Covid-19 : Un plan riposte de recherche agricole devrait être initié d’urgence

Eden Mvuenga
Enabling Sustainability
3 min readJun 11, 2020
Groupe des Chercheurs de l’INERA- Station Mvuazi collectant les données au sein des parcelles expérimentales du manioc. Copyright: Eden Mvuenga, 2018

La Recherche agricole joue un rôle prépondérant dans la consolidation des systèmes alimentaires. En République Démocratique du Congo (RDC), l’Institut National d’Etudes et de Recherches Agronomiques (INERA) est la principale agence de recherche agricole qui s’occupe de la recherche sur les cultures agricoles, l’élevage, la foresterie et la pêche.

Face à la crise sanitaire provoqué par le Coronavirus, la recherche agricole devrait être au centre des innovations pour consolider les systèmes alimentaires qui sont sensés s’adapter aux défis actuels.

Dans cet entretien, Tony BAKELANA Coordonnateur du Programme National Manioc (PRONAM) ; Team leader du Projet West African Virus Epidemiology for Food Security (WAVE); et Chercheur à la station de l’INERA-Mvuazi donne sa lecture des challenges et opportunités de la recherche agricole dans la lutte contre le Covid-19 en RDC.

Q 1. Quels sont les difficultés qu’accuse la recherche agricole en RDC durant cette période de Covid-19 ?

Lorsque vous prenez connaissance des indicateurs de la recherche agricole en RDC publiés par IFPRI en 2018, vous vous rendrez compte que depuis plusieurs décennies de nombreux facteurs entravent l’efficacité de la recherche agricole tels que l’acuité de délabrement des équipements et infrastructures, le manque d’accès à des véhicules adaptés au terrain, la fréquence des coupures de courant perturbant les essais, les insuffisances informatiques et la médiocrité des canaux de communication entre le siège et les stations de recherche.

Actuellement, le Covid-19 affecte sensiblement la recherche agricole suite aux différentes mesures de confinement en ville comme en milieux ruraux. La hausse vertigineuse des prix d’intrants agricoles (engrais, carburant, pièces de rechanges, etc.) ne permet plus la bonne conduite des activités de recherches et par conséquent de production agricole. Ce qui a pour conséquence directe la hausse des prix des denrées alimentaires.

Pour le cas spécifique de l’INERA-Mvuazi, certains projets avec les bailleurs extérieurs ont suspendu leurs activités sur le terrain, entraînant quasiment l’abandon de certaines interventions sur le terrain. Certains essais à maturité n’ont pas pu être récoltés suite aux différentes mesures de confinement.

Q 2. Quelles sont les opportunités qui s’offrent à la recherche agricole pour soutenir les producteurs et éleveurs en cette période de Covid-19 ?

Les opportunités existent du fait que la baisse de production causée par Covid-19 est réelle; et la recherche agricole devrait initier avec les différents partenaires techniques et financiers des projets de relance de la production agricole.

Q 3. Existe-il au niveau national un plan de riposte en termes d’implication de la recherche agricole pour minimiser la pénurie des intrants au niveau local ?

En notre connaissance, ce plan n’existe pas encore et devrait être initié en urgence par les décideurs.

Q 4. Qu’est-ce que l’INERA fait concrètement actuellement pour lutter contre le Covid-19 dans le volet sécurité alimentaire des populations ?

Actuellement, l’Institut National d’Etudes et de Recherches Agronomiques (INERA) se limite à la sensibilisation des masses auprès des paysans, mais sachant que l’action de ce dernier devrait se concrétiser par des activités concrètes visant à relancer la production agricole.

Je pense que pour accélérer la productivité agricole, surtout dans ce contexte de pandémie mondiale, le gouvernement devra redoubler ses efforts, en particulier pour ce qui est de l’appui financier et logistique à la recherche pour redynamiser les systèmes alimentaires.

Propos recueillis par Eden Mvuenga

Cet article fait partie de Covid-19 Food/Future, une initiative du projet SEWOH Lab du TMG ThinkTank for Sustainability (https://www.tmg-thinktank.com/sewoh-lab). Elle vise à fournir un aperçu unique et direct des impacts de la pandémie Covid-19 sur les systèmes alimentaires nationaux et locaux. Suivez également @CovidFoodFuture, nos journaux vidéo de Nairobi, et @TMG_think sur Twitter. Le financement de cette initiative est assuré par le BMZ, le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement.

--

--

Eden Mvuenga
Enabling Sustainability

#Experience in #agriculture, #Web2.0 and #SocialmediaforDev. Interested by #Rural_Dev #Agroforestry, #D4Ag, #Open_Data4Ag, #Experience capitalization