Remplacer les importations du riz par une production 100% made in RDC à l’instar de « Kilwa rice »

Eden Mvuenga
Enabling Sustainability
3 min readAug 7, 2020
Du riz prêt à consommer; Copyright: Infos Gabon, 2017

Le riz représente la deuxième céréale la plus consommée par la population congolaise juste après le maïs. Chaque année, la République Démocratique du Congo importe des quantités impressionnantes de riz. En 2017, selon la FAO, 740 .596 tonnes ont été importées au niveau national bien que ces chiffres soient sous-estimées. Les données récentes datant de 2018, fournies par l’Institut National de Statistique, renseignent que le pays a importé 216 533 420 Kg de céréales dont le riz, soit, 120,046 milliards CDF (61.165.315,86 $) en valeur monétaire.

La vulnérabilité alimentaire occasionnée par la pandémie de Covid-19, a démontré combien la redynamisation de la production et la consommation céréalière locale, en occurrence le riz, s’avère très importante. Dans une interview accordée à un expert en développement agricole du ministère national de l’agriculture dans le cadre de l’initiative @CovidFoodFuture, il a été révélé que seule la promotion des systèmes alimentaires durables susceptibles de mettre en avant la productivité agricole des producteurs locaux pourrait garantir la souveraineté alimentaire, surtout pour les produits céréaliers comme le riz.

Kilwa rice, un exemple de mutualisation pour une production rizicole locale

En dépit d’une reprise tumultueuse de la campagne agricole 2020, dans un contexte où les acteurs de de la filière riz sont censés cohabiter avec la Covid-19 pour continuer à produire, des efforts à travers le pays se conjuguent pour une production rizicole made in RDC.

Face à la demande du marché en riz, YPARD RDC, en étroite collaboration avec « Mon jardin » ainsi que des associations des productrices de riz, ont réunis leurs efforts en une task force pour relancer la production du riz local dans le territoire de Kilwa. Cette initiative vise à revaloriser la production rizicole tout en améliorant les conditions socio-économiques des femmes productrices dans la zone d’intervention. Pour réduire le coût de la manutention et l’emballage qui influence indirectement le prix de vente sur les marchés locaux, cette task force s’appuie sur des partenariats gagnant-gagnant avec des organisations et entreprises de logistique agricole de la région.

Vente du riz local « Kilwa rice » lors du Farmer’s market hebdomadaire à Lubumbashi. © Kakel Bumb, 2020

Grâce aux efforts consentis ensemble, le riz local « Kilwa rice » empaqueté en un, deux, cinq kilos, séduit de plus en plus les consommateurs dans les grands centres urbains. «Notre riz est prisé par les consommateurs du fait de sa qualité et de son accessibilité, car un paquet de 5 Kgs ne coûtent que 12.000 CDF, soit à peine 6 $ USD. Des bons témoignages et retours nous viennent des consommateurs. Malgré les maigres moyens, et diverses difficultés dues à la pandémie de Covid-19, nous continuons à travailler ensemble pour offrir à la population du riz 100% made in RDC » rassure Kakel Bumb, l’ex-Coordonnateur Régional de YPARD RDC au Grand Katanga lors du Farmer’s market hebdomadaire dans la ville de Lubumbashi.

Ecrit par Eden Mvuenga

Cet article fait partie de Covid-19 Food/Future, une initiative du projet SEWOH Lab du TMG ThinkTank for Sustainability (https://www.tmg-thinktank.com/sewoh-lab). Elle vise à fournir un aperçu unique et direct des impacts de la pandémie Covid-19 sur les systèmes alimentaires nationaux et locaux. Suivez également @CovidFoodFuture, nos journaux vidéo de Nairobi, et @TMG_think sur Twitter. Le financement de cette initiative est assuré par le BMZ, le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement.

--

--

Eden Mvuenga
Enabling Sustainability

#Experience in #agriculture, #Web2.0 and #SocialmediaforDev. Interested by #Rural_Dev #Agroforestry, #D4Ag, #Open_Data4Ag, #Experience capitalization