« Dokany Mora hoan’Mpamokatra » : un centre d’approvisionnement en intrants agricoles pour les petits producteurs.

Maya Disraëli
Enabling Sustainability
3 min readJul 22, 2020
Trois principes du DMM: prix abordable, encadrement technique et aide financière venant de l'Etat.

Un des objectifs principaux du régime actuel est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire d’ici 2023. Cet objectif cadre d’autant plus face à cette crise sanitaire puisqu’en effet, les pays les plus touchés par la pandémie (Chine, Italie, Etats-Unis et France) sont ceux qui ont le plus de liens commerciaux avec Madagascar. Les importations en provenance de ces pays représentent 33% des importations totales de Madagascar. Ces importations étant bouleversées, le pays se doit d’assurer son autosuffisance alimentaire.

Pour ce faire, il faut impérativement augmenter la productivité des agriculteurs. Une des principales causes du faible rendement agricole est l’accès difficile, voire même l’inexistence, d’intrants et de matériels pour les petits producteurs. De cette manière, « Dokany Mora hoan’Mpamokatra » est une nouvelle stratégie visant à atteindre l’autosuffisance alimentaire par le biais du mécanisme de facilitation de l’accès des producteurs aux intrants, matériels et équipements agricoles.

« Dokany Mora hoan’Mpamokatra » (DMM) est une boutique d’approvisionnement en intrants, en matériels et en équipements agricoles à bas prix destinés aux agriculteurs. Afin de promouvoir la mécanisation de l’agriculture, ces derniers bénéficieront d’une facilité de paiement pour se procurer de matériels agricoles modernes tels que les motoculteurs, grâce à l’appui financier du Fonds de développement agricole (FDA). Des prix compétitifs seront proposés aux agriculteurs, accompagnés par des encadrements techniques et des suivis pour mieux les assister dans la réalisation de leurs projets. Ces boutiques d’intrants et de matériels seront labellisées afin de fournir des services de proximité et d’appui. Le projet prévoit ainsi la mise en place de ces DMM dans chaque district de Madagascar. Le premier DMM a été ouvert dans le district de Soavinandriana, région Itasy, un des greniers à riz potentiel de la grande île.

Cette nouvelle initiative peut bien être un grand succès chez les producteurs si l’organisation et la mise en place sont bien accomplies, si elle est ouverte à tous les paysans sans distinction afin de bien appuyer les producteurs les plus en difficultés, et si les prix sont vraiment abordables et que les produits répondent aux besoins des producteurs de chaque district. En fait, les problèmes ou les manques à combler varient en fonction du district voir même de la commune. D’autres part, parallèlement, la réhabilitation des infrastructures (barrages, routes, …) est aussi importante pour pouvoir écouler la production en temps voulu.

Écrit par Maya Disraëli.

Cet article fait partie de Covid-19 Food/Future, une initiative du projet SEWOH Lab du TMG ThinkTank for Sustainability (https://www.tmg-thinktank.com/sewoh-lab). Elle vise à fournir un aperçu unique et direct des impacts de la pandémie Covid-19 sur les systèmes alimentaires nationaux et locaux. Suivez également @CovidFoodFuture, nos journaux vidéo de Nairobi, et @TMG_think sur Twitter. Le financement de cette initiative est assuré par le BMZ, le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement.

--

--