De 2€ à 1 million d’€ : pourquoi j’arrête

Mehdi Cornilliet
Entrepreneur à 2 balles
3 min readNov 11, 2018

Cette semaine marque le franchissement d’un seuil important dans le développement d’Up2School avec la signature du contrat 2018–2019 nous faisant franchir le seuil du million de chiffre d’affaires depuis notre création.

C’était l’objectif que je m’étais fixé en entrant sur le campus d’HEC en septembre 2015, à savoir celui de réaliser au moins sept chiffres de CA avant diplomation (juin 2019). En théorie, ce chiffre sera même atteint en rythme annuel au cours du premier trimestre 2019 !

Et dire que tout avait commencé avec 2€... Désormais, nous sommes implantés au sein d’une maison de 3 étages que nous louons à Versailles, notre équipe s’agrandit avec des nouvelles personnes qui nous rejoignent tous les mois. Le tout avec un objectif : faire en sorte que les étudiants de toutes les couches sociales et géographiques puissent avoir les mêmes chances d’intégration des Grandes Écoles.

Tout n’a pas été facile : ce développement a eu pour conséquence la mise en parenthèse quasiment totale de ma vie étudiante. Soirées et WE entre potes, grasses matinées, échange universitaire, vacances prolongées : tous ces éléments d’une vie étudiante normale ont été sacrifiés au profit du développement de l’entreprise. Nourrirais-je des regrets à ce sujet ? Très probablement.

Revenons à nos moutons.

Ce franchissement du million de chiffre d’affaires est important. Cela nous permet de voir l’avenir avec pas mal de sérénité et de disposer de la trésorerie nécessaire à notre développement, qui passe notamment par le recrutement d’excellents profils dans la lignée de ceux qui nous ont rejoints depuis le début de l’année.

Mais ce n’est rien.

Ce n’est rien par rapport aux acteurs du marché qui n’hésitent pas à brouiller les dénominations entre les Grandes Écoles et celles qui ne le sont pas, et qui sont 50 fois plus gros que nous.

Ce n’est rien par rapport à la taille mondiale des acteurs de l’éducation en ligne qui nourrissent une véritable révolution digitale dans la manière dont les étudiants appréhendent leurs enseignements. Ces acteurs sont avant tout chinois et américains. Pourquoi ne pas trouver de la place pour un acteur français ?

Ce n’est rien par rapport aux dépenses phénoménales du secteur de l’éducation en France (près de 140 milliards d’euros par an)…

Vous avez pu le remarquer, j’ai été beaucoup moins actif ces derniers temps sur Medium par rapport aux premiers mois ayant suivi le lancement de cette publication. Or, la nécessité d’allouer mon temps correctement rend la rédaction d’articles sur le parcours et l’évolution d’Up2School moins réalisable qu’auparavant.

J’arrête donc de publier sur ce fil Medium tant que nous sommes en phase de structuration des équipes, de nos produits (dont certains ont pris du retard en raison de l’éclatement géographique de nos équipes qui s’achèvera dans un mois).

Dans tous les cas, dans le cadre de ma majeure Entrepreneurs X-HEC, je suis dans l’obligation de rédiger un mémoire sous forme de livre sur une thématique liée à l’entrepreneuriat. C’est dans le cadre de ce projet que j’écrirai les prochains mois… pour une possible publication en librairies puis sur Medium ? A voir dans quelques mois ! :)

Pour continuer à nous suivre : https://twitter.com/MCornilliet & https://twitter.com/DimitriDCognets

PS : pour avoir osé croire, en lisant le titre, que j’arrêtais Up2School, vous avez le droit de clapper 50 fois ! ;P

--

--

Mehdi Cornilliet
Entrepreneur à 2 balles

Founder @2Empower (an EdTech to help students gain admissions in the best schools, for free). Student @HECParis. I love 🚴 cycling 🚴 and 🏃 running 🏃 !