Marché de l’agroalimentaire en période de Covid-19:

Contribution du numérique dans la résilience et le développement de business

Dieudonné Edouard Sango
Enabling Sustainability
4 min readJun 15, 2020

--

© Pixabay

La pandémie de la Covid-19 a plongé le monde entier dans une hibernation sans précédent. Confinement et mesures barrières obligeant, surfer sur Internet est devenu le violon d’Ingres pour plus d’un ; soit pour se distraire soit pour rester en contact avec les proches.

Aussi, les plateformes digitales ont-elles été utilisées par les entreprises pour continuer à travailler. Les entreprises agroalimentaires ne sont pas en restées en marge. Plusieurs initiatives digitales (ENSOKO en RDC, Bongo Points au Kenya, Jaayma Mburu au Sénégal, etc.) permettant de mettre à la disposition des populations les denrées alimentaires de première nécessité ont été développées.

Les agripreneurs se sont saisis des opportunités qu’offre le digital pour non seulement assurer la distribution des aliments en période de confinement, de quarantaine et de fermeture des marchés ; mais aussi pour se faire des revenus.

Le digital à la base de la naissance des initiatives

La pandémie de la Covid-19 a permis à de nombreux entrepreneurs dans l’alimentaire de développer des initiatives pour assurer non seulement la disponibilité des aliments, mais aussi leur distribution. L’une des initiatives dans ce sens au Burkina Faso est « Yaar Mobile ». Selon Abdoul Aziz Sankara, promoteur du « Yaar Mobile », les réseaux sociaux ont contribué en grande partie à la concrétisation de l’initiative. « Si les réseaux sociaux n’existaient pas, nous n’allions pas pouvoir commencer » avoue-t-il avant d’ajouter : « Sans les réseaux sociaux, on n’allait pas avoir nos premiers clients. Sans ces premiers clients, on n’allait pas avoir les premières commandes qui nous ont encouragés à acquérir le tricycle pour commencer. » Même si depuis l’acquisition du tricycle, le promoteur a opté pour une approche priorisant la vente de proximité, il n’en demeure pas moins que 80% des clients qui le contactent ont découvert son initiative via Facebook ou les statuts WhatsApp et Instagram.

… ou pour maintenir le cap

Les unités agroalimentaires ayant connues une difficulté à cause des restrictions qui ont paralysé l’économie se sont tournées davantage vers le digital. La plupart d’entre elles avaient déjà intégré le marketing digital dans leur stratégie, mais cela s’est accentuée avec la suppression temporaire des points d’échange physique entre consommateurs et vendeurs.

La société Agro Deogracias SARL, spécialisée dans la production et la distribution des jus à base des fruits du terroir burkinabè, est passée à un système de commande en ligne profitant ainsi du fait que les populations passent la majeure partie de leur temps sur Internet. La nouvelle stratégie consistait à prospecter les clients sur les plateformes sociales en leur proposant des offres promotionnelles et des services de livraisons gratuites étant donné que le pouvoir d’achat des consommateurs était limité pendant la crise. Pour Josias Diendéré, digital manager de l’entreprise, cette stratégie bénéficie à la fois au consommateur et à l’entreprise. « Cette action nous a permis de fonctionner pendant la crise et à lutter aussi contre la propagation du virus. Pas de déplacement pour le consommateur, il paie moins que prévu et consomme un produit de qualité, très nutritif qui va renforcer son système immunitaire » explique-t-il. Ainsi, pour M. Diendére, les plateformes numériques sont essentielles pour la survie des initiatives agricoles en période de crise. « La Covid-19 nous le montre aujourd’hui » conclut-il.

… ou encore pour faire de bonnes affaires

Alors que tous se plaignaient de l’impact des mesures anti Covid-19 sur les business, les pure players évoluant dans la production et/ou la distribution des produits agricoles faisaient bonnes affaires. Dans un mini-mag diffusé le 28 avril dernier, le Studio Yafa de la Fondation Hirondelle Burkina Faso présentait Zinbiss Yaar, une plateforme de vente de légumes en ligne qui a triplé ses commandes parce que les mesures restrictives avaient suscité l’engouement des populations pour les achats en ligne avec livraison.

Il est clair que les technologies numériques peuvent faciliter les échanges de produits agricoles et alimentaires en reliant les fournisseurs à de nouveaux marchés surtout en période de crise. C’est d’ailleurs pourquoi la FAO soutient que l’atteinte de l’objectif un monde sans faim réside en partie dans les innovations et les technologies numériques qui peuvent contribuer au renforcement de la résilience : « La Covid-19 nous le montre aujourd’hui » comme le disait Josias Diendéré, digital manager de Agro Deogracias SARL.

Écrit par Dieudonné Edouard Sango

Cet article fait partie de Covid-19 Food/Future, une initiative du projet SEWOH Lab du TMG ThinkTank for Sustainability (https://www.tmg-thinktank.com/sewoh-lab). Elle vise à fournir un aperçu unique et direct des impacts de la pandémie Covid-19 sur les systèmes alimentaires nationaux et locaux. Suivez également @CovidFoodFuture, nos journaux vidéo de Nairobi, et @TMG_think sur Twitter. Le financement de cette initiative est assuré par le BMZ, le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement.

--

--

Dieudonné Edouard Sango
Enabling Sustainability

Journalist and media consultant, interested in youth and women in agriculture