✅ Trois cases à cocher avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale

Adrien Mennillo
Entrepreneur Learning Curve
3 min readJul 6, 2017

--

Loin de moi l’idée de remettre en cause l’engouement actuel pour l’entrepreneuriat. Il me sert, comme tous les autres startuppers de France. Mais l’effet de mode peut être pervers, et notamment pousser certains à se lancer pour de mauvaises raisons.

“Je sais pas quoi faire. Je me cherche. Je pense que je vais créer une startup du coup, t’as pas une idée ?” — Par cet ami qui court au désastre

J’ai donc réuni les trois incontournables à la création, que je tire des discussions de pépinière et avec d’autres fondateurs. N’hésitez pas à les remettre en question en commentaire !

✅ Vous n’avez pas une seule idée, mais une multitude

Je l’ai écrit dans un autre billet : un entrepreneur qui réussira est un entrepreneur-poisson. C’est-à-dire qu’il est prêt à se débattre dans tous les sens face à l’adversité, et cela jusqu’à trouver son marché.

Ce qui se cache derrière ce raisonnement est que pour se débattre, autant faut-il fourmiller d’idées qui permettent de s’adapter. Si vous n’avez eu qu’une seule idée — qui semblait bonne au départ, forcément- mais êtes incapables d’en produire d’autres, vous partez avec toutes les chances de vous entêter dans ce concept initial, et de ne pas laisser à votre entreprise l’opportunité de trouver son marché en tâtonnant.

Les exemples ne manquent pas, mais s’il ne faut en citer qu’un, rappelons que Slack n’était à l’origine que le logiciel de communication interne d’une entreprise de jeux vidéos. Leur pivot de dernière minute a réussi, mais il a fallu un esprit très créatif et ouvert pour l’imaginer.

C’est donc cet état d’esprit : hyper-créatif et fourmillant, qui sera votre meilleure protection contre les inévitables déconvenues qui vous attendent.

✅ Vous avez du temps devant vous

En étant ouvert et fourmillant d’idées, vous vous donnez de bonnes chances de réussir à créer un business. Mais cela ne va pas intervenir en quelques semaines, et très rarement en quelques mois.

Bien entendu, nous lisons tous des histoires d’applications et startups fulgurantes qui sont rachetées en moins d’un an, mais ce sont souvent des coups de communication, avec toute la rareté que cela implique.

Si vous voulez fonder une future licorne, préparez vous à un voyage de plusieurs années. Et à vivre de longs mois, ou des années, avant de sentir votre “fit produit/marché” frémir.

Cela signifie qu’il est impensable de se lancer en se donnant “quelques mois pour réussir”. Ce que vous faites en raisonnant ainsi, c’est fixer la date de votre dépôt de bilan. Pour se lancer sereinement, il faut se donner le temps de tâtonner, de tester des hypothèses, d’écouter le marché et vos utilisateurs.

Adaptez donc le “burn rate” de votre entreprise, ou son capital, pour avoir au moins un an devant vous (et encore, c’est court). Sécurisez aussi l’aspect personnel des choses : vos revenus(#merciPoleEmploi), le budget de votre ménage … et préparez vos proches à un long chemin vers le décollage et l’hypercroissance que nous recherchons tous.

✅ Vous n’êtes pas seul(e)

Trouver un cofounder n’est pas toujours facile, quand on n’en a pas un dès le départ. Mais il est absolument essentiel de ne pas se lancer seul dans une telle aventure.

Pourquoi ? Tout simplement parce personne n’a la réponse à tous les problèmes, et que vous avez besoin d’un avis extérieur au vôtre pour toutes vos décisions.

Aussi, tous les avis ne se valent pas. Ceux de vos employés, de vos amis et de vos conjoints sont tous biaisés par leur situation vis à vis de vous. Les uns voudront être trop positifs, les autres trop négatifs … Les points de vue qui comptent le plus sont donc ceux des personnes qui partagent les risques et la vision de votre aventure. C’est avec eux que l’émulsion sera la plus pertinente.

Ne faites donc pas l’erreur de croire que vous pouvez y arriver seul(e). C’est faux. Faites l’effort de vous lancer avec une personne de confiance qui complète vos aptitudes. Si elle vient d’un autre univers que vous, c’est encore mieux, cela garantit une opinion indépendante et neuve sur vos décisions, et inversement.

Vous avez d’autres idées de cases à cocher avant de se lancer ? N’hésitez pas à les partager pour enrichir cet article !

--

--