Comment l’IoT peut booster l’efficacité de votre entreprise ?

Depuis déjà plusieurs années, le concept de l’IoT prend de plus en plus de place dans le diaporama des services informatiques dédiés aux entreprises. L’IoT capte encore plus d’attention en parallèle avec la mondialisation du cyber-espace et son intégration dans la quasi-totalité des domaines socio-économiques.

IT4business
Distributed Systems
3 min readSep 16, 2020

--

L’Internet des objets a été révélé aux entreprises comme un concept à un imminent envahissement. En effet, l’introduction exponentielle des objets aux réseaux de travail déjà existants n’a pas pu être séparée. Cette intégration a été renforcée par une aptitude à contrôler l’infrastructure physique et numérique des entreprises plus efficacement d’un côté, et interpréter des données résultants des actions quotidiennes grâce à l’innovation de l’intelligence artificielle d’un autre. Tout cela a poussé la promotion de l’IoT.

Faisons simple ! Répondant à cette simple question : Quels usecases peut-on avoir par rapport à l’intégration de l’IoT au sein d’une entreprise ?

  • Un moyen efficace pour administrer les collaborateurs : Partant du principe que chaque collaborateur possèdent un badge qu’il porte sur lui en permanence dès son introduction au locaux de l’entreprise, ce badge peut servir comme un moyen de traçabilité et donc pourra faire office, entre autres, d’outil d’émargement automatisé. Pour permettre cela, des contrôleurs qui détectent le passage du badge porté par le collaborateur en question sont placés au niveau des portes d’entrée de l’entreprise où du bureau, ainsi, à chaque check (sans fil) entre le badge et le contrôleur, la donnée (nom/matricule, date/heure) est enregistré au niveau de ce dernier. La traçabilité est assurée.
  • Un autre exemple de l’intégration de l’IoT au sein de l’entreprise, est d’utiliser des détecteurs afin d’ajuster automatiquement la climatisation des bureaux selon la température extérieur. Le même principe peut être utilisé pour l’ajustement de la lumière intérieur.
  • Encore un autre exemple ! Le concept de l’IoT peut être appliqué pour gérer la sécurité physique de l’entreprise. En utilisant des caméras de surveillance IP, on peut gérer le parc de caméras via un seul contrôler centralisé, se dernier se connecte à l’intégralité des caméras déployées au sein de l’entreprise, et peut bénéficier des avantages de l’intelligence artificielle pour la détection proactif des individus suspects. Aussi, le fait de permettre aux caméras et à leur contrôler d’être connectés, des correctives logicielles et des solutions de stockage basées sur la Cloud sont exploitables. Ce qui rend l’infrastructure de surveillance plus efficace.

En gros, quel avantage procuré à l’entreprise suite à l’intégration de l’IoT ?

L’avantage principal consiste à rendre les périphériques plus intelligents et leurs supervisions non seulement faisables mais aussi plus flexibles. Le concept de l’IoT permet une gestion centralisée, une vue globale et une administration efficace.

Soyons objectifs et soulevant les contraintes suivantes:

  • Vu que les objets sont devenu connectés, ils seront vulnérables aux cyberattaques, de ce fait, leurs vecteurs d’attaques sont désormais plus larges.
  • D’un autre côté, les objets peuvent servir comme des points d’entrées vers des entités critiques au sein de l’infrastructure IT.

Les contraintes précédentes sont-elles suffisantes pour laisser tomber l’IoT ?

Il est vrai que, comme toute entité IP présente dans l’infrastructure IT de l’entreprise, les objets devenus connectés sont vulnérables aux risques qui peuvent affecter les failles IP. Rien n’empêche que des technologies de sécurité peuvent toujours être implémentées pour veiller à déployer les contre-mesures nécessaires.

De plus, et pour éliminer, ou du moins restreindre le risque que les périphériques IoT servent comme points d’entrées pour les attaques, des solutions de séparations logiques (traffic/flux) et physiques (contrôler/server) peuvent être exploitées. Toute ses solutions font parties de ce qu’on appelle la IoT Security.

De plus les technologies assurant la sécurité pour l’IoT, un concept relié aux objets IoT en rapport avec la sécurité de leurs utilisateurs eux-mêmes est à noter : la Safety. Cette dernière désigne la possibilité de pouvoir protéger non pas les équipements IoT eux même, mais les personnes qui les utilisent.

“En IoT, les deux concepts Security et Safety sont complémentaires”.

La safety IoT reflète toute technologie permettant la protection des utilisateurs finaux vis à vis les risques que peuvent rencontrer les équipements IoT. Par exemple, une mauvaise utilisation d’une lampe traditionnelle peut provoquer une masse électrique et son éclatement et risque de blesser les gens qui sont près d’elle. Les lampes IoT sont intelligentes et envoient des données sur les états hardware au contrôler, et ce dernier, suite à des calculs peut décider d’éteindre la lampe en question si son allumage présent un risque imminent.

--

--

IT4business
Distributed Systems

Vulgarisation scientifique, théorie de l’information, informatique, entreprise, conseils, recommandations, avis, critiques … & innovation.