La crise sanitaire de coronavirus engendre une incertitude dans la filière vanille de Madagascar

Maya Disraëli
Enabling Sustainability
3 min readJul 8, 2020
Vanille de Madagascar ©BBC.com

La production en vanille verte est estimée à 8000 tonnes par an, pour 2500 tonnes de vanille préparée. Madagascar assure 80% de la production mondiale, avec la région de la SAVA où se concentre une grande part de la production sur 43 680 ha de surface cultivée. Réputée pour son prix et étant la deuxième épice le plus chère au monde après le safran, son exportation constitue ainsi l’une des premières sources de devises à Madagascar. Cette filière fait vivre plus de 80 000 planteurs dans le pays. Néanmoins, la crise sanitaire de Covid-19 jette le doute dans la filière.

Chaque année, la campagne de commercialisation de la vanille est fixée par le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat. Les premiers marchés de l’année débutent tout d’abord dans le Nord-Ouest du pays le 11 juin, à partir du 15 juillet dans le principal centre de production, la SAVA, au Nord-Est du pays, le 25 juillet pour la zone intermédiaire, et finalement, le 15 août 2020 pour la zone montagneuse.

Les planteurs restent dubitatifs concernant le prix au vu de la chute considérable des cours lors de la dernière campagne. Ils craignent par ailleurs que les méfaits de la crise sanitaire dans l’ensemble du pays, ne fassent qu’empirer la situation. En effet, à Ambanja, région de Diana, les négociations de prix de la vanille verte reste un vrai bras de fer pour ce début de campagne. L’écart de proposition entre les producteurs et les collecteurs sont assez importants. Les collecteurs désirent obtenir le kilo à 25 000 ariary (6,25 euro) tandis que les producteurs envisagent de vendre le kilo à 300 000 ariary (75 euro). A rappeler que l’année dernière, le prix était entre 100 000 ariary (25 euro) et 300 000 ariary (75 euro) le kilo.

Selon une étude faite par le PNUD à propos de l’impact du Covid-19 sur l’économie de Madagascar, l’exportation de la vanille a baissé de 103,1 milliards d’ariary par rapport à la campagne précédente. Par ailleurs, sur le marché des changes, les recettes provenant de la filière vanille ont chuté de 52,1 % au cours des trois premiers mois de 2020 par rapport à la situation de 2019.

D’autre part, pour suppléer les problèmes d’acheminement des produits, la compagnie Tsaradia a pris la décision d’opérer dans une nouvelle activité qu’est la marchandise, permettant ainsi de transporter 5,5 tonnes de vanille de la Sava vers Antananarivo. De plus, la fermeture de la campagne de vanille a été repoussée au 30 juin pour permettre aux producteurs d’écouler leurs produits. Cependant, face à la crise, ces producteurs demeurent inquiets.

Écrit par Maya Disraëli.

Cet article fait partie de Covid-19 Food/Future, une initiative du projet SEWOH Lab du TMG ThinkTank for Sustainability (https://www.tmg-thinktank.com/sewoh-lab). Elle vise à fournir un aperçu unique et direct des impacts de la pandémie Covid-19 sur les systèmes alimentaires nationaux et locaux. Suivez également @CovidFoodFuture, nos journaux vidéo de Nairobi, et @TMG_think sur Twitter. Le financement de cette initiative est assuré par le BMZ, le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement.

--

--