisine dans le quasi-noir porte un nom : de la radio filmée.

Une nuée de coeurs

Le flux ininterrompu de “petits coeurs” (les likes de Periscope) se transforme en une pluie infinie. Beaucoup d’internautes arrivés là par Twitter et via le hashtag #NuitDebout comprennent que l’événement est important car le compteur s’emballe… 30 000 puis 40 000 mobinautes en simultané.

Les “Wow” de Remy

Les premiers “Wow” de Remy Buisine surgissent, visiblement ému mais qui tient toujours le micro… Enfin l’iPhone. Ces “wow” rythmeront désormais la retransmission.

Les commentaires se font là aussi plus importants en nombre jusqu’à masquer la vidéo : on lui demande de continuer, on lui souhaite bon courage.

Mais ce sont aussi des commentaires qui montrent le ras-de-bol de médias qui n’évoquent pas ou peu la NuitDebout ; les chaînes d’info en continu sont particulier visées ainsi que les grands quotidiens.

Les internautes s’expriment positivement dans les commentaires, soulignent également le professionnalisme de Remy Buisine et sa retransmission non partisane.

Capture d’écran : J.-L. Raymond

Appel à batteries pour la diffusion sur Périscope de NuitDebout

Avant 23h, le jeune Périscopien fait alors une demande à l’antenne : il a besoin de chargeurs de batterie pour son iPhone afin de poursuivre le direct. Les commentaires relaient alors en continu le message : “apportez lui des batteries”.

15 minutes plus tard, ce sera fait. On est alors à 70 000 mobinautes mobilisés. Des internautes se sont déplacés Place de la République pour apporter les batteries.

Le nombre de commentaires s’accélère tout comme les partages d’abonnés et le nombre de tweets signalant le direct vidéo.

Une visite à la librairie éphémère de NuitDebout, un morceau de musique et le seuil des 80 000 mobinautes en simultané connectés au Périscope de Remy Buisine est franchi…

Capture d’écran : Rémy Buisine

81 000 mobinautes en simultané et Périscope succombe

A 81 000 connexions, l’application bugue et le nombre de connectés s’effondre soudainement.

Périscope n’a pas tenu la route : surcharge serveurs. Remy Buisine a sans doute battu un record en audience simultané pour la France mais Péricope a failli… Et pourtant, l’équipe de Twitter France s’est bien rendu compte en amont de cette montée en puissance de l’audience… sans agir techniquement!

Remy n’a pas quitté l’antenne. Des mobinautes débarquent sur la place pour lui exprimer la gratitude de conter et raconter ce qu’il se passe avec NuitDebout sur la place de la République.

Le journaliste-présentateur est ému, très ému : il laisse entrevoir des bouts de vie personnelle : “j’aurai aimé être journaliste, je n’étais pas assez bon à l’école” ; “je fais ça pour comprendre”… Une jeune femme lui apporte une bouteille d’eau en le repérant dans la foule via le plan devenu quasi-fixe de son iPhone.

Des jeunes vont spontanément à lui pour dire que les réseaux sociaux peuvent servir à autre chose qu’à vendre mais aussi à témoigner, à se rassembler.

La leçon implicite du journaliste-reporter Remy Buisine sur Périscope

Ce dimanche soir, il s’est passé quelque chose de bien plus important qu’une retransmission Périscope. Les médias TV ont perdu quelque peu de leur superbe, les médias traditionnels papier, aussi, qui n’étaient pas au rendez-vous de la place de la République.

Remy indique que plus d’une vingtaine de personnes sont venus le soutenir pour faire de ce live de la NuitDebout, un événement unique.

Il est presque 1h du matin. L’iPhone chauffe trop comme l’indique Remy Buisine. C’est la fin du direct.

Ce lundi matin, les médias s’emparent du phénomène Remy Buisine… Article sur article en mode “décalé”.

Le summum médiatique est la mention des 80 000 internautes connectés en simultané dans le Petit Journal de Canal Plus, lundi soir.

Lundi soir…

Remy Buisine a de nouveau rejoint la Place de la République. Plus de 25 000 mobinautes en simultané à 21h30 sont connectés à son Périscope. A 23h, ils sont plus de 32 000.

Un interviewé déclare : “partagez sur les réseaux sociaux, partagez car ce qui se construit ici est très important”.

Le message est passé.

Pour Rémy, le sourire au micro et NuitDebout, l’aventure continue et “la parole est libre”.

La radio filmée est libre…


Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le recommander en cliquant sur le petit “coeur” à la fin de ce contenu (à gauche).


Cet article est publié dans la collection/publication “En français, in French”

Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous à lacollection/publication : En français, in French (qui regroupe des textes de qualité dans la langue de Molière) en appuyant sur le bouton “follow” à cette adresse : https://medium.com/en-francais-in-french

Si vous souhaitez devenir auteur pour cette collection/publication et y publier vos textes, envoyez-moi un message à : jeanluc.raymond(AT)gmail.com ou en annotation de cet article. Je vous ajouterai bien volontiers.


ABONNEZ-VOUS à ma newsletter gratuite DayNum sur le numérique (Stratégie, veille, innovation) :

http://j.mp/daynum1


A propos de l’auteur…

Jean-Luc Raymond est Consultant formateur conférencier en stratégies numériques.

Contactez-moi pour vos projets : jeanluc.raymond@gmail.com

Mon profil LinkedIn : http://fr.linkedin.com/in/jeanlucraymond
Mon compte Twitter : http://twitter.com/jeanlucr
Mon site : http://www.jeanlucraymond.fr

  • Social Media Manager senior. Consultant en stratégies numériques. Formateur expérimenté. Conférencier.
  • Expert EPN (espaces publics numériques).
  • Chargé de cours Universités (CELSA Paris Sorbonne, Paris 3 Sorbonne-Nouvelle…) en Stratégies numériques, Communication mobiquitaire, Sociologie des Médias Informatisés et Innovation.