Créons des liens entre les élèves et les diplômés de l’Ensimag

Thê-Minh Trinh
Ensimag Alumni
Published in
4 min readOct 31, 2017
Crédit : Gaël Jourdan, Ensimag promo 2012

Durant ces dernières années, je suis régulièrement retourné à Grenoble 🏔 pour recruter des Ensimag avec la volonté de leur montrer ce que j’aime dans mon métier et mon entreprise.

Au fil des conférences et des rencontres avec des élèves au forum de recrutement ou en entretiens, j’ai été frappé 😱 par leur manque de préparation à la vie professionnelle. Puis je me suis souvenu que j’avais été exactement dans la même situation. 3 ans d’école, ça passe très vite. On a du temps libre, mais on a du mal à se projeter.

Ça faisait un moment que j’y réfléchissais : comment aider ceux et celles qui empruntent le même chemin que moi à trouver un job et une boite qui leur plaisent 😌 ?

Alors j’ai commencé à en parler à des potes qui ont partagé mon constat. Certains m’ont même rejoint dans mon équipe. Puis j’en ai discuté sur Facebook avec des élèves. Nicolas et Noé, actuellement en 2A, ont adhéré à mon projet. On a commencé à en parler avec des membres actuels d’Ensimag Alumni et tout est allé très vite : me voilà président de l’association.

Promis, notre équipe se présentera très bientôt ! Ce sont tous des amis que j’ai connus grâce à l’associatif et qui étaient eux-mêmes très investis à l’école.

Un petit mot sur le réseau…

J’ai écrit tout ça et je n’ai pas encore parlé de réseau ? En revanche, j’ai parlé d’amitié. Le réseautage, ce n’est pas réservé à ceux et celles en recherche d’emploi ou aux commerciaux !

Ma vision du réseau et de sa constitution, c’est d’être bienveillant, à l’écoute et toujours prêt à filer un coup de main. C’est de créer des liens tellement forts, même après des mois ou des années sans se parler, qu’on sait qu’on pourra toujours compter sur moi, me faire confiance. C’est aussi pouvoir demander un avis ou remercier pour une information, un service rendu. Si tout ça peut parfois ressembler à de l’amitié, c’est parce que ce n’est pas si différent. On peut peut-être parler d’amitié professionnelle !

En startup ou dans un grand groupe, à distance, partout dans le monde et à tout moment pendant vos carrières, votre réseau vous sera extrêmement utile. Alors construisez le, tout simplement en parlant de sujets qui vous sont chers avec d’autres Ensimag que vous ne connaissez peut-être pas encore. Pas évident la première fois, il faut oser, mais c’est loin d’être insurmontable et loin d’être une mauvaise expérience !

Notre constat

  • Il y a un fossé qui sépare les élèves des diplômés. Pourtant, ils souhaitent échanger des deux côtés. Les élèves se posent plein de questions 🤔, mais ne savent pas par où commencer et n’osent pas tous demander. Les diplômés sont prêts à rendre service, à condition qu’on le leur demande.
  • On a des anciens partout dans le monde, qui font de très belles choses, mais on ne le sait pas forcément.

Nos objectifs

  • 💪 Accompagner les élèves en leur tendant la main à des moments opportuns : exploration de projet professionnel, recherche de stage, recherche d’opportunité à l’étranger.
  • 👋 Faciliter les échanges en encourageant les élèves à contacter des anciens motivés pour les aider.
  • 🗣 Donner de la visibilité à l’école, aux élèves et aux diplômés en montrant les compétences développées après l’école et la diversité des métiers exercés.

Je parle beaucoup des élèves et peu des diplômés ? C’est normal. Je crois que ceux qui seront le plus à même d’activer et de stimuler le réseau, ce sont les élèves. Ils ont le temps, l’énergie et la soif de découvrir ce qui se passe après l’école. J’ai l’espoir qu’ils seront moteurs de notre mouvement.

On a la chance d’avoir des promotions très soudées, grâce à une vie associative très riche et à des projets en groupe (coucou le Projet GL !). Ce qu’il nous reste à faire, c’est de créer des liens entre les promotions.

Encore là ? Cool ! Rejoins nous et reste au courant de nos actualités :

Motivé pour aider ?

Élève ou ancien, voilà les projets qu’on a en tête :

  • Blogposts d’élèves qui posent toutes les questions qui leur passent par la tête à des anciens et publiés ici.
  • Événements locaux pour faire rencontrer les Ensimag de toutes les générations à Grenoble, Londres, Lyon, Paris…
  • Porte-parole de promotion, en charge de relayer les informations importantes d’Ensimag Alumni à sa promotion.
  • Contact principal à l’étranger, pour conseiller / guider les élèves.
  • Mentoring, conseils de diplômés aux élèves.
  • Immersion d’élèves en entreprise.

Intéressé(e) ? D’autres idées de projets pour Ensimag Alumni ? Écris nous pour en discuter.

--

--

Thê-Minh Trinh
Ensimag Alumni

Product & Climate guy • President @ Ensimag Alumni