Twitter tue l’affichage de vos tweets sans vous demander votre avis

Jean-Luc Raymond
En français
5 min readMar 6, 2016

--

… Et le mouvement s’accélère avec un affichage à vous rendre fou

Twitter l’avait promis (à demi-mots certes, pour ne pas effrayer ses fidèles utilisateurs), Twitter l’a fait, persiste et signe :

Depuis vendredi, Twitter a accéléré le mouvement pour tuer votre “timeline”, la fameuse ligne du temps (avec l’affichage traditionnel des tweets les plus récents en haut).

Et rien n’y fait, vous assistez impassiblement à la scène sans pouvoir modifier la présentation de vos tweets (et revenir à une formule ante-chronologique : les tweets les plus récents s’affichent en haut de votre timeline).

Twitter décide pour vous (sans rien vous demander)

Twitter se contrefiche de vos choix: depuis quelques semaines, j’ai bien décoché dans mes paramètres > compte > contenu, que je ne souhaitais pas qu’on m’affiche les “meilleurs tweets en premier”.

“Pendant votre absence” : Les tweets populaires favorisés

Aussi, vous pouvez voir sur votre compte via l’application mobile Twitter (Android et iOS) des tweets choisis par Twitter “pendant votre absence” désormais s’afficher en haut de la timeline et il s’avère difficile de les en déloger.

Quel tweet a été choisi pour s’afficher en tête de ce “pendant votre absence” : il émane de l’un de vos abonnements et le plus souvent il s’agit d’un choix relatif au nombre de retweets et de petits coeurs (les “favoris” ainsi rebaptisés depuis quelques semaines).

De ce tweet, on peut vous afficher ses réponses complètement décalées dans le temps.

Bref, vous ne savez plus dans votre timeline ce qui relève ou non d’un moment précis, pensé et réfléchi et vous jouez de l’ascenseur à la pêche des derniers tweets réellement publiés par les comptes auxquels vous vous êtes abonnés!

Pire donc, on perd toute notion de logique!

Rejeter les tweets de vos abonnements, c’est plus que facile!

Si vous cliquez sur la petite croix à droite de “pendant votre absence”, il s’affiche alors “tweets rejetés” (alors qu’il parait intellectuellement aberrant que vous souhaitiez rejeter un tweet de l’un de vos abonnements).

La publicité se (con)fond dans votre timeline

Miraculeusement, les tweets sponsorisés (donc publicitaires pour parler prosaïquement) peuvent s’afficher en haut de votre ligne du temps, en 2e, 3e ou 4e position… Là aussi, difficile de comprendre le pourquoi du comment.

Il existe peu d’éléments différenciateurs entre un tweet de vos connaissances et un tweet sponsorisé (à part la mention “sponsorisé”)… C’est à se demander si beaucoup d’utilisateurs de Twitter ne cliquent pas par inadvertance sur certains tweets publicitaires.

Aussi, la présence de publicités en anglais sur un compte Twitter que je gère uniquement en français demeure un mystère (belle qualité du ciblage publicitaire!).

Des tweets masqués à l’insu de votre plein gré

Mais le summum de l’affichage contraire à toute logique vient d’une soudaine indication dans votre ligne du temps : “Plus de tweets” en bleu sur laquelle vous devez cliquer pour apercevoir des tweets masqués…

Sur quel critères de non affichage ? Twitter n’en dit rien.

Twitter nous rend fou!

La promesse de Twitter est donc morte… Mais elle figure toujours étrangement en page d’accueil

La plateforme dont la promesse demeure en anglais :

“ Connect with your friends — and other fascinating people. Get in-the-moment updates on the things that interest you. And watch events unfold, in real time, from every angle”

… n’affiche plus ce que l’utilisateur a choisi.

En français, le slogan sur la page d’accueil de Twitter ne correspond plus à la réalité de ce que voyez une fois identifié sur votre compte :

Découvrez ce qui se passe en ce moment. Trouvez des communautés, des conversations et de l’inspiration à propos des choses que vous aimez.”

Twitter ou le bateau ivre

Non, Twitter est devenue une machine à remonter le temps sans queue ni tête qui prête davantage à l’absurde et qui échappe surtout à toute rationalité des besoins des utilisateurs pourtant prônés haut et fort par l’entreprise.

Car Twitter comme bien des plateformes en ligne gratuites (voire payantes-lire à ce propos mon récent article : LinkedIn filtre vos nouveaux contenus pour vos abonnés sans vous prévenir!) a choisi la voie de la présentation algorithmique des contenus pour répondre à la pression du marché boursier américain et des investisseurs qui voient désespérément la plateforme stagner voire régresser dans son nombre d’utilisateurs actifs

Sauve qui peut chez Twitter!

Dommage car la recherche effrénée de nouveaux utilisateurs masque l’intérêt de Twitter pour bien des twitteurs à juste titre convaincus par la solution et qui continuent de s’en servir au quotidien en terme d’échanges, de partage, de veille, de communication et de marketing.

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le recommander en cliquant sur le petit “coeur” à la fin de ce contenu (à gauche).

Cet article est publié dans la collection/publication “En français, in French”

Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous à la collection/publication :En français, in French (qui regroupe des textes de qualité dans la langue de Molière) en appuyant sur le bouton “follow” à cette adresse :https://medium.com/en-francais-in-french

Si vous souhaitez devenir auteur pour cette collection/publication et ypublier vos textes, envoyez-moi un message à : jeanluc.raymond(AT)gmail.com ou en annotation de cet article. Je vous ajouterai bien volontiers.

ABONNEZ-VOUS à ma newsletter gratuite DayNum sur le numérique (Stratégie, veille, innovation) :

http://j.mp/daynum1

A propos de l’auteur…

Jean-Luc Raymond est Consultant formateur conférencier en stratégies numériques.

Contactez-moi pour vos projets : jeanluc.raymond@gmail.com

Mon profil LinkedIn : http://fr.linkedin.com/in/jeanlucraymond
Mon compte Twitter : http://twitter.com/jeanlucr
Mon site : http://www.jeanlucraymond.fr

  • Social Media Manager senior. Consultant en stratégies numériques. Formateur expérimenté. Conférencier.
  • Expert EPN (espaces publics numériques).
  • Chargé de cours Universités (CELSA Paris Sorbonne, Paris 3 Sorbonne-Nouvelle…) en Stratégies numériques, Communication mobiquitaire, Sociologie des Médias Informatisés et Innovation.

--

--

Jean-Luc Raymond
En français

Social Media Manager, Social Selling, Stratégies numériques *Consultant, Formateur, Conférencier, Enseignement *CELSA *EPN *Contact : jeanluc.raymond@gmail.com