ENSOKO : Une solution digitale pour l’approvisionnement des ménages congolais en denrées alimentaires en cette période de Covid-19

Eden Mvuenga
Enabling Sustainability
4 min readMay 13, 2020
© Jovan Group Limited, 2020

Avec l’avènement du Covid-19, il s’observe à travers le monde un déferlement sans précédent de solutions numériques de résilience dans tous les secteurs économiques. La plateforme ENSOKO est l’une des solutions ICT4Ag made in République Démocratique du Congo qui vient en appui à la chaîne de distribution des denrées alimentaires en cette période de crise.

Dans cet interview, Josué VANGU Fondateur de Jovan Group Limited, explique les tenants et les aboutissants de la plateforme numérique ENSOKO développée par son entreprise pour faciliter la vente des produits agricoles.

Q.1. Pouvez-vous nous présenter la plateforme ENSOKO en quelques mots ?

ENSOKO est une plateforme numérique créée en 2020 pour répondre au besoin d’accès à l’alimentation au sein des ménages congolais dans un contexte où le Covid-19 perturbe les chaînes de distribution/commercialisation des produits agricoles. Grâce à une technologie qui facilite l’utilisation de la plateforme sur le web ainsi que le mobile, nous exportons le marché réel au virtuel pour permettre aux utilisateurs de faire les achats à distance. En sus, ces derniers peuvent suivre la traçabilité des produits alimentaires achetés c’est-à-dire de la production jusqu’à leurs assiettes. Ce qui permet aux consommateurs de s’assurer du contrôle-qualité des produits que nous leurs proposons.

Avec nos 100 utilisateurs permanents à ce jour, une équipe travaille en back-end au sein de nos bureaux où les commandes sont réceptionnées. Dès que la conformité de la commande est assurée, grâce à notre flotte des motos, la logistique livre les produits au client à l’adresse indiquée. En amont, le client règle sa facture avec une carte bancaire ou par Mobile Money selon les préférences.

Bien qu’actuellement le service offert par notre plateforme ne soit disponible que dans le Haut-Katanga, nous projetons d’ici la fin de l’année intégrer deux autres provinces.

Q.2. Ces dernières décennies grâce à la promotion de la digitalisation de l’agriculture, nous assisterons à une révolution numérique proposant des services et solutions innovantes qui changent positivement la donne au sein des systèmes alimentaires. Pensez-vous que votre solution soit porteuse pour maintenir la chaîne de distribution des produits agroalimentaires en RDC à l’ère où la pandémie du Covid-19 accentue la pénurie ?

Oui, je pense que notre solution participe au maintien de la chaîne de distribution des produits agricoles et denrées alimentaires surtout en ce moment particulier. A travers notre solution, nous essayons de limiter la propagation du Covid-19 dans le sens où le client n’aura pas à se déplacer aux marchés ou supermarchés pour s’approvisionner au risque d’être contaminé par des potentiels porteurs du virus. Dans cette optique, nous facilitons d’une part l’accès aux denrées alimentaires, et d’une autre part, nous brisons la chaîne de contagion au Covid-19.

Q.3. Actuellement qui dit TIC, dit connection internet dans la plupart des cas. Comment la plateforme ENSOKO facilitera l’approvisionnement en denrées alimentaires des ménages non connectés et à faible revenus en cette période de confinement volontaire ou involontaire due au Covid-19 ?

Vous avez raison. Dans un pays où le taux de pénétration de l’internet est relativement faible, soit 8,3% de la population nationale en 2019 selon Internet World Stats, c’est compliqué d’avoir le maximum des clients. Fort de cette constatation, vous rendrez compte que notre plateforme intègre la technologie USSD pour des commandes via SMS pour ceux qui ne sont pas connectés. Les ménages les plus vulnérables par exemple peuvent utiliser juste la messagerie télécom pour effectuer leurs commandes.

Q.4. La fiabilité des services offerts par votre plateforme repose en grande partie sur la production issue des petits producteurs. Comment ces derniers sont-ils pris en compte dans la chaîne d’approvisionnement ?

Nous les prenons en compte en maintenant une relation permanente axée sur un partenariat totalement gagnant-gagnant et un appui technique pour maintenir leur productivité. De plus, nous les organisons en coopérative pour travailler en groupe au sein des filières agricoles bien spécifique en rapport avec les besoins de la demande du marché. A ce jour, nous avons structuré plus de 100 producteurs en coopératives paysannes. Nous pensons continuer de la sorte au futur à mesure que la demande du marché s’accroissera.

Propos recueillis par Eden Mvuenga

Cet article fait partie de Covid-19 Food/Future, une initiative du projet SEWOH Lab du TMG ThinkTank for Sustainability (https://www.tmg-thinktank.com/sewoh-lab). Elle vise à fournir un aperçu unique et direct des impacts de la pandémie Covid-19 sur les systèmes alimentaires nationaux et locaux. Suivez également @CovidFoodFuture, nos journaux vidéo de Nairobi, et @TMG_think sur Twitter. Le financement de cette initiative est assuré par le BMZ, le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement.

--

--

Eden Mvuenga
Enabling Sustainability

#Experience in #agriculture, #Web2.0 and #SocialmediaforDev. Interested by #Rural_Dev #Agroforestry, #D4Ag, #Open_Data4Ag, #Experience capitalization