L’agriculture urbaine représente-t-elle une alternative au Sénégal en cette période de perturbation sociale #Covid19?

Yacine yade
Enabling Sustainability
3 min readJun 8, 2020

Dans un monde de plus en plus urbanisé et devant faire face à des pénuries alimentaires, l’agriculture urbaine s’impose comme l’une des solutions à ces problèmes. Avec le coronavirus, l’agriculture urbaine permet d’éviter les déplacements internationaux pour faire la production et rend la main d’œuvre beaucoup plus accessible. Cette forme d’agriculture en ville rencontre un succès grandissant dans certains pays et impacte positivement sur le développement socio-économique. Par exemple, beaucoup de populations défavorisées peuvent trouver un revenu complémentaire grâce à un petit jardin.L’agriculture urbaine peut être définie comme étant la production de légumes, de fruits et autres aliments en territoire urbain. Elle peut être pratiquée sur des toits, dans des cours, des potagers partagés et même dans des espaces publics.

L’agriculture urbaine peut contribuer à résoudre la problématique de l’approvisionnement des villes. Les villes sont confrontées à de multiples défis environnementaux auxquels l’agriculture urbaine apporte actuellement des réponses utiles et peut fournir une part non négligeable de leur alimentation. La croissance rapide des villes dans le monde en développement met à rude épreuve les systèmes d’approvisionnement alimentaire urbains. Conséquemment, les activités agricoles devraient être intégrées dans le développement urbain. Elle permet d’assurer les systèmes de production durables urbains, de faciliter l’écoulement de la production, avec des circuits d’approvisionnement courts, disponibilité en produits frais, faible exigence en capital. L’agriculture urbaine offre des opportunités intéressantes aux pays africains à l’heure où la question de l’alimentation des villes se pose avec acuité sur fond d’urbanisation galopante. Si déjà l’engouement pour ce type d’agriculture se ressent sur le continent africain, de nombreux défis restent néanmoins à relever pour lui permettre de jouer un plus grand rôle socio-économique.

La crise sanitaire provoquée par le COVID-19 a été suivie par des mesures fortes telles que la restriction de la mobilité des personnes et la limitation de l’accès aux marchés, etc. Si ces mesures visent à endiguer la propagation de la maladie à coronavirus, elles influencent en même temps l’accès à l’alimentation pour les populations. Dans ce contexte, l’agriculture urbaine constitue un filet de sécurité alimentaire et nutritionnelle pour les populations urbaines.

Toutefois, même si quantitativement le rôle alimentaire de l’agriculture urbaine est moindre par rapport à celle des zones rurales, ce type d’agriculture peut jouer un grand rôle socio-économique dans certains quartiers de villes défavorisés ou marginalisés.

Je pense qu’il y a effectivement une bonne complémentarité entre zones rurales et zones urbaines. Parce que les zones urbaines ont plus de facilité à produire des produits frais périssables qui ne se conservent pas très bien, mais qui rapportent beaucoup par petites unités de surface. il y a aussi beaucoup d’avantages avec la production. Urbaine surtout dans le contexte actuel de coronavirus avec le confinement de beaucoup de villes, les citadins vont pouvoir faire des productions des légumes avec. un petit terrain.

L’état sénégalais doit favoriser l’agriculture en ville et il y a des zones agricoles où il y a aussi plein de projets sociaux qui fonctionnent très bien. Donc, il peut y avoir effectivement une démarche très volontariste de protection de zones agricoles en ville.

L’ancien Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural du Sénégal, Docteur Papa Abdoulaye Seck, a produit une note de réflexion stratégique sur les besoins alimentaires de la population africaine en contexte de confinement dans laquelle il recommande, entre autres, de « développer l’autoconsommation en milieu urbain par la promotion de l’agriculture urbaine et périurbaine ».

Écrit par Yacine YADE

Cet article fait partie de Covid-19 Food/Future, une initiative du projet SEWOH Lab du TMG ThinkTank for Sustainability (https://www.tmg-thinktank.com/sewoh-lab). Elle vise à fournir un aperçu unique et direct des impacts de la pandémie Covid-19 sur les systèmes alimentaires nationaux et locaux. Suivez également @CovidFoodFuture, nos journaux vidéo de Nairobi, et @TMG_think sur Twitter. Le financement de cette initiative est assuré par le BMZ, le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement.

--

--