COVID-19 en RDC : Le Ministère de Pêche et Élevage s’engage à contribuer à l’atténuation des effets économiques provoqués par la crise sanitaire

Eden Mvuenga
Enabling Sustainability
3 min readJun 25, 2020
Son Excellence Jonathan Wata Biasoluka, Ministre de Pêche et Elevage lors d’une séance de travail dans le cadre du Programme de relance de son secteur ; Copyright: MINAPEL, 2020

Estimé à plus de 120 millions de dollars, le programme proposé par le Ministre de Pêche et Elevage, Jonathan Wata Bialosuka, qui veut soutenir les communautés des producteurs et les principaux opérateurs économiques de son secteur, vise principalement à contribuer à l’amélioration de la disponibilité des viandes et des poissons en vue de réduire les effets actuels et post-Covid 19. des plusieurs réunions de travail avec les acteurs de terrain et ledit Ministre.

En effet, le Ministère de Pêche et Élevage, qui est issu de la scission du Ministère de l’Agriculture depuis 2017, a connu déjà trois ministres. L’actuel Ministre est le troisième. Dès son entrée, il a tenu à organiser un Forum National sur la Pêche, Élevage et Aquaculture dans le but de déceler les faiblesses, les forces, les opportunités et les menaces du secteur. Lequel forum a été assorti des recommandations traduites dans un Plan Stratégique National (PSN 2020–2024) avec un Cadre Stratégique 2020–2021.

Pour l’actuel ministre, qui a trouvé un budget de 0,6 % pour son secteur par rapport au budget annuel, son combat actuel est de pouvoir faire du secteur de pêche et élevage un pivot de développement de la RDC. Raison pour laquelle, dans le cadre du Programme multisectoriel d’urgence d’atténuation des effets du Covid-19 en République Démocratique du Congo, le Ministère de Pêche et Elevage sollicite plus de 120 millions de dollars pour permettre aux producteurs locaux de produire suffisamment en vue d’approvisionner les grands centres de consommation dont la ville de Kinshasa, Lubumbashi, Goma, Bukavu, Kisangani, Matadi etc.

…. Des entrepreneurs privés et petits éleveurs ciblés

Une de particularités de ce programme, est la combinaison d’approches qui resserrent le partenariat Public, Privé et Paysans. Rien que pour le volet amélioration de la race des poules, 100.000 ménages ruraux bénéficieront des coquelets améliorés. Quant aux éleveurs des porcs ainsi que les petits ruminants, plus de 50.000 sont ciblés. En ce qui concerne les entrepreneurs privés, plus des 25 entreprises privées mais aussi des petites et moyennes entreprises sont ciblées”, selon un des conseillers au Ministère de pêche et élevage.

Tout semble indiquer que la mise oeuvre de ce programme ouvrira la voie à la réduction des importations des produits carnés et halieutiques, mais aussi la consolidation d’un partenariat gagnant-gagnant entre les différents acteurs du secteur de pêche et élevage en République Démocratique du Congo.

Ecrit par Eden Mvuenga

Cet article fait partie de Covid-19 Food/Future, une initiative du projet SEWOH Lab du TMG ThinkTank for Sustainability (https://www.tmg-thinktank.com/sewoh-lab). Elle vise à fournir un aperçu unique et direct des impacts de la pandémie Covid-19 sur les systèmes alimentaires nationaux et locaux. Suivez également @CovidFoodFuture, nos journaux vidéo de Nairobi, et @TMG_think sur Twitter. Le financement de cette initiative est assuré par le BMZ, le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement.

--

--

Eden Mvuenga
Enabling Sustainability

#Experience in #agriculture, #Web2.0 and #SocialmediaforDev. Interested by #Rural_Dev #Agroforestry, #D4Ag, #Open_Data4Ag, #Experience capitalization