Face au Covid-19, la Commune Urbaine d’Antananarivo CUA pour l’assistance alimentaire des plus démunis de la Capitale
Les nouveaux cas ne cessent d’augmenter à Antananarivo. La capitale de Madagascar est actuellement la plus touchée par la pandémie de Covid-19 dans la grande île. Le chiffre ne cesse d’augmenter.
Organisme Internationale — Le PNUD vient en aide aux plus pauvres de la CUA via le Tosika Fameno
Plus de 13 000 ménages vulnérables situés dans 50 fokontany des IIIème et VIème arrondissements de la CUA bénéficient de l’aide financière « TOSIKA FAMENO » avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Madagascar. Cet aide financière est un transfert monétaire inconditionnel de 100 000Ar défini par l’État Malagasy dans le cadre du Plan Stratégique d’Urgence Sociale Covid-19. Ces ménages ont été identifiés suite aux analyses de vulnérabilité basées sur le recensement des ménages dont les revenus sont interrompus à cause du confinement, et résidant dans le IIIème arrondissement et VIème arrondissement.
Organisme Public — Office Nationale de Nutrition ou ONN
L’Office Nationale de la Nutrition est un organisme public rattaché à la Primature de Madagascar. En général, sa mission est d’assurer directement le rôle de coordination multisectorielle, de recherche, d’études générales, d’audit, de suivi-évaluation et de soutien, ainsi que les interventions de nutrition communautaire et les actions expérimentales de mise en œuvre. Face à la pandémie actuelle du Covid-19, l’ONN a fait don de 20 tonnes de céréale aux enfants les plus démunis de la ville d’Antananarivo via le CUA. Notons que des ingrédients et d’autres éléments nutritifs ont été ajoutés pour renforcer le système immunitaire des ces enfants vulnérables.
Entité Privée — La Société Bidco Mada et CUA s’unissent pour aider les plus démunis
Le mois de juin dernier, Bidco Mada a appuyé la CUA pour venir en aide aux plus démunis de la capitale. La société a octroyé des lots de PPN ou Produits de Première Nécessité constitués de riz, de nouilles, de savon, de sucre, mais aussi des outils nécessaires pour les ménages comme des cuvettes et des seaux. La remise du don a eu lieu dans l’enceinte de la CUA en présence du Maire et également du DG de Bidco Mada. En période de situation comme telle que traverse le pays, ce dernier a précisé le besoin de geste de solidarité. Cette remise de dons fait partie des actions d’aides continues réalisées par Bidco Mada. Ces dons sont destinés aux deux centres du CUA concernant 800 sans abris nourris trois fois par jour.
Ecrit par Malala Onisoa R., Economiste| Youth in Soil | Youth in Agriculture
Cet article fait partie de Covid-19 Food/Future, une initiative du projet SEWOH Lab du TMG ThinkTank for Sustainability (https://www.tmg-thinktank.com/sewoh-lab). Elle vise à fournir un aperçu unique et direct des impacts de la pandémie Covid-19 sur les systèmes alimentaires nationaux et locaux. Suivez également @CovidFoodFuture, nos journaux vidéo de Nairobi, et @TMG_think sur Twitter. Le financement de cette initiative est assuré par le BMZ, le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement.