La filière Lait face à la crise du Covid-19 à Madagascar

Malala Onisoa R.
Enabling Sustainability
3 min readJun 15, 2020
Lait et ses produis dérivés | Photo Credit FJKM Amboniloha

La filière lait ou « L’Or blanc » est actuellement en difficulté à Madagascar. Depuis la proclamation de l’état d’urgence sanitaire et la mise à l’arrêt des taxis brousses, la circulation de la production a relativement diminué et plusieurs litres ne trouvent plus de preneurs. Cette restriction a beaucoup impacté les producteurs car la majorité des consommateurs se situent dans la capitale Antananarivo et dans les grandes villes.

Même si la consommation du lait à Madagascar est encore faible (de l’ordre de 5 litres/habitant/an), la filière lait fait partie des filières porteuses d’activité et d’emploi. La demande annuelle des consommateurs s’élève à 140 millions de litres contre une production annuelle de 100 million de litres venant de plus de 60 000 exploitants agricoles. Mais depuis la crise sanitaire actuelle du Covid-19, la filière est menacée. Avec le coup dur de la réduction de la circulation, l’ouverture restreinte des commerces et de la restauration s’y ajoute et met en danger les acteurs de la filière, surtout les petits producteurs. Les producteurs laitiers perdent des débouchés et sont contraints de vendre à bas prix leurs productions, qui sont en majorité périssables.

Production locale de lait à Madagascar | Photo Credit Midi Madagascar

La journée du 01 Juin dernier a été célébrée comme journée mondiale du lait. Si une cérémonie officielle n’a pas eu lieu pour la célébration, Madagascar a toujours marqué l’évènement. Des acteurs de la filière, comme le Malagasy Dairy Board ou MDB, ont sensibilisé les malagasy, via les réseaux sociaux, à célébrer la journée en buvant du lait ou en consommant des produits dérivés du lait. Notant que la MDB est un organe rattaché au Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, il a pour objectif d’améliorer l’approvisionnement en lait de qualité autour d’Antananarivo. Face à la situation actuelle du Covid-19, les acteurs sollicitent effectivement l’appui de l’Etat.

Le lait contient des éléments nutritifs indispensables permettant d’augmenter le système immunitaire pour faire face au Covid-19. Les circonstances actuelles et la période post-Covid représentent alors les moments opportuns de le promouvoir. Mais selon le PCA du MDB « Sans le soutien de l’Etat, les producteurs n’auront pas les moyens de relancer cette filière après cette crise sanitaire. L’Etat doit ainsi prendre des mesures d’accompagnement, sinon les acteurs de cette filière Or blanc risquent de disparaître ».

Produits laitiers Made in Madagascar | Photo Credit L’Hebdo de Mada

Ecrit par Malala Onisoa R., Economiste| Youth in Soil | Youth in Agriculture

Cet article fait partie de Covid-19 Food/Future, une initiative du projet SEWOH Lab du TMG ThinkTank for Sustainability (https://www.tmg-thinktank.com/sewoh-lab). Elle vise à fournir un aperçu unique et direct des impacts de la pandémie Covid-19 sur les systèmes alimentaires nationaux et locaux. Suivez également @CovidFoodFuture, nos journaux vidéo de Nairobi, et @TMG_think sur Twitter. Le financement de cette initiative est assuré par le BMZ, le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement.

--

--

Malala Onisoa R.
Enabling Sustainability

Environmental Economist | Certified on Knowledge Management | SocialMedia4Dev | Web 2.0 | #YouthInAg | #YouthInSoil | YPARD Madagascar