Comment la pandémie #Covid-19 affecte-t-elle les cultivatrices sénégalaises?

Yacine yade
Enabling Sustainability
3 min readJun 8, 2020

La propagation du Covid-19 entraîne une réduction des activités des femmes agricultrices. Ces dernières n’arrivent plus à produire une grande quantité du fait qu’elles ont de faibles revenus pour pouvoir acheter en quantité et qualité leurs matériels d’exploitation, situation qui est aggravée par la limitation de la circulation d’une ville à l’autre. Les petites agricultrices peuvent se voir interdire de travailler sur leurs terres ou d’accéder aux marchés pour vendre leurs produits ou acheter des semences ou d’autres biens de base. Elles peuvent également être surprises par une hausse des prix alimentaires ou une réduction de leur pouvoir d’achat.

La pandémie a perturbé les chaînes de valeur agricoles régionales et pose des risques pour la sécurité alimentaire des ménages. Les femmes productrices rencontrent d’énormes difficultés en ce temps de crise même si elles ont toujours participé de manière active au développement de l’agriculture. Les femmes, qui ont toujours joué un rôle crucial dans la vie des exploitations agricoles, ont été grandement impactées. En moyenne, les femmes représentent 43% de la main-d’œuvre agricole dans les pays en développement, ce qui indique que leur travail ne peut être négligé. En effet, elles interviennent dans toute la chaîne de valeur agricole, de la production à la commercialisation en passant par la transformation. Cette crise #Covid19 à fait que ces femmes productrices ne parviennent plus à écouler leur production. Les produits transformés sont également difficiles à vendre suivant la fermeture des marchés locaux, et a mévente des produits se fait sentir de jour en jour.

Le secteur agricole est affecté par cette crise sanitaire, et bien que l’Etat propose des subventions pour réduire les dégâts, les agriculteurs sont dans une situation de désarroi causé par les problèmes de manque d’eau et de main d’œuvre. L’Etat devrait accompagner les femmes afin qu’elles puissent avoir un meilleur accès à la terre, aux animaux d’élevage, à l’instruction, aux services financiers et de vulgarisation, ainsi qu’aux technologies et au marché de l’emploi rural. Ceci se traduirait par une nette augmentation de leur productivité et par une amélioration de la production agricole, de la sécurité alimentaire, de la croissance économique et du bien-être social. Cette pandémie menace à la fois les vies et les moyens de subsistance des populations et risque d’entraîner des blocages au niveau des chaînes d’approvisionnement en produits agricoles La maladie se répand rapidement et perturbe fortement à la fois l’offre et la demande des produits alimentaires. Par conséquent, nous savons que les fermetures des frontières, les confinements et les perturbations au sein des marchés, des chaînes de valeur et du commerce vont contribuer à réduire l’accès des personnes à une nourriture diversifiée et nutritive, surtout dans les pays les plus durement frappés par le virus ou ayant déjà un niveau élevé d’insécurité alimentaire. À l’heure où le virus se propage et le nombre de cas communautaires augmente de façon exponentielle, la pénurie de travailleurs peut perturber la production et le traitement des denrées alimentaires, notamment pour les cultures qui nécessitent une main-d’œuvre importante.

Ecrit par Yacine yade

Cet article fait partie de Covid-19 Food/Future, une initiative du projet SEWOH Lab du TMG ThinkTank for Sustainability (https://www.tmg-thinktank.com/sewoh-lab). Elle vise à fournir un aperçu unique et direct des impacts de la pandémie Covid-19 sur les systèmes alimentaires nationaux et locaux. Suivez également @CovidFoodFuture, nos journaux vidéo de Nairobi, et @TMG_think sur Twitter. Le financement de cette initiative est assuré par le BMZ, le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement.

--

--