Lilo, le moteur de recherche qui finance des projets sociaux

Léo Lamotte
Entrepreneuriat (social)
3 min readNov 27, 2015

Combien de fois utilisez-vous Google quotidiennement? Faites les comptes sur une seule journée, le chiffre vous surprendra. Pour autant, Google ne fait pas ça gratuitement : des entreprises paient le fameux moteur de recherche pour afficher en priorité leurs sites. C’est ce que l’on appelle les liens commerciaux : à chaque fois que vous cliquez dessus, Google gagne de l’argent. Maintenant, imaginez : et si ces fonds reversés à Google vous servaient à financer des projets sociaux ou environnementaux? Crée en 2014, c’est ce que Lilo a fait.

Le fonctionnement

Le processus est simple, vous installez Lilo pour en faire votre moteur de recherche par défaut, et à chaque recherche que vous effectuez, vous obtenez une goutte d’eau. Une fois accumulées, vous pouvez les investir afin de soutenir les projets qui vous tiennent à coeur, parmi lesquels figurent Agrisud International — aider des personnes en situation précaires à monter des petites exploitations écologiques pour améliorer leurs conditions de vie — ou encore Phare, qui a pour but de former les enfants des rues aux arts du cirque. Les français Clément Le Bras et Marc Haussaire, créateurs du projet, ne se sont toutefois pas limités à cela.

Les autres avantages

En plus de permettre le financement de projets sociaux et écologiques, Lilo alloue 5% des revenus du moteur de recherche à la fondation Goodplanet, afin de compenser l’émission carbone de chacune de vos recherches. Côté vie privée, Lilo voulait mettre le paquet : aucune données personnelles n’est collectée par l’entreprise , et le ciblage publicitaire se veut loin de toute réalité via la diffusion d’un message de “Do not track” aux sites publicitaires signalant que nous voulons donc ne pas être traqués.

Un système parfait?

Au NOISE, on a un petit gros faible pour ce genre de projets, mais nous n’oublions pas pour autant l’importance de l’esprit critique. Quelques doutes doivent être soulevés, et en premier lieu sur les résultats des recherches. Après tout, si jamais nous perdions en qualité des recherches, pourquoi changer de moteur de recherche? Ici, ça nous rassure : Lilo n’est pas un moteur classique, mais un méta-moteur, ce qui signifie qu’il est dépendant de Google, et par là même, les résultats de recherche sont à 90% les mêmes que ceux obtenus avec un moteur de recherche classique.

Toutefois, ce même avantage peut constituer une faiblesse : tout repose sur la publicité, et sur ce que certains appellent le “mauvais Internet”. Notons également une tentative similaire lancée par Veosearch en 2008, qui ajoute une pointe d’ombre au tableau : aujourd’hui, Veosearch est une page blanche.

Toujours est-il, l’effort doit être souligné, et permettre un financement massif et gratuit de projets qui nous tiennent à coeur nous parait stupéfiant. Comble du bonheur, une des associations sponsorisées fait justement parti de notre programme EKKO — destiné à aider 12 entrepreneurs sociaux tout au long de l’année. Cette association, c’est Nos Grands- Mères ont du Talent, enseigne de restauration à emporter qui favorise l’emploi des seniors. En somme, une raison de plus d’installer Lilo sur : http://www.uselilo.org/ !

Léo Lamotte

--

--