Mais que font les Ensimag après l’école ?

Nicolas Bernard
Ensimag Alumni

--

Souviens-toi de cette époque où tu étais encore en école d’ingé, en recherche de stage et que des dizaines d’offres potentielles s’offraient à toi. Mais tu n’étais sûr de rien. Tu n’étais même pas au courant du sens des intitulés des postes.

Et bien je suis en deuxième année à l’Ensimag et c’est à peu près la situation dans laquelle je suis. Je vois passer régulièrement des noms de métiers et je me demande à quoi ça ressemble au quotidien. J’ai donc commencé à chercher sur internet s’il existait une liste détaillant tous les postes que peut occuper un jeune ingénieur en informatique.

Après de longues heures, j’ai trouvé plusieurs ressources éparpillées et qui ne m’ont pas forcément aidé à répondre à mon problème du moment :

En fonction de ce que j’aime faire à l’école (et en dehors !), quel métier me correspond ? Quelle entreprise ? Quel domaine ? etc.

J’ai ensuite questionné mes amis et plus largement mon réseau. Je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul à me poser ces questions.

J’ai donc proposé de regrouper des interviews de diplômés de l’Ensimag et de partager leur histoire à tout le monde. Cela permettrait à tous les élèves de faire connaissance avec des diplômés et d’apprendre de ceux qui se sont aussi demandé ce qu’ils pouvaient bien faire après l’école.

Élève ?

  • Apprends en plus sur des métiers connus “de nom” : Dev, Product Manager, Growth Hacker, Quant …
  • Découvre de nouveaux métiers et les parcours des anciens de ton école

Comment ça marche pour toi ?

  • Tu as un projet, des questions sur un secteur, un métier, un cursus en particulier. Ou simplement envie de rencontrer un ancien pour nous raconter son histoire.
  • Tu recherches un ancien qui peut répondre à tes questions.
  • Tu le contactes, pour échanger et discuter avec lui.
  • Puis tu viens nous raconter et tu partages son histoire avec tout le monde, en écrivant un article ici.

Et le rôle d’Ensimag Alumni dans tout ça ?

Ensimag Alumni sera présent tout au long du processus pour t’accompagner, pour répondre à tes questions (Comment contacter quelqu’un ? Comment rechercher des anciens sur linkedin ? Comment utiliser Medium ? etc.) et aussi te guider dans la préparation de ton interview.

Ancien ?

  • Participe à une action d’Ensimag Alumni et renforce la renommée de ton école
  • Fais connaître ton métier et ta boîte
  • Aide un élève dans la même position que toi il y a quelques années

Comment ça marche pour toi ?

  • Si tu souhaites accorder un peu de temps au téléphone à un élève pour répondre aux questions qu’il se pose, l’aider dans son orientation et faire découvrir ton métier, envoie nous un mail ! Nous serons ravis de te mettre en contact avec des élèves intéressés.

L’adresse mail de référence pour ce projet: interview@ensimag-alumni.com

Contactez-nous pour discuter de vos projets ou pour toutes vos questions.

A très vite !

--

--

Nicolas Bernard
Ensimag Alumni

Product Manager @ EasyMovie. Computer Science Msc from Ensimag. Secretary @ Ensimag Alumni.